Apple a enfin annoncé les dates de la WWDC 2010, sa conférence des développeurs. Avec un certain retard, habituellement elle s'y prend plutôt deux à trois mois à l'avance. Celle-ci se tiendra du 7 au 11 juin prochain à San Francisco. Le développement sur iPhone OS est largement mis en avant, même si Mac OS X reste (tout de même) mentionné dans certains ateliers.
«Cette année, la WWDC propose des séances approfondies et des ateliers pratiques pour en savoir plus sur iPhone OS 4, le système d'exploitation mobile le plus avancé au monde», a déclaré Scott Forstall, senior vice president of iPhone Software d’Apple. «La WWDC offre aux développeurs une occasion unique de travailler aux côtés des ingénieurs et des concepteurs d’interfaces Apple afin de rendre leurs applications pour iPhone et iPad encore meilleures.»
Cette année, les différentes sessions seront organisées autour de cinq axes technologiques :
- Frameworks applicatifs : mise en œuvre de notifications en modes local et push ; rendre votre application à l’épreuve du futur ; compréhension des fondements ; nouveautés fondamentales d’iPhone OS 4 ; conseils et astuces textuels Cocoa avancés ; conception d’API pour Cocoa et Cocoa Touch ; reconnaissance gestuelle avancée ; intégration de spots publicitaires avec iAd ; élaboration d’une expérience utilisateur personnalisée pilotée par serveur ; utilisation de Core Location au sein d'iPhone OS 4 ; intégration de calendriers avec Event Kit.
- Internet & Web : livrer des contenus audio et vidéo à l’aide de standards web ; profiter au maximum des outils de développement intégrés à Safari ; utiliser le stockage local des données HTML5 ; ajouter la capacité tactile et la détection gestuelle à des pages web sur iPhone OS ; création de graphismes d’information à l'aide de technologies web standard.
- Graphismes & multimédia : optimisation d’OpenGL ES ; création d’ombres et rendu avancé avec OpenGL ES ; tour d'horizon d'OpenGL ES pour iPhone OS ; OpenGL pour Mac OS X ; conception et développement de jeux pour iPhone OS ; présentation de Game Center ; configuration de jeux sur Game Center ; techniques Game Center ; Core Animation en pratique ; découverte d'AV Foundation ; montage de contenus multimédias avec AV Foundation ; avancées de HTTP Live Streaming.
- Outils de développement : tour d’horizon des outils de développement ; conception d’applications avec Interface Builder ; programmation efficace avec Objective-C sur iPhone OS ; maîtriser Core Data ; Objective-C avancé et techniques de "garbage collection ; analyse de performances avancée avec Instruments ; maîtriser Xcode pour le développement iPhone ; adoption du mode multitâche sur iPhone OS.
- Core OS : applications réseau pour iPhone OS ; mise en réseau Core OS ; création d'applications sûres ; développement d'applications fonctionnant avec les accessoires iPhone OS ; pilotes pour périphériques d'E/S pour Mac OS X ; simplification de la création de réseaux avec Bonjour.
Le keynote pas encore annoncé
Dans son communiqué de presse, Apple n’a pas fait allusion à un éventuel keynote. L’année dernière, l’événement avait été présenté par Phil Schiller. Le bras droit de Steve Jobs avait profité de l’occasion pour dévoiler de nouveaux MacBook Pro et MacBook Air, ainsi que l’iPhone 3GS. À cette occasion, il était également revenu en long et en large sur iPhone OS 3.0 et avait présenté les nouveautés de Snow Leopard. En toute logique, Apple devrait l’annoncer à quelques semaines du début de la WWDC. Vu le carton d’invitation d’Apple, il devrait surtout être question d’iPad, d’iPhone et d’iPhone OS 4.0 durant ces quelques jours. Il est d’ailleurs fort probable que la firme de Cupertino profite de l’occasion pour dévoiler l’iPhone 4G.
Pas de Mac aux Apple Design Awards
Comme chaque année, Apple dévoilera à cette occasion les vainqueurs des Apple Design Awards. La grande nouveauté cette année… c’est que le Mac passe à la trappe. La firme de Cupertino décernera 10 prix : 5 pour des logiciels iPhone et 5 pour des logiciels iPad.
Mais point pour le Mac, alors que cela aurait pu être l'occasion de primer des développeurs ayant, depuis, tiré profit des technologies apparues avec Snow Leopard. À moins qu'elles ne soient justement en trop faible nombre ou peu significatives… Pour participer à ce concours, il faut dont être membre du programme iPhone Developer et soumettre son application à Apple avant le 14 mai.
