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Final Cut Pro X : Apple répond aux critiques

Anthony Nelzin-Santos

lundi 27 juin 2011 à 14:14 • 112

Logiciels

Final Cut Pro X (FCP X) déchaîne les passions dans le petit monde de la vidéo. Apple, qui avait consulté de nombreux professionnels dans le cadre du développement de FCP X, a décidé de monter au créneau et de dépêcher des membres de l'équipe Final Cut pour répondre aux questions des professionnels.

FCP X

Elle l'a fait par le biais de David Pogue, le journaliste techno du New York Times, qui a compilé les différentes critiques formulées par les professionnels. Comme Pogue l'explique, il s'agit pour Apple de distinguer des fonctions réellement manquantes les fonctions qui ont simplement changé de place ou de fonctionnement, et d'indiquer par ailleurs quelles fonctions reviendront ou sont disponibles par le biais de plug-ins. Rich Harrington, spécialiste entre autres choses de Final Cut, a commenté ces réponses et offre l'éclairage de quelqu'un connaissant bien le logiciel.

Final Cut Pro X : repartir de zéro
En repartant de zéro avec FCP X, Apple a pris le risque de s'aliéner une partie de sa clientèle : la version X fait l'impasse sur certaines fonctions de la version 7. Une partie de ces fonctions reviendra dans de prochaines mises à jour, certaines sont accessibles par le biais de plug-ins.

L'édition multicam
Comme l'explique Harrington, FCP 7 pouvait éditer jusqu'à 128 angles simultanés, même si dans la pratique seule une poignée était utile pour l'édition multicam d'événements tels que des concerts, des programmes de divertissement, etc. FCP X ne possède pas cette fonction.

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Multicam dans FCP (via Ken Stone)


Apple compte bien ajouter à FCP X l'édition multicam, par le biais d'une mise à jour considérée comme « une priorité absolue ». Pogue explique qu'en attendant, placer les différents angles sur des pistes parallèles et utiliser la fonction de synchronisation pour les caler en fonction de leur contenu audio peut être un ersatz — ce qui fait sourire Harrington.

L'export audio et vidéo

FCP X gère l'audio de manière bien différente de son prédécesseur : la notion de pistes audio devient très floue, au point de presque disparaître. Un éditeur se plaint ainsi de ne plus pouvoir facilement exporter l'audio sur différentes pistes vers Protools, ce qui casse complètement ses habitudes de production.

D'autres se plaignent de ne pouvoir exporter avec EDL (fichier texte avec la liste des événements audio et vidéo comme référence pour le montage), AAF ou OMF (deux systèmes de fichiers d'échange entre logiciels). Dans le cas de l'EDL, la réponse est claire : Apple privilégiant l'approche 100 % numérique, elle le considère comme obsolète. Pour l'audio ou les fichiers AAF ou OMF, elle dirige vers Automatic Duck ProExport, un logiciel à 495 $, ou 195 $ en mise à jour : Apple nous a par ailleurs confirmé qu'elle laissait le soin aux développeurs tiers de supporter ces fichiers, tout comme elle leur abandonnait la gestion des cassettes.

C'est en fait la capacité de FCP X à communiquer avec d'autres logiciels qui est ici pointée du doigt : Final Cut Pro, avec son support du XML, avait fait de son ouverture un point fort, permettant de l'adapter à différents flux de production (lire : Retour sur l'histoire de Final Cut Pro). Dans les faits, FCP X supporte toujours l'échange XML : Apple nous a confirmé qu'elle devrait bientôt publier les nouvelles spécifications.

Entrée RED et sortie moniteur vidéo
Bien qu'elles soient de plus en plus populaires, les caméras RED ne sont plus gérées par FCP X. Apple et RED sont pourtant partenaires et ont à plusieurs reprises fait la promotion l'une de l'autre. Apple travaille avec RED à la création d'un plug-in qui permettra d'importer nativement les formats RED, ce qui ne règle pas le fait que FCP X n'importe pas non plus d'autres formats bruts (Alexa…).

Pogue indique que l'on peut toujours enregistrer au format QuickTime, ce qui est loin d'être une solution : ce format perd une grande partie des informations brutes. La seule solution temporaire qui semble acceptable, en attendant ce plug-in, est d'utiliser le logiciel de RED permettant de convertir les fichiers bruts en fichiers ProRes, ce qui est proche du workflow déjà adopté par une partie utilisateurs des caméras RED (c'est un format proxy utilisé uniquement pour l'édition, où il est plus adapté que les formats bruts).

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Un autre problème est l'absence de support pour certaines cartes de sortie vidéo parmi les plus populaires, notamment pour visualiser le montage sur un écran dédié offrant une meilleure reproduction des couleurs. Apple a indiqué travailler avec BlackMagic pour le support de ses cartes, alors qu'AJA propose déjà des pilotes en bêta. Comme le rappelle Rich Harrington, cela ne règle pas le cas des autres fabricants, mais c'est un premier pas.

Apple ne travaillera par contre pas au support des cartes AJA et BlackMagic permettant de travailler sur bande. La firme de Cupertino croit fermement à l'abandon de la cassette et au passage à un workflow 100 % numérique : elle applique la même stratégie que pour l'abandon de la disquette, mais Rich Harrington explique que la situation est loin d'être la même. La cassette reste importante, bien qu'elle soit en effet sur le déclin.

FCP X : le début d'une nouvelle route
Dans un courriel transcrit dans une conversation sur les forums d'Apple, Randy Ubillos, product designer d'iMovie et de Final Cut, explique que Final Cut Pro X 1.0 « est le début de la route, pas la fin ». Il veut dire par là que de nombreuses fonctions vont être ajoutées au fur et à mesure, mais aussi que FCP X est un nouveau chemin : c'est ainsi qu'il faut interpréter l'abandon de la cassette.

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« Nous n'avons jamais imaginé que quelqu'un change de logiciel de montage en plein milieu d'un projet » explique-t-il : la carrière de Final Cut Pro 7 est donc loin d'être terminée. Apple insiste sur ce point : elle prend avec Final Cut Pro X des décisions arrêtées (l'abandon de la cassette, la dissolution du concept de piste, etc.), mais reste à l'écoute pour l'enrichir sur d'autres points. Final Cut Pro 7 reste pour le moment plus mûr et plus stable, mais les monteurs peuvent d'ores et déjà se former aux nouvelles pratiques introduites par FCP X. Attention cependant : FCP 7 et FCP X cohabitent assez mal, mieux vaut donc les installer sur deux partitions différentes (lire la fiche technique d'Apple sur le sujet).

Randy Ubillos explique ainsi pourquoi FCP X est incapable d'importer directement des projets FCP 7 alors qu'il importe les projets iMovie : « les projets FCP 7 ne contiennent pas suffisamment d'informations pour être correctement “traduits” en projets FCP X (les connexions entre les clips dans FCP 7 ne sont pas inscrites dans la timeline, mais dans la tête du monteur). » Il faut garder à l'esprit que FCP X est une réécriture complète de Final Cut Pro, un nouveau logiciel plutôt que le successeur de FCP 7.

Jeter aux orties quelque chose qui fonctionnait parfaitement et était populaire ; le remplacer par quelque chose de plus moderne, tourné vers l'avenir, mais incomplet ; passer un an ou deux pour le compléter et restaurer des fonctions qui étaient là avant : c'est la « séquence Apple » pointée du doigt par un monteur, la même séquence que lors de la refonte d'iMovie, menée par le même Randy Ubillos. La seule différence, cruciale pour certains, est que FCP 7 n'est plus disponible à la vente, alors qu'Apple avait laissé iMovie HD au téléchargement de nombreux mois. On peut en effet déplorer un manque de communication, un manque d'accompagnement de la firme de Cupertino, mais Apple se replie sur son argument : FCP 7 est encore là, les monteurs ont le temps de passer à FCP X après s'être familiarisés avec lui.

Apprendre de nouveaux réflexes
Apple semble heureusement prête à mieux communiquer, ou du moins à indiquer certaines passerelles.

Le partage avec d'autres monteurs
Le déplacement du montage des fichiers projet au cœur de l'application entraîne certains problèmes : il est moins facilement de s'échanger des projets entre monteurs, par exemple dans un studio. Pogue, qui répète les indications des chefs produit Final Cut, pointe vers la possibilité de partager le fichier projet : si le deuxième éditeur possède tous les médias, il pourra reconnecter les références du fichier du projet à ses médias.

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Harrington explique cependant que cette solution est un peu bancale, et n'est pas aussi « robuste » que le gestionnaire de médias de FCP 7. Une des solutions qu'il expose consiste à dupliquer le projet (projet seul, projet avec toutes les références, projet avec uniquement les fichiers utilisés), puis à le déplacer. À l'autre bout, on pourra consolider les médias pour s'assurer que rien n'a été perdu, et rien n'empêcher de fusionner des événements, pour par exemple apporter à un projet sur une station fixe les modifications qui ont été effectuées en mobilité. Aperture possède une fonction entièrement dédiée à cette réconciliation : plusieurs monteurs pointent du doigt ses fonctions d'importation d'iPhoto ou sa logique d'organisation comme une voie à suivre pour FCP X.

De « robustesse », il en est aussi question pour la nouvelle fonction de reconnexion : si un fichier a été déplacé, il peut être « perdu » par le logiciel. Dans FCP 7, on pouvait pointer vers ce fichier manuellement (FCP 7 se souvenait du chemin du fichier). FCP X assigne à chaque fichier un identifiant unique et peut le retrouver automatiquement, évitant ainsi les erreurs (FCP X associe dans une base de données SQL chaque fichier avec son ID). Harrington émet une objection : si le fichier en question a été modifié, il peut à nouveau être perdu. Il semble cependant que FCP X soit capable de suivre les modifications et donc de ne jamais perdre un fichier, grâce à cette gestion souple par base.

L'organisation des fichiers
FCP X renverse en effet complètement la gestion des médias : il ne s'agit plus d'imiter une structure dossiers/fichiers, mais d'ajouter du sens à la gestion. Apple se repose donc désormais sur un système de mots-clefs : appliqués aux médias, ils permettent de les organiser en collections intelligentes. Les dossiers ne sont ainsi plus des unités structurelles, mais des unités sémantiques : glisser un média dans un dossier lui applique ce mot-clef.

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Rich Harrington se plaint d'avoir moins de possibilités pour personnaliser la vue. Son directeur technique, lui, adore : « c'est comme d'avoir la recherche Google pour mon projet, c'est plus rapide et on peut trier les médias selon n'importe quel arrangement de mots-clefs ou d'expressions. » Sur ce point, il semble qu'il va falloir prendre de nouvelles habitudes.

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Sauvegarde automatique… ou presque
Final Cut Pro X sauvegarde automatiquement les changements à la volée. Si plusieurs monteurs applaudissent l'Auto-Save, d'autres y voient un certain nombre de problèmes : il est impossible de créer des « branches » de sauvegardes, c'est-à-dire différentes versions d'un état du montage, pour s'adapter aux desiderata du client.

Sur ce point, le fonctionnement précis de FCP X sous OS X Lion devra être précisé : Versions devrait permettre de créer une chronologie de toutes les différentes versions d'un projet.

Dur, dur
On pourrait encore citer de nombreuses fonctions posant problème, mais les quelques-unes citées ici montrent l'ampleur de la tâche.

Le nœud du problème est la capacité d'Apple à communiquer, accompagner et rassurer sa clientèle. Avec FCP X, la firme de Cupertino fait des choix clairs : pour beaucoup, FCP 7 va rester pendant encore longtemps une arme de choix. Apple semble prête à ajouter des fonctions à FCP X à partir des retours des utilisateurs : le cœur de FCP X permet à l'application d'être mise à jour rapidement, par petites touches. Ainsi, l'édition multicam ou le support du XML seront incorporés par le biais de mises à jour mineures.

FCP X semble donc contenir en germe de nombreuses promesses. Reste à savoir si Apple réussira à les tenir suffisamment vite pour convaincre.

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- Final Cut Pro X n’est pas sans défaut

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