WebGL permettra de faire de la 3D en temps réel dans tout navigateur qui le supportera. Pour l'heure il faut s'en remettre aux "nighly builds" de Webkit, à Chrome 10 ou Firefox 4 pour pouvoir en bénéficier. Si les quelques démonstrations de la technologie qu'on a pu voir jusqu'ici pouvaient laisser de marbre, en voici une qui devrait séduire.
Fractal Lab tire parti de votre carte graphique pour dessiner de magnifiques fractales en temps réel, et qui plus est sur trois axes. Tout est paramétrable jusqu'au plus infimes détails, et vous pouvez même aller jusqu'à écrire votre propre équation. Pour les moins matheux vous pourrez malgré tout naviguer dans une bibliothèque d'exemples magnifiques, ou tout simplement modifier le rendu à l'aide des diverses réglettes, puis vous balader dans votre propre création à l'aide de la souris et du clavier. Les cartes graphiques plus puissantes seront les bienvenues, mais le mode prévisualisation devrait être assez fluide sur la plupart des machines. Une fois n'est pas coutume, la compilation des fractales est bien plus véloce sur Mac OS X que sur Windows, ce dernier devant convertir les vertex d'OpenGL vers Direct3D. Le tout devrait gagner encore en rapidité avec WebCL, la version web d'OpenCL en cours d'élaboration.
A défaut d'avoir un navigateur compatible ou une carte graphique assez puissante, vous pouvez admirer le résultat dans la vidéo ci-dessous. Au croisement des mathématiques, de la nature et de l'art, les fractales n'ont pas fini de fasciner.
Fractal Lab Introduction from subBlue on Vimeo.
Source : http://fractal.io