L’accès à la conférence est payant et soumis à un NDA (signature d'un contrat de confidentialité). Le prix du ticket d’entrée est de 1199 €. Depuis quelques années, la WWDC affiche complet et accueille plus de 5000 développeurs.
«Cette année, la WWDC propose des séances approfondies et des ateliers pratiques pour en savoir plus sur iPhone OS 4, le système d'exploitation mobile le plus avancé au monde», a déclaré Scott Forstall, senior vice president of iPhone Software d’Apple. «La WWDC offre aux développeurs une occasion unique de travailler aux côtés des ingénieurs et des concepteurs d’interfaces Apple afin de rendre leurs applications pour iPhone et iPad encore meilleures.»
Cette année, les différentes sessions seront organisées autour de cinq axes technologiques :
- Frameworks applicatifs : mise en œuvre de notifications en modes local et push ; rendre votre application à l’épreuve du futur ; compréhension des fondements ; nouveautés fondamentales d’iPhone OS 4 ; conseils et astuces textuels Cocoa avancés ; conception d’API pour Cocoa et Cocoa Touch ; reconnaissance gestuelle avancée ; intégration de spots publicitaires avec iAd ; élaboration d’une expérience utilisateur personnalisée pilotée par serveur ; utilisation de Core Location au sein d'iPhone OS 4 ; intégration de calendriers avec Event Kit.
- Internet & Web : livrer des contenus audio et vidéo à l’aide de standards web ; profiter au maximum des outils de développement intégrés à Safari ; utiliser le stockage local des données HTML5 ; ajouter la capacité tactile et la détection gestuelle à des pages web sur iPhone OS ; création de graphismes d’information à l'aide de technologies web standard.
- Graphismes & multimédia : optimisation d’OpenGL ES ; création d’ombres et rendu avancé avec OpenGL ES ; tour d'horizon d'OpenGL ES pour iPhone OS ; OpenGL pour Mac OS X ; conception et développement de jeux pour iPhone OS ; présentation de Game Center ; configuration de jeux sur Game Center ; techniques Game Center ; Core Animation en pratique ; découverte d'AV Foundation ; montage de contenus multimédias avec AV Foundation ; avancées de HTTP Live Streaming.
- Outils de développement : tour d’horizon des outils de développement ; conception d’applications avec Interface Builder ; programmation efficace avec Objective-C sur iPhone OS ; maîtriser Core Data ; Objective-C avancé et techniques de "garbage collection ; analyse de performances avancée avec Instruments ; maîtriser Xcode pour le développement iPhone ; adoption du mode multitâche sur iPhone OS.
- Core OS : applications réseau pour iPhone OS ; mise en réseau Core OS ; création d'applications sûres ; développement d'applications fonctionnant avec les accessoires iPhone OS ; pilotes pour périphériques d'E/S pour Mac OS X ; simplification de la création de réseaux avec Bonjour.
Le keynote pas encore annoncé
Dans son communiqué de presse, Apple n’a pas fait allusion à un éventuel keynote. L’année dernière, l’événement avait été présenté par Phil Schiller. Le bras droit de Steve Jobs avait profité de l’occasion pour dévoiler de nouveaux MacBook Pro et MacBook Air, ainsi que l’iPhone 3GS. À cette occasion, il était également revenu en long et en large sur iPhone OS 3.0 et avait présenté les nouveautés de Snow Leopard. En toute logique, Apple devrait l’annoncer à quelques semaines du début de la WWDC. Vu le carton d’invitation d’Apple, il devrait surtout être question d’iPad, d’iPhone et d’iPhone OS 4.0 durant ces quelques jours. Il est d’ailleurs fort probable que la firme de Cupertino profite de l’occasion pour dévoiler l’iPhone 4G.
Pas de Mac aux Apple Design Awards
Comme chaque année, Apple dévoilera à cette occasion les vainqueurs des Apple Design Awards. La grande nouveauté cette année… c’est que le Mac passe à la trappe. La firme de Cupertino décernera 10 prix : 5 pour des logiciels iPhone et 5 pour des logiciels iPad.
Mais point pour le Mac, alors que cela aurait pu être l'occasion de primer des développeurs ayant, depuis, tiré profit des technologies apparues avec Snow Leopard. À moins qu'elles ne soient justement en trop faible nombre ou peu significatives… Pour participer à ce concours, il faut dont être membre du programme iPhone Developer et soumettre son application à Apple avant le 14 mai.
L’accès à la conférence est payant et soumis à un NDA (signature d'un contrat de confidentialité). Le prix du ticket d’entrée est de 1199 €. Depuis quelques années, la WWDC affiche complet et accueille plus de 5000 développeurs.