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L'émulation sur iOS, fausse bonne idée ?

Arnaud de la Grandière

dimanche 10 juillet 2011 à 11:00 • 44

Logiciels

On retrouve une grande quantité de vieilles gloires de l'arcade sur l'App Store. Mais l'interface tactile n'implique-t-elle pas une trahison de la promesse plus ou moins implicite de retrouver l'expérience originale du jeu ?

L'émulation des consoles de jeux et des jeux d'arcade a connu son essor, et son âge d'or, à la fin des années 90. Les programmeurs développaient des trésors d'ingéniosité pour arriver à reproduire à l'identique le jeu d'instruction des processeurs d'antan, en l'absence de toute documentation, et mieux encore pour les faire fonctionner assez vite pour qu'ils soient jouables. Pour les joueurs l'effet madeleine fonctionnait à plein régime, avec des émulateurs qui allaient parfois jusqu'à reproduire la déformation et le scintillement des vieux tubes cathodiques, et le halo des photons sur chaque pixel.

L'heure était à la révérence envers les héros du passé, tant ceux qui étaient au cœur des jeux que leurs créateurs, ces derniers ayant souvent réussi l'impossible avec un matériel incroyablement limité. Un gameplay efficace, des jeux vraiment plus difficiles qu'aujourd'hui, mais aussi souvent bien plus amusants et gratifiants, revenaient nous hanter pour notre plus grand bonheur. Certains n'hésitent pas à casser la tirelire pour offrir un écrin à la mesure de ces gloires de la culture geek : une véritable borne d'arcade recelant un PC doté de MAME et de la kyrielle de jeux émulés par celui-ci, pour retrouver le plaisir sensoriel complet et intact de la première heure.



Ces jeux oubliés ont fini par revenir sur le devant de la scène, en étant proposés sur les consoles d'aujourd'hui par leurs éditeurs respectifs, par le biais des magasins virtuels. L'App Store n'échappe pas à ce "revival" nostalgique, avec pléthore de jeux d'antan à nouveau disponible pour notre plus grande joie, mieux encore pour le prix qu'une seule partie aurait coûté naguère sur le jeu de café.

Mais s'il est possible sur ordinateur de brancher un véritable joystick d'arcade (ou de la console originale par le truchement d'adaptateurs USB conçus à cet effet) pour revivre pleinement l'expérience, il n'en va naturellement pas de même sur l'iPhone ou l'iPad. Et les versions proposées sur l'App Store sont à mi-chemin entre émulation et portage, entre compromis et trahison. C'est bien le problème de ces jeux : ils promettent de revivre l'expérience originale du jeu, et n'y parviennent jamais. Certes, on peut s'émerveiller de la marche du progrès en se disant qu'on tient toute une salle d'arcade dans sa poche, (ce qui peut laisser songeur en se rappelant que les premières versions de MAME faisaient poussivement fonctionner Pac-Man sur un ordinateur de bureau dernier-cri), mais il n'en reste pas moins que ces versions sont bâtardes : les jeux originaux n'ont jamais été conçus pour tirer parti d'un écran tactile ou d'un accéléromètre. Pire encore, certains portages vont jusqu'à dénaturer le gameplay du jeu original.

Arcade%20Joysticks%20and%20Game%20Controllers

Prenons le cas d'école du cultissime R-Type. Sa version pour iOS [1.3.2 - 13,1 Mo - 0,79 €] , réalisée par les français de DotEmu, permet de déplacer le vaisseau avec trois modes différents de contrôle, dont l'un permet de piloter le vaisseau de bout du doigt.

Dans ce mode de contrôle devenu analogique, le vaisseau suit donc le déplacement de votre doigt avec la même vélocité, alors que sa vitesse était constante dans le jeu original, ce qui était d'ailleurs pour beaucoup dans sa difficulté : tout était matière d'anticipation. Preuve en est : l'un des bonus du jeu permettait d'augmenter la vitesse du vaisseau lorsque vous l'attrapiez. Ces bonus sont toujours présents dans la version pour iOS, mais perdent tout effet dès lors que vous utilisez ce contrôle au doigt, illustrant par là même la dénaturation totale du gameplay qui en résulte.

Fort heureusement, le jeu propose également un mode de contrôle à l'accéléromètre, qui cette fois respecte la vitesse constante du vaisseau. Mais c'est là encore une catastrophe, puisque l'accéléromètre est également un mode de contrôle analogique : passé un certain seuil d'inclinaison, le vaisseau bougera dans une direction ou une autre, et tout est affaire de dosage, si ténu que maintenir le vaisseau immobile, ou passer d'une direction à son inverse, relèvent de l'impossible. C'est un constat que l'on a également déploré notamment au sujet d'Aleste, basé sur un émulateur MSX (lire notre test).

Ultime chance de rédemption : le joystick virtuel. Certes, ce mode est sans doute le plus fidèle des trois, du moins en ce qui concerne le gameplay. Mais il empiète sur la surface de jeu (ou pire, le réduit à la portion congrue de l'écran), et l'absence de retour haptique se fait bien plus cruellement sentir que sur le clavier virtuel : à l'inverse de ce dernier, vous devez pouvoir utiliser le joystick virtuel sans regarder où vous mettez les doigts, et l'on se prend régulièrement à appuyer à côté de la touche, ou sur une touche différente de celle prévue. On serait tenté de paraphraser Steve Jobs au sujet du stylet : "s'ils ont besoin d'un joystick virtuel, c'est qu'ils ont tout foiré". Bref, c'est injouable, sans oublier que certains jeux, dits "button mashers", reposent lourdement sur le plaisir sensoriel, tant tactile qu'auditif, qui consiste à massacrer un bouton de manière répétitive : point de cela sur iPhone, ces jeux sont stérilisés. À tel point qu'on pourrait presque espérer qu'Apple bannisse les joysticks virtuels dans ses règles de l'App Store : les jeux qui en font usage ne respectent ni la nature du titre original, ni la nature d'iOS, et les jeux qui ont été conçus pour l'interface tactile rencontrent d'ailleurs généralement bien plus de succès.

D'autres jeux comme Time Crisis étaient l'occasion de démontrer ses talents de fine gâchette dans les salles d'arcade, puisqu'il fallait tirer sur des cibles à l'écran à l'aide d'un "lightgun". Porté sur iOS [1.0.1 - 23,4 Mo - 2,39 €] , le jeu haletant se transforme en "chasse-taupes", puisqu'il suffit de tapoter l'écran sur les ennemis pour faire mouche à tous les coups… Non pas que le chasse-taupes ne soit pas amusant en tant que tel, mais cela n'est plus Time Crisis.

skitchedReste la seule voie qui permettrait de jouer décemment à ces jeux dans les conditions pour lesquelles ils ont été conçus : avec un joypad bluetooth, ou mieux encore, avec l'iCade d'Ion Audio (ironie du sort, l'achat d'un iPad et d'un iCade vous coûtera bien moins cher qu'un Tiny Cab, qui certes inclut 2500 jeux d'arcade, un écran 17 pouces, et permet de jouer à deux, mais il ne sait faire que ça et n'en coûte pas moins 1990 euros…). Malheureusement bien peu sont les jeux sur iOS qui supportent un joystick, et de toutes façons cet accessoire se prête assez peu à la mobilité inhérente de l'iPhone ou de l'iPod touch.

Certes, ces compromis n'empêchent pas toujours les jeux d'être plaisants malgré tout, les "manic shooters" de Cave par exemple s'accommodent plutôt bien du pilotage au doigt. Mais, au moins en ce qui concerne l'émulation, le paradoxe a de quoi faire enrager : de par nature, elle promet la fidélité à l'original, et ne peut que trahir cette promesse sur iOS. Une fatalité à garder en tête avant de vous jeter sur le jeu qui a bercé votre enfance lors de sa sortie sur l'App Store, si vous avez l'âme d'un puriste.
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