Uno est une solution qui permet aux développeurs dans l’univers de Windows de créer des apps multiplateformes. Le code source est écrit en XAML et en C#, deux langages créés par Microsoft pour ses propres plateformes, et le résultat peut être utilisé pour créer une app native sur chaque environnement. Une app iOS reposera sur UIKit, le framework d’interface natif conçu par Apple, une app Android utilisera l’équivalent fourni par Google et on peut même générer une web app grâce à WebAssembly.
La dernière version de cette solution de développement ajoute une nouvelle corde à son arc, avec la possibilité de générer une app pour macOS. Comme avec les autres plateformes gérées par Uno, le code final sera natif, l’app générée reposant sur AppKit, le framework d’interface de macOS. Catalyst n’a pas été la solution retenue, essentiellement parce que Xamarin, la brique qui convertit le code de l’univers de Microsoft, ne le prend pas en charge.
Malgré tout, le travail d’Uno a été simplifié par la proximité entre UIKit, le framework d’interface d’iOS, et AppKit, celui de macOS. Si vous utilisez Uno pour générer une app iOS, générer une app macOS devrait ainsi être très simple, même s’il faudra ajuster quelques éléments spécifiques. Par contre, le processus de développement est plus compliqué que la moyenne : vous pourrez développer et tester l’app dans Visual Studio macOS, mais l’app finale devra être générée avec Visual Studio 2019 pour Windows. C’est une limite liée à nouveau à Xamarin.
Uno est une offre complètement open-source et gratuite. Si elle vous intéresse, vous pouvez découvrir son fonctionnement grâce à ce tutoriel publié par ses concepteurs.