Avant le début de ce special event, Steve Jobs avait de quoi avoir le sourire. En l'espace de quelques jours, Apple a écoulé 450 000 iPad. Les premiers acheteurs n'ont pas perdu de temps, depuis ils ont téléchargé 3,5 millions d'applications et 600 000 iBooks — ce dernier chiffre a sans doute de quoi inquiéter Amazon. Les développeurs ont également répondu présents à l'iPad : la section pour la tablette compte déjà plus de 3500 applications.
Avec un catalogue de 185 000 logiciels, le succès de l'App Store ne se dément pas. Enfin, le cap des 4 milliards de téléchargements a été franchi récemment.
Présentation d'iPhone OS 4
Le gros morceau de ce special event avait été annoncé : iPhone OS 4. Cette nouvelle version contiendra plus de 1.500 nouvelles APIs. Les développeurs pourront accéder au calendrier, intégrer les SMS dans leurs applications, utiliser Quick Look/Coup d'oeil (pour voir plus rapidement les PJ dans Mail par exemple), reprendre des éléments d'interface testés dans les applications fournies par Apple, etc.
D'emblée lors de son installation, les utilisateurs auront le droit à 100 nouveautés comme la possibilité de créer des listes de lecture, d'offrir des applications, d'utiliser un zoom numérique 5X dans l'appareil photo, de mettre un fond d'écran sur le Sprinboard, la gestion de Lieux dans les photos ou encore le support des claviers Bluetooth.
Et Apple réinventa le multitâche
Les rumeurs disaient vrai : avec iPhone OS 4.0, Apple s'est résolue à intégrer le multitâche. Steve Jobs a reconnu que bon nombre de concurrents de l'iPhone proposaient déjà cette fonctionnalité, mais il est convaincu que l'implémentation d'Apple est la meilleure.
Le patron d'Apple a rappelé les difficultés à réaliser un tel système pour ce type d'appareils. Il ne faut pas que cela affecte les performances (et plus particulièrement de l'application qui tourne au premier plan) ainsi que son autonomie.
Apple a donc mis au point un système de multitâche reposant sur sept services : le son en tâche de fond, la voix sur IP, la géolocalisation, les notifications push, les notifications locales (une application pourra alerter un utilisateur à tout moment sans besoin d'en passer par les serveurs d'Apple), le changement rapide d'applications et la fin d'exécution d'une tâche.
Pour passer d'une application à une autre, il suffira de double-cliquer sur le bouton d'accueil pour révéler un Dock listant les applications qui tournent en tâche de fond (démonstration en vidéo). Les développeurs auront accès à de nouvelles APIs pour implémenter le multitâches : ce n'est pas l'intégralité de leurs applications qui continue à tourner en tâche de fond, mais la fonction clef, comme l'audio de Pandora, les fonctions de VoIP de Skype, la géolocalisation GPS de TomTom, etc.
Il est possible d'intégrer les applications plus fortement que jamais avec l'iPhone OS : un appel reçu dans Skype sera notifié par un pop-up ressemblant à une notification push, et si l'on quitte Skype en cours d'appel pour faire autre chose, l'appel est maintenu en arrière-plan, avec une barre s'affichant en haut de l'écran pour revenir dans Skype, comme cela se fait déjà avec la téléphonie classique sur l'iPhone.
À noter qu'il y a du neuf également concernant la géolocalisation. Pour les applications qui n'ont pas besoin d'une grande précision, elles pourront obtenir sans peine et à tout moment votre position à l'aide des antennes relais GSM. L'idée est de solliciter le moins possible la batterie, le GPS étant une fonction particulièrement gourmande.
Toutes les applications n'ont pas vocation à utiliser ce nouveau mécanisme : pour les applications de messagerie instantanée ou les clients Twitter, le patron d'Apple reste persuadé que la sauvegarde de l'état de l'application à sa fermeture et les notifications push restent la meilleure solution.
Des dossiers pour ranger l'application
Avec 180.000 applications disponibles sur l'App Store, les écrans de nos iPhone commençaient à craquer : Apple permet donc désormais de créer des dossiers pour les ranger.
Il suffit de glisser une application sur une autre pour créer un dossier, et de glisser des applications sur le dossier pour les y placer. Le système se charge de leur donner un nom de manière intelligente (en fonction de leur catégorie, par exemple), que l'utilisateur pourra modifier.
Les dossiers peuvent être placés dans le Dock, qui ressemble désormais à celui de Mac OS X, comme sur l'iPad. Leur nombre est limité à 180 (le nombre d'icônes qui peuvent tenir sur les 11 écrans virtuels de l'iPhone), et ils peuvent avoir un fond d'écran différent de celui du Sprinboard. On pourra donc désormais embarquer 2.160 applications sur iPhone : le problème sera maintenant… d'avoir la place !
Mail : la maturité !
L'application Mail fournie avec l'iPhone est simple d'emploi, mais était dépourvue de plusieurs fonctions clés. Cette version semble réparer bien des lacunes.
Comme Steve Jobs l'avait annoncé dans un mail justement, cette version comprendra une boîte aux lettres unifiée, permettra de gérer deux comptes Exchange à la fois, offrira la possibilité de passer rapidement d'un dossier à un autre, permettra une organisation des mail par fil de discussion, ou encore d'ouvrir des pièces jointes avec des applications tierces présentes sur votre iPhone.
L'iBookStore et le Game Center débarquent sur iPhone OS 4.0
Apple prévoit de sortir son application permettant de lire et d'acheter des livres sur l'iPhone. L'interface est identique. Les livres achetés pour l'iPad seront évidemment compatibles avec l'iPhone, et vice versa.
D'autre part avec 50 000 jeux et applications de divertissement, l'iPhone OS est la plateforme vidéoludique proposant le plus de titres. Apple propose désormais un Game Center, un framework de réseau social proposant des classements, des récompenses, la possibilité d'inviter des amis à jouer à un jeu, etc. Des systèmes similaires existent déjà, mais Steve Jobs a expliqué que son système avait pour vocation de les remplacer, et de proposer un endroit central où tous les joueurs pourraient se retrouver. Ce Game Center sera disponible « plus tard dans l'année ». Toutefois, les plateformes concurrentes restes autorisées…
Du neuf pour l'entreprise
Avec l'iPhone OS 4, Apple pense aussi au monde de l'entreprise, dans laquelle son téléphone commence doucement à faire son trou. De nouveaux mécanismes de protection des données auraient été ajoutés, et il sera plus facile de gérer une flotte d'appareils. Il sera en effet possible de distribuer des applications en interne en mode sans-fil, et de nouvelles options VPN sont disponibles. Mais, surtout, c'est la demande de pouvoir gérer plusieurs comptes Exchange sur un seul appareil qui est enfin exaucée : celui qui utilise son iPhone en usage mixte pourra avoir son compte professionnel Exchange et son compte Google en push sur son appareil, chose qui n'est pas possible pour le moment.
iAds : Apple s'attaque à Google
« Nous avons de nombreuses applications gratuites et payantes à un tarif raisonnable [sur l'App Store]. Nous aimons ça, mais nos développeurs doivent trouver des moyens pour gagner de l'argent. Donc, ils mettent des publicités dans leurs applications, et puisqu'il n'y a pas d'autre manière de le dire, nous pensons que la plupart du temps, ces formes de publicités craignent », voilà comment Steve Jobs résