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iTunes 10 : plus cohérent qu'il n'y paraît

Arnaud de la Grandière

lundi 06 septembre 2010 à 16:35 • 69

Logiciels

Une fois la dernière version d'iTunes téléchargée, la clameur des gardiens du temple ne s'est pas fait attendre sur le Net : une fois de plus Apple ne respecte pas ses propres exigences en matière d'interface utilisateur ! Mais à y regarder de plus près, on peut malgré tout voir une cohérence dans les choix d'Apple.

À vrai dire, iTunes a depuis quelques années fait figure de laboratoire en matière d'interface pour Apple, à tel point qu'on a fini par regarder de près le logiciel pour en déduire les évolutions à venir dans l'apparence de Mac OS X (lire Snow Leopard gravé dans le marbre ?).

Et à ce titre, on a déjà pu faire des reproches à Apple sur les incohérences et la dilution de ses règles d'interface, introduites dans toute la suite iLife.

Plus royalistes que le roi ?

En l'occurrence, les deux principaux griefs concernant iTunes 10 tiennent dans la nouvelle disposition des boutons pour la fermeture, la minimisation et le changement de la taille de la fenêtre, et la perte des chatoyantes couleurs dans les icônes de liste.

Pour ce qui est des boutons, cette nouvelle disposition, quoiqu'inhabituelle, n'a rien d'inédit : elle a été introduite dans iTunes avec le mini-lecteur, ce nouvel agencement permettant de gagner un peu plus de place et rendre le lecteur le plus compact possible.

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À vrai dire, ce mini-lecteur pose un cas de conscience depuis ses origines, puisqu'il s'active en cliquant sur le bouton vert de la fenêtre, qui partout ailleurs sur Mac OS X sert à "maximiser" la fenêtre. Ce comportement ne se retrouve dans iTunes qu'en enfonçant la touche option. Apple a d'ailleurs temporairement effectué un retour en arrière avec iTunes 8, en intervertissant les deux, ce qui n'a fait qu'ajouter à la confusion de ceux qui s'étaient habitués au mini-lecteur.

Toujours est-il que l'agencement particulier des boutons a bel et bien un sens dans le mini-lecteur, mais celui-ci introduit une autre violation des règles d'interface utilisateur pour Apple, à laquelle iTunes 10 tâche de répondre en uniformisant cette disposition.

En effet, pour Apple, toute action doit être symétrique, c'est-à-dire que le basculement d'un type d'affichage à l'autre doit se faire par une action similaire. D'autre part, les boutons doivent conserver leur disposition générale, faute de quoi l'utilisateur passe son temps à les pourchasser (ceux qui ont cherché à passer en revue tous les onglets d'une fenêtre sur Windows, lorsqu'ils sont disposés sur deux lignes, peuvent témoigner de la confusion qu'ils n'ont pas manqué de ressentir).

Dont acte, les boutons de la fenêtre seront désormais fixes et verticaux dans iTunes. Certes, la disposition jure par rapport aux autres logiciels sur Mac OS X, mais ce nouvel agencement a au moins pour lui d'être cohérent au sein même de l'application, ce qui n'était pas le cas précédemment. Toutefois, les boutons dans la fenêtre de l'égaliseur conservent l'orientation standard de Mac OS X : logique puisque rien n'exige de réorganisation à l'inverse de la fenêtre principale, mais malgré tout différente de cette dernière.

Variations sur la gamme chromatique

Autre point d'achoppement, la liste dont les icônes perdent leurs couleurs. On peut regretter l'aspect plus sobre, mais c'est précisément l'effet recherché : cette juxtaposition de couleurs chatoyantes et bigarrées, d'un point de vue purement esthétique, n'est pas toujours jugée du meilleur goût, ajoutant qui plus est une certaine distraction visuelle. N'oublions pas qu'Apple a ajouté dans Mac OS X la possibilité de retirer les couleurs des boutons de la barre des fenêtres pour les professionnels de l'image afin de ne pas interférer avec l'objet de leur travail, cette catégorie socio-professionnelle demeurant importante parmi les utilisateurs de Mac OS X. À ce titre, ce changement est cohérent.

De manière générale, il est plutôt recommandé d'utiliser les couleurs dans les icônes du Finder, rapprochant le symbole visuel d'un objet réel, et d'utiliser des tons plus neutres pour les icônes dans les palettes d'outil qui doivent revêtir un aspect plus symbolique. Là encore, Apple ne fait que suivre ses propres préceptes.

Quoi qu'il en soit, les fâcheux qui protestent face à ces évolutions ont toute latitude de faire machine arrière (lire Astuce : redonner des couleurs à iTunes 10 et Astuce : retrouver les boutons de fermeture d'iTunes 9). Que demande le peuple ?

Mise à mort du CD

Une autre évolution cosmétique tient dans la nouvelle icône d'iTunes, qui perd un peu de son caractère visuel avec l'abandon du disque compact. Si les ventes de CD continuent de chuter (il se vend désormais moitié moins de musique qu'en 2000), il n'en reste pas moins responsable de 80 % des ventes d'albums. On ne peut pas dire qu'iTunes ait véritablement suppléé au support physique. Quoi qu'il en soit Apple est toute décidée à marquer les esprits comme étant la société qui donne le la en matière de musique désormais. Le symbole de la musique doit dorénavant être aussi désincarné que la musique elle-même.

ITunes_History


Si les quatre premières versions majeures d'iTunes ont chacune eut droit à leur propre icône, à chaque fois une variation sur le même thème, les deux dernières icônes en date ont été utilisées pour 3 versions majeures chacune. Arrivé au chiffre 10, il fallait un nouveau ravalement de façade pour marquer l'occasion. On serait amené à penser que celle-ci va perdurer pour quelques versions, mais au vu des protestations et du nombre d'icônes alternatives qu'on peut d'ores et déjà trouver sur le Net, il est probable que l'icône soit amenée à évoluer encore.

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Vestiges de Carbon

Voilà pour la forme, mais le fond n'est pas exempt de reproches. Déception ultime s'il en est, iTunes continue d'endosser le lourd héritage de SoundJam MP, le logiciel pour MacOS 9 dont il est issu. Malgré les invites d'Apple auprès des développeurs de tierce partie, son mediaplayer reste invariablement accroché à Carbon, boudant encore Cocoa. Il n'y a donc toujours pas de support du 64 bits ni des frameworks modernes de Mac OS X telles CoreData ou Grand Central Dispatch qui pourraient indiscutablement lui profiter. Sachant que Mac OS X lui-même a dû faire face à un déficit de main d'œuvre face à la demande que génère iOS, il est probable qu'Apple n'ait pu marquer en grande pompe le passage à deux chiffres pour iTunes pour les mêmes raisons. Non pas qu'Apple n'ait pas les moyens d'embaucher (plus encore concernant iTunes qui pèse à hauteur de 10 % de son chiffre d'affaires), mais sa politique salariale (personnel hautement qualifié, petites équipes) limite ses options. Par ailleurs, malgré le saut de numéro de version, les seules nouvelles fonctionnalités majeures dont iTunes 10 peut se prévaloir sont l'ajout de Ping, le réseau social musical d'Apple, et AirPlay, une évolution d'AirTunes qui permet de transmettre de la vidéo.

Pour autant, iTunes fait partie des rares logiciels qu'Apple propose également sur Windows, pour lesquels elle a été jusqu'à porter certaines fonctions de base de Mac OS X. À ce titre, iTunes fait partie de ses logiciels les plus utilisés de par le monde, ne serait-ce que par chaque utilisateur d'iPod, d'iPhone ou d'iPad. À cet égard, les modifications du logiciel doivent être longuement soupesées avant d'être mises en application. Les plaintes concernant la réactivité d'iTunes sont plus virulentes encore du côté Windows que du côté Mac OS X, et peuvent même pour certains suffire à se détourner des appareils tactiles d'Apple. Malgré cela, le nettoyage de printemps tant attendu n'aura pas encore eu lieu. Peut-être tout bonnement que là n'était pas la priorité du moment pour Apple.
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