Le x86 d'Intel est un vieux jeu d'instructions — il date de 1976 — et Intel aimerait corriger ça. La firme vient en effet de publier un livre blanc sur une évolution intéressante : se débarrasser du 16 bits et en partie du 32 bits, encore très présent en 2023. Une étape qu'Apple a franchie il y a déjà quelques années. Les processeurs de ce type pourraient employer un jeu d'instructions « x86-S ».
Un peu d'histoire : 16, 32 puis 64 bits
Nous n'allons pas lister toutes les architectures Intel, mais il faut noter les grandes lignes. Le premier « x86 » date de 1976, c'est le 8086. Il s'agit d'un processeur 16 bits, et une de ses variantes (le 8088) a été choisie par IBM en 1981 pour le premier PC. Les premières évolutions restent 16 bits (80186, 80286) mais Intel propose son premier x86 32 bits en 1985, avec le 80386 (souvent appelé uniquement 386). Pendant de longues années, le jeu d'instructions 32 bits a donc été la norme.
Si le 386 date de 1985, les systèmes d'exploitation restent en 16 bits pendant très longtemps : dans le grand public, il a fallu attendre 2001 pour un Windows totalement 32 bits, avec Windows XP. Les versions précédentes étaient soient 16 bits (Windows 1.x à 3.x), des hybrides 16/32 bits …