Quand on parle de jeux vidéo, le Mac ne jouit pas forcément d'une bonne réputation, bien au contraire. Les a priori sur la plateforme d'Apple concernent en premier lieu les tarifs des Mac assez puissants pour jouer (comprenez équipés d'une bonne carte graphique) jugés trop élevés, ainsi que l'offre vidéoludique clairsemée.
A contrario, iOS semble être une mine d'or pour n'importe quel joueur, avec l'App Store dont la plus importante catégorie est les jeux. Une étude récente mettait d'ailleurs en exergue les 130 millions de comptes Game Center, faisant d'iOS une plateforme presque aussi populaire que la PlayStation 2 ou la Nintendo DS, les consoles les plus vendues dans le monde.
Les derniers produits — iPhone, iPod touch et iPad — et services — App Store, Mac App Store, AirPlay... — lancés par Apple ces dernières années ont-ils bouleversé vos habitudes et renversé des tendances ? Corollairement, quel type de joueur êtes-vous (devenu) ?
C'était l'objet de notre dernier appel à témoins sur nos forums. Les 85 témoignages recueillis sont assez hétérogènes, d'une part à cause de la multiplicité des questions posées par cet appel, et d'autre part en raison de la variété des profils de joueurs. Il est assez aisé néanmoins de dessiner quelques grandes lignes qui lient ces joueurs entre eux.
Ainsi, iOS est devenu une véritable plateforme de jeu pour la plupart d'entre vous, sans pour autant enlever leur intérêt aux consoles de jeu portables (PS Vita, Nintendo DS, 3DS...). En revanche, OS X reste toujours marginal au niveau vidéoludique et Boot Camp est cité à maintes reprises. Les consoles de salon, bien qu'approchant de la fin de vie pour cette génération actuelle, restent quant à elles plébiscitées.
Les témoignages vantant l'aspect vidéoludique du Mac qui ne mentionnent ni Boot Camp (un logiciel fourni par Apple pour faire fonctionner Windows) ni des solutions de virtualisation telles que VMware ou Parallels (là encore pour utiliser le système de Microsoft d'une manière ou d'une autre) sont rares. melaure, qui juge qu'il y a assez de bons titres disponibles sur Mac, reconnaît tout de même en creux que l'offre est moins importante que sur PC :
Pourtant dithyrambique à propos du Mac App Store qui facilite les trouvailles selon lui, Ruben715 note aussi « qu'il manque pas mal de jeux » :
Pour alainsl, « le Mac App store par contre n'a rien apporté à part des portages de jeux iOS. » Un avis partagé par Wrinkly : « Je n'utilise pas le Mac App Store pour les jeux, la qualité m'a paru très moyenne. » La boutique d'applications lancée par Apple le 6 janvier 2011 est donc assez critiquée au niveau qualitatif, dépeinte comme un repère où les développeurs recyclent leurs jeux iOS et où les titres sont excessivement chers. « Il reste toujours dommage que l'offre soit si limitée et si chère sur le MAS pour les gros titres (Call Of Duty 4 à 30£/24€ !!!!! ) », s'exclame Artek.
Les jeux sont-ils si chers que cela sur le Mac App Store ? Nous avons comparé le prix de plusieurs titres populaires à la fois disponibles sur la boutique d'Apple et sur Steam, la plateforme de Valve sortie en mai 2010 sur Mac. GTA : San Andreas est proposé à 11,99 € sur le MAS et à 9,99 € sur Steam ; Machinarium est à 7,99 € chez Apple contre 8,49 € chez Valve ; comptez 15,99 € pour Civilization IV sur le MAS contre 19,99 € sur Steam ; Civilization IV coûte 31,99 € sur le Mac App Store et 29,99 € chez son concurrent.
Nous avons constaté en fait que les prix sont en général assez similaires entre le Mac App Store et Steam, voire même en faveur du magasin d'Apple. Mais le prix ne fait pas tout, Steam a comme gros avantage, dans la majorité des cas, de permettre de jouer à un jeu acheté sur Mac également sur un PC (fonctionnalité SteamPlay). Autre atout, la présence de démos, chose impossible sur le Mac App Store.
Les joueurs ont-ils tout de même quelque chose de correct à se mettre sous la dent ? Oui si l'on en croit Wrinkly, « par périodes, je joue à des grosses productions en natif : Blizzard, Valve », et AppleInside qui évoque, là encore, « certains titres Blizzard, et les jeux indés (World of Goo, Machinarium, Trine etc...) ». Blizzard, éditeur de grosses licences comme Diablo III, World of Warcraft et StarCraft II, est distingué par les joueurs. Une distinction méritée puisqu'il s'agit en effet d'un des seuls éditeurs importants à mettre sur un pied d'égalité le développement de ses jeux sur Mac et PC.
Autre acteur important du monde du jeu vidéo à remporter l'adhésion des joueurs Mac : Valve, à qui l'on doit Steam, la plateforme de distribution de jeux qui comprend aussi un espace communautaire. « Steam me permet de profiter de très bons jeux indépendants pour un petit prix », explique Wrinkly.
Steam est connu pour ses nombreuses offres promotionnelles tout au long de l'année, et plus particulièrement pour ses soldes d'hiver et d'été qui bradent de manière importante de nombreux jeux. On y trouve des titres "AAA" (des blockbusters), comme des oeuvres signées par des développeurs indépendants. De plus, la fonction SteamPlay, présente sur la majorité des jeux Mac, permet de jouer aussi sur PC à un jeu acheté sur Mac, et vice-versa.
Un autre logiciel revient sans cesse dans les témoignages : Boot Camp. Ce logiciel, fourni gratuitement par Apple, permet de créer une nouvelle partition sur son Mac pour y installer Windows et ainsi de retrouver le meilleur, comme le pire, du système de Microsoft (lire : Boot Camp : débuter sur Mac en gardant Windows). S'il y a une caractéristique de Windows qui fait l'unanimité en sa faveur, c'est bien sa ludothèque qui est gigantesque.
Autre solution du même genre, virtualiser Windows. Pour cela, plusieurs logiciels sont disponibles comme VMware, Parallels et VirtualBox. On citera aussi Wine qui permet de faire tourner des jeux PC sans avoir à installer Windows et CrossOver, son pendant commercial. Cependant cette dernière solution n'a jamais été mentionnée dans vos témoignages.
Boot Camp, solution ultime pour jouer ? Pas vraiment, deux lecteurs sont allés encore plus loin : acheter un PC. Une solution qui reste judicieuse pour les plus gros joueurs qui veulent bénéficier d'une machine équipée d'une carte graphique puissante à un prix raisonnable.
Même cas de figure pour anguilles, très attaché au jeu Joint Opération Typhoon Rising, qui, après avoir abandonné son Mac Pro pour un MacBook Pro pas assez puissant, « [a préféré] prendre un PC ».
Le « switch » des joueurs ne s'opère pas que du Mac vers le PC/Boot Camp, vous êtes plusieurs à avoir plébiscité les consoles de salon (Xbox 360, PlayStation 3, Wii...), notamment pour leur aspect convivial, on peut jouer à plusieurs sur un même écran, et leur simplicité.« Pas de soucis de configuration et je suis une buse avec un clavier », explique Bambouile.
Apple a un pied dans le jeu vidéo de salon avec AirPlay... mais seulement trois témoignages reviennent sur cette technologie. jon08170 se montre enthousiaste à ce sujet, « je commence vraiment à aimer les jeux iOS en AirPlay sur l'Apple TV (Real Racing 2...)», tout comme mainecoon : « J'avoue que c'est génial aussi de jouer avec son iPad sur l'Apple TV. » Himax se dit quant à lui « loin d'être convaincu [en raison] des latences de Real Racing 2. » Le jeu avec AirPlay semble toujours confidentiel. On peut avancer comme raisons le taux de pénétration de l'Apple TV dans les foyers qui est toujours faible et le gamme de jeux compatibles AirPlay très restreinte.
Microsoft de son côté vient de lancer Xbox SmartGlass, un service qui permet de transformer une tablette Windows 8 ou un smartphone Windows Phone 8 en un compagnon de jeu pour la Xbox 360. iOS aura droit à une application prochainement.
À l'instar du Mac App Store, l'App Store, et in extenso l'iPhone ou l'iPad sans lequel il ne peut fonctionner, a ses détracteurs. « Les jeux smartphone représentent pour moi une honte absolue et tuent le marché plus qu'ils ne le rénovent », expose sans plus d'explications xMayaku. Une opinion partagée par jack-from-souss qui parle même de « bouses pas croyables. » « À quelques exceptions près » note-t-il toutefois, nous voilà rassuré…
À l'opposé, certaines personnes ont reçu l'arrivée de l'iPhone et de l'App Store, puis plus tard de l'iPad, comme une bouffée d'air frais. La simplicité d'achat, les prix plancher et la nouvelle façon de jouer avec ses doigts (la Nintendo DS nécessitait un stylet) font partie des raisons du succès des jeux sur iPhone.
Il ressort aussi des témoignages que l'iPhone est avant tout utilisé pour des sessions de jeu courtes. Une pratique nommée casual gaming (jeu occasionnel en français dans le texte), appellation qui englobe aussi un élargissement du public, comme la Wii a su le faire également.
Selon certains joueurs, il manque un élément indispensable pour que l'iPhone ou l'iPad soit « vraie » console de jeu portable : des boutons physiques. Il existe pourtant une pléthore d'accessoires qui viennent ajouter d'une manière ou d'une autre des contrôles physiques à l'iPhone et à l'iPad (lire Toute l'actualité des manettes sur iGeneration), mais aucun ne semble avoir trouvé grâce à vos yeux. Ces accessoires traînent en effet un boulet important : leur compatibilité limitée à seulement quelques jeux, associée parfois à une faible qualité intrinsèque.
Pour Grahamcoxon, l'absence de boutons physiques est rédhibitoire : « ces supports [Nintendo 3DS et PS Vita] restent infiniment supérieurs à l'iPhone ou l'iPad tout simplement grâce à leurs "vrais boutons" par opposition à l'écran tactile. » Une position que Tankiste réfute : « je n'ai pas abandonné ma Wii et ma DS, c'est complémentaire ! »
Vous êtes plusieurs à nous avoir confié jouer de moins en moins souvent avec le temps. À l'image de R.Stapleshire, elamapi et ShowMeHowToLive, la vie de couple et l'arrivée d'un enfant a changé des habitudes. Les petites sessions de jeu sur iPhone ou iPad trouvent donc parfaitement leur place dans les moments de « répit ».
Au passage, on ne saurait que trop vous conseiller de jeter un oeil à notre rubrique Applikids si vous souhaitez trouver des applications iOS destinées à vos enfants.
Difficile de parler de jeux vidéos sans parler des jeux eux-mêmes. Nous vous avions demandé de nous indiquer vos jeux préférés. Sur iOS, les résultats sont assez hétéroclites, mais on peut dégager quelques titres qui reviennent souvent, et qui font partie des classiques : Angry Birds, Plant vs Zombies, Cut the Rope, Tiny Wings... Rayman Jungle Run, sorti plus récemment, est également cité à plusieurs reprises, tout comme le jeu de plateau Carcassonne et 1112.
Sur Mac, les jeux Blizzard (Diablo, StarCraft, WoW) sont populaires, tout comme les jeux signés Valve (Half-Life, Counter-Strike, Left 4 Dead...). Quant aux autres plateformes, on citera les incontournables Mario, Zelda, Batman (Arkham City/Asylum), Uncharted, Okami, Darksiders...
A contrario, iOS semble être une mine d'or pour n'importe quel joueur, avec l'App Store dont la plus importante catégorie est les jeux. Une étude récente mettait d'ailleurs en exergue les 130 millions de comptes Game Center, faisant d'iOS une plateforme presque aussi populaire que la PlayStation 2 ou la Nintendo DS, les consoles les plus vendues dans le monde.
Les derniers produits — iPhone, iPod touch et iPad — et services — App Store, Mac App Store, AirPlay... — lancés par Apple ces dernières années ont-ils bouleversé vos habitudes et renversé des tendances ? Corollairement, quel type de joueur êtes-vous (devenu) ?
C'était l'objet de notre dernier appel à témoins sur nos forums. Les 85 témoignages recueillis sont assez hétérogènes, d'une part à cause de la multiplicité des questions posées par cet appel, et d'autre part en raison de la variété des profils de joueurs. Il est assez aisé néanmoins de dessiner quelques grandes lignes qui lient ces joueurs entre eux.
Ainsi, iOS est devenu une véritable plateforme de jeu pour la plupart d'entre vous, sans pour autant enlever leur intérêt aux consoles de jeu portables (PS Vita, Nintendo DS, 3DS...). En revanche, OS X reste toujours marginal au niveau vidéoludique et Boot Camp est cité à maintes reprises. Les consoles de salon, bien qu'approchant de la fin de vie pour cette génération actuelle, restent quant à elles plébiscitées.
Photo Michael Nugent CC BY SA
Le jeu sur Mac : une dose de Steam et beaucoup de Boot Camp
Les témoignages vantant l'aspect vidéoludique du Mac qui ne mentionnent ni Boot Camp (un logiciel fourni par Apple pour faire fonctionner Windows) ni des solutions de virtualisation telles que VMware ou Parallels (là encore pour utiliser le système de Microsoft d'une manière ou d'une autre) sont rares. melaure, qui juge qu'il y a assez de bons titres disponibles sur Mac, reconnaît tout de même en creux que l'offre est moins importante que sur PC :
« Le PC ne me manque pas du tout, j'ai toujours eu assez de titres qui me plaisaient sur Mac. Je cherche juste de bons jeux (et du coup c'est assez écrémé, mais qualitatif sur Mac) et je ne cours pas après les nouveautés à tout prix comme certains joueurs qui ressemblent à de vrais drogués. » (melaure)
Pourtant dithyrambique à propos du Mac App Store qui facilite les trouvailles selon lui, Ruben715 note aussi « qu'il manque pas mal de jeux » :
« Quand j'ai appris l'annonce du Mac App Store, j'étais fou de joie ! Je ne jouais jamais sur Mac, j'en ai acheté un surtout pour ne plus avoir les problèmes que j'ai rencontrés sous Windows. Depuis l'arrivée de l'App Store sur Mac, j'ai retrouvé le plaisir de jouer à l'ordinateur. J'ai notamment découvert des jeux que je ne connaissais pas qui font partis aujourd'hui des mes jeux préférés (Civilization, Worms, GTA, Trine, The Tiny Bang Story...). Avant, les jeux pour Mac étaient difficiles à trouver, mais maintenant c'est beaucoup plus simple. J'admets qu'il manque pas mal de jeux, mais ce n'est qu'un début (Roller Coaster Tycoon, Age of Empire...). Je pense que la fin des consoles de salon s'annonce. » (Ruben715)
Pour alainsl, « le Mac App store par contre n'a rien apporté à part des portages de jeux iOS. » Un avis partagé par Wrinkly : « Je n'utilise pas le Mac App Store pour les jeux, la qualité m'a paru très moyenne. » La boutique d'applications lancée par Apple le 6 janvier 2011 est donc assez critiquée au niveau qualitatif, dépeinte comme un repère où les développeurs recyclent leurs jeux iOS et où les titres sont excessivement chers. « Il reste toujours dommage que l'offre soit si limitée et si chère sur le MAS pour les gros titres (Call Of Duty 4 à 30£/24€ !!!!! ) », s'exclame Artek.
Les jeux sont-ils si chers que cela sur le Mac App Store ? Nous avons comparé le prix de plusieurs titres populaires à la fois disponibles sur la boutique d'Apple et sur Steam, la plateforme de Valve sortie en mai 2010 sur Mac. GTA : San Andreas est proposé à 11,99 € sur le MAS et à 9,99 € sur Steam ; Machinarium est à 7,99 € chez Apple contre 8,49 € chez Valve ; comptez 15,99 € pour Civilization IV sur le MAS contre 19,99 € sur Steam ; Civilization IV coûte 31,99 € sur le Mac App Store et 29,99 € chez son concurrent.
Nous avons constaté en fait que les prix sont en général assez similaires entre le Mac App Store et Steam, voire même en faveur du magasin d'Apple. Mais le prix ne fait pas tout, Steam a comme gros avantage, dans la majorité des cas, de permettre de jouer à un jeu acheté sur Mac également sur un PC (fonctionnalité SteamPlay). Autre atout, la présence de démos, chose impossible sur le Mac App Store.
Les joueurs ont-ils tout de même quelque chose de correct à se mettre sous la dent ? Oui si l'on en croit Wrinkly, « par périodes, je joue à des grosses productions en natif : Blizzard, Valve », et AppleInside qui évoque, là encore, « certains titres Blizzard, et les jeux indés (World of Goo, Machinarium, Trine etc...) ». Blizzard, éditeur de grosses licences comme Diablo III, World of Warcraft et StarCraft II, est distingué par les joueurs. Une distinction méritée puisqu'il s'agit en effet d'un des seuls éditeurs importants à mettre sur un pied d'égalité le développement de ses jeux sur Mac et PC.
Autre acteur important du monde du jeu vidéo à remporter l'adhésion des joueurs Mac : Valve, à qui l'on doit Steam, la plateforme de distribution de jeux qui comprend aussi un espace communautaire. « Steam me permet de profiter de très bons jeux indépendants pour un petit prix », explique Wrinkly.
« Moi je joue sur Mac OS X, Boot Camp, iPod touch et Game Cube :P Et je rêve d'avoir un PC compagnon, probablement assemblé et doté de Windows grâce à MSDNA. Il n'y a que sur Steam que je récupère des jeux parmi les Stores, puisqu'il a l'avantage d'être multiplateforme. » (DarkMoineau)
« Le gros déclic vint de Steam annoncé sur Mac il y a 2 ans. J'ai ainsi découvert le fameux Team Fortress 2, de même que les séries Portal ou Half Life. J'ai donc décidé d'investir dans un iMac 27" pour pouvoir jouer correctement, graphiquement parlant. » (MrGame&Watch)
« Les choses ont changé récemment depuis mon acquisition d'un MacBook Pro Retina. J'y ai installé Steam avec la série Portal ainsi que StarCraft II et Diablo 3 sur un disque dur externe, pour pouvoir y jouer sur mon Mac. » (perronm2)
Steam est connu pour ses nombreuses offres promotionnelles tout au long de l'année, et plus particulièrement pour ses soldes d'hiver et d'été qui bradent de manière importante de nombreux jeux. On y trouve des titres "AAA" (des blockbusters), comme des oeuvres signées par des développeurs indépendants. De plus, la fonction SteamPlay, présente sur la majorité des jeux Mac, permet de jouer aussi sur PC à un jeu acheté sur Mac, et vice-versa.
Un autre logiciel revient sans cesse dans les témoignages : Boot Camp. Ce logiciel, fourni gratuitement par Apple, permet de créer une nouvelle partition sur son Mac pour y installer Windows et ainsi de retrouver le meilleur, comme le pire, du système de Microsoft (lire : Boot Camp : débuter sur Mac en gardant Windows). S'il y a une caractéristique de Windows qui fait l'unanimité en sa faveur, c'est bien sa ludothèque qui est gigantesque.
« Le Mac n'a jamais été le top pour les jeux, que ce soit pour le rapport puissance/prix que pour l'optimisation du système, j'ai donc rapidement opté pour Boot Camp qui est très simple. » (Barbababar)
« Boot Camp fut pour moi une révélation: j'ai créé une partition Windows 7 et installé, toujours sur un disque dur externe, la trilogie Mass Effect (mes jeux favoris de tous les temps) ainsi que les Assassin's Creed. » (perronm2)
« En ce qui concerne mes jeux, j'utilise Boot Camp avec un DD externe en USB 3 pour le stockage des jeux sous Windows (trop lourds pour être stockés en interne, le temps de chargement en USB 3 est tout à fait acceptable). » (BiByFoK)
« Depuis que je suis sous Mac, je joue beaucoup moins (tant mieux pour le porte-monnaie...), mais l'envie est toujours là, alors j'utilise Boot Camp car le choix n'est pas terrible sous Mac OS à part Portal bien sûr !!! » (brunnno)
Autre solution du même genre, virtualiser Windows. Pour cela, plusieurs logiciels sont disponibles comme VMware, Parallels et VirtualBox. On citera aussi Wine qui permet de faire tourner des jeux PC sans avoir à installer Windows et CrossOver, son pendant commercial. Cependant cette dernière solution n'a jamais été mentionnée dans vos témoignages.
« Je n'ai jamais eu envie de partir sur Boot Camp, du coup, j'étais sur Parallels Desktop pour LoL [League of Legends] et TL2 [Torchlight II], mais j'ai pu tester iLoL (pour LoL porté via Wine) et PlayOnMac pour Steam (toujours via Wine, pour TL2) qui fonctionnent tous les deux parfaitement. » (elamapi)
« Il y a 6-7 ans, ayant marre des PC portables qui ne durent pas et d'un Windows un peu capricieux, je suis passé sur Mac OS sur un MacBook blanc. J'ai pu continuer le jeu sur émulateur, voire via Vmware pour certains titres. Deux ans plus tard, avec la popularité grandissante de Boot Camp, je me suis remis un peu au goût du jour avec notamment quelques jeux (Left 4 Dead, Trackmania, Battlefield Heroes), mais sans plus. » (MrGame&Watch)
« La seule plateforme de jeu que je considère sérieusement, c'est Windows (PC ou un Mac avec Boot Camp) en raison des graphismes, des mods, de la gestion de ses sauvegardes, du multi écran pour les simulateurs et de la 3D stéréoscopique pour le fun. » (Pascal_TTH)
Boot Camp, solution ultime pour jouer ? Pas vraiment, deux lecteurs sont allés encore plus loin : acheter un PC. Une solution qui reste judicieuse pour les plus gros joueurs qui veulent bénéficier d'une machine équipée d'une carte graphique puissante à un prix raisonnable.
« Au mois de juin dernier, devant l'obsolescence grandissante (et programmée) de la carte graphique de mon iMac et l'impossibilité de mettre à jour les composants, j'ai décidé d'acquérir un PC pour le jeu. Cela m'a coûté la moitié du prix d'un nouvel iMac haut de gamme, pour des performances de jeu bien supérieures et une plus grande capacité d'évolution. » (Jellybass)
Même cas de figure pour anguilles, très attaché au jeu Joint Opération Typhoon Rising, qui, après avoir abandonné son Mac Pro pour un MacBook Pro pas assez puissant, « [a préféré] prendre un PC ».
Des consoles de salon « confortables »
Le « switch » des joueurs ne s'opère pas que du Mac vers le PC/Boot Camp, vous êtes plusieurs à avoir plébiscité les consoles de salon (Xbox 360, PlayStation 3, Wii...), notamment pour leur aspect convivial, on peut jouer à plusieurs sur un même écran, et leur simplicité.« Pas de soucis de configuration et je suis une buse avec un clavier », explique Bambouile.
« Je me considère pour ma part comme un "Hardcore Gamer" [...] J'ai toujours joué aux jeux vidéos depuis tout petit avec la Game Boy et la Nes. Ma plateforme de jeu de prédilection reste encore aujourd'hui de loin (et le restera probablement longtemps) la console de salon, et plus précisément la Xbox 360. C'est le support le plus confortable : J'ai une bonne manette, je profite du grand écran de la télévision, les graphismes sont attrayants (même si la génération actuelle de console est vieillissante et la prochaine se fait attendre), et il y a le Xbox Live, qui me permet de jouer en réseau avec des amis tout en papotant. » (Grahamcoxon)
« Joueur PC de longue date je suis récemment passé en mode Xbox et ça me va très bien finalement. [...] L'aspect console de salon me permet de jouer avec ma petite famille sans m'enfermer dans ma grotte (bureau) [...] La console c'est familial ! Tout le monde en profite. » (s00shi)
« L'expérience offerte par une console de salon de cet acabit est fortement plaisante, car les jeux sortent au fur et à mesure des années, et la console est toujours là… pas besoin d'upgrader le matos, pas de soucis de compatibilité de carte graphique ou autre… c'est la simplicité avant tout! » (un gens)
Apple a un pied dans le jeu vidéo de salon avec AirPlay... mais seulement trois témoignages reviennent sur cette technologie. jon08170 se montre enthousiaste à ce sujet, « je commence vraiment à aimer les jeux iOS en AirPlay sur l'Apple TV (Real Racing 2...)», tout comme mainecoon : « J'avoue que c'est génial aussi de jouer avec son iPad sur l'Apple TV. » Himax se dit quant à lui « loin d'être convaincu [en raison] des latences de Real Racing 2. » Le jeu avec AirPlay semble toujours confidentiel. On peut avancer comme raisons le taux de pénétration de l'Apple TV dans les foyers qui est toujours faible et le gamme de jeux compatibles AirPlay très restreinte.
Microsoft de son côté vient de lancer Xbox SmartGlass, un service qui permet de transformer une tablette Windows 8 ou un smartphone Windows Phone 8 en un compagnon de jeu pour la Xbox 360. iOS aura droit à une application prochainement.
L'iPhone et l'iPad comme sources d'un retour au jeu
À l'instar du Mac App Store, l'App Store, et in extenso l'iPhone ou l'iPad sans lequel il ne peut fonctionner, a ses détracteurs. « Les jeux smartphone représentent pour moi une honte absolue et tuent le marché plus qu'ils ne le rénovent », expose sans plus d'explications xMayaku. Une opinion partagée par jack-from-souss qui parle même de « bouses pas croyables. » « À quelques exceptions près » note-t-il toutefois, nous voilà rassuré…
À l'opposé, certaines personnes ont reçu l'arrivée de l'iPhone et de l'App Store, puis plus tard de l'iPad, comme une bouffée d'air frais. La simplicité d'achat, les prix plancher et la nouvelle façon de jouer avec ses doigts (la Nintendo DS nécessitait un stylet) font partie des raisons du succès des jeux sur iPhone.
« Et un beau jour, j'ai découvert un iPod touch, j'ai vu le nombre de jeux disponibles à petits prix qui ne cessent de s'améliorer gratuitement. L'App Store était pour moi une véritable révélation dans ma vie de gamer. » (Ruben715)
« L'arrivée des iPhone m’a redonné goût aux jeux simple, plateformes, shoot...
Un grand retour sur mon Amstrad d'enfance, mais dans ma poche pour me faire un délire ou un moment de décompression. » (sucellus)
« Ces dernières années et avec l'apparition du iPhone et des App, je me suis remis aux jeux mobiles, mais surtout pour passer le temps. » (fongi)
« J'ai récemment investi dans un iPad et je dois dire que là c'est magique de jouer dessus, surtout avec la synchronisation Game Center ou iCloud entre les iBidules !! » (setbo)
Il ressort aussi des témoignages que l'iPhone est avant tout utilisé pour des sessions de jeu courtes. Une pratique nommée casual gaming (jeu occasionnel en français dans le texte), appellation qui englobe aussi un élargissement du public, comme la Wii a su le faire également.
« Les jeux sur iPhone sont par ailleurs très satisfaisants pour un "appareil portable", ils permettent de passer le temps et de décompresser aussi bien dans les transports qu'à tout autre moment de la journée. » (leo19)
« Tandis que les jeux sur plateformes iOS, comment dire... sont utiles de temps en temps… une fois par jour, disons… lorsqu'il s'agit de "relâcher" la pression sur le trône ! » (boris.ca)
« Après avoir beaucoup joué sur Xbox (principalement) et sur d'autres consoles, je ne joue aujourd'hui plus que sur appareils iOS, et surtout sur l'iPad. Le fait d'avoir cette proximité avec l'écran (tant visuelle que tactile, on touche littéralement son jeu du bout des doigts) m'offre un niveau d'immersion dans le jeu que je n'arrive plus à retrouver ailleurs. » (R.Stapleshire)
Fling mini
Selon certains joueurs, il manque un élément indispensable pour que l'iPhone ou l'iPad soit « vraie » console de jeu portable : des boutons physiques. Il existe pourtant une pléthore d'accessoires qui viennent ajouter d'une manière ou d'une autre des contrôles physiques à l'iPhone et à l'iPad (lire Toute l'actualité des manettes sur iGeneration), mais aucun ne semble avoir trouvé grâce à vos yeux. Ces accessoires traînent en effet un boulet important : leur compatibilité limitée à seulement quelques jeux, associée parfois à une faible qualité intrinsèque.
« En fait, s'il existait cette superbe manette (ou un support dans lequel on mettrait l'iPhone), avec les jeux qui s'y adaptent, je serais presque prêt à remplacer ma PS3 par l'Apple TV. » (Rototo104)
« Le seul problème pour les portages de jeux, c'est qu'il manque des joysticks, ce qui rend la progression plus laborieuse que sur une console de jeux standard... » (perronm2)
« Au niveau du mobile, je n'achète plus de consoles. Je joue sur l'iPhone ou l'iPad, c'est devenu pas mal du tout même s'il manque un pad pour certains types de jeux. » (ShowMeHowToLive)
Pour Grahamcoxon, l'absence de boutons physiques est rédhibitoire : « ces supports [Nintendo 3DS et PS Vita] restent infiniment supérieurs à l'iPhone ou l'iPad tout simplement grâce à leurs "vrais boutons" par opposition à l'écran tactile. » Une position que Tankiste réfute : « je n'ai pas abandonné ma Wii et ma DS, c'est complémentaire ! »
Plus on grandit, moins on joue ?
Photo Tim Wilson CC BY
Vous êtes plusieurs à nous avoir confié jouer de moins en moins souvent avec le temps. À l'image de R.Stapleshire, elamapi et ShowMeHowToLive, la vie de couple et l'arrivée d'un enfant a changé des habitudes. Les petites sessions de jeu sur iPhone ou iPad trouvent donc parfaitement leur place dans les moments de « répit ».
« J'ai tenté, comme d'autres contributeurs à ce fil, la grande aventure du mariage et de la reproduction et cela a tiré un gros trait sur les 18h - 23h devant la console. [...] Le fait de pouvoir se divertir dans un jeu disponible en quelques secondes par deux taps sur l'écran et d'y consacrer quelques minutes correspond donc beaucoup mieux à ma vie actuelle. » (R.Stapleshire)
« Je jouais beaucoup, je me suis marié et me suis reproduit, du coup je joue beaucoup moins. [...] Les Raids WoW [World of Warcraft] de 8h à 0h00, c'est impossible maintenant. C'est donc plutôt, 5 minutes par ci, 30 minutes par là. » (elamapi)
« Avec le boulot et les enfants, j'ai moins de temps, donc je joue surtout à l'iPad sur le canapé en regardant la TV ou avec l'iPhone dans les transports ou en vacances. En pourcentage de temps, je joue sans doute plus sur les iBidules que sur la Xbox, c'est plus facile aussi quand on a des enfants. » (ShowMeHowToLive)
Au passage, on ne saurait que trop vous conseiller de jeter un oeil à notre rubrique Applikids si vous souhaitez trouver des applications iOS destinées à vos enfants.
Jeux sans frontières
Difficile de parler de jeux vidéos sans parler des jeux eux-mêmes. Nous vous avions demandé de nous indiquer vos jeux préférés. Sur iOS, les résultats sont assez hétéroclites, mais on peut dégager quelques titres qui reviennent souvent, et qui font partie des classiques : Angry Birds, Plant vs Zombies, Cut the Rope, Tiny Wings... Rayman Jungle Run, sorti plus récemment, est également cité à plusieurs reprises, tout comme le jeu de plateau Carcassonne et 1112.
Sur Mac, les jeux Blizzard (Diablo, StarCraft, WoW) sont populaires, tout comme les jeux signés Valve (Half-Life, Counter-Strike, Left 4 Dead...). Quant aux autres plateformes, on citera les incontournables Mario, Zelda, Batman (Arkham City/Asylum), Uncharted, Okami, Darksiders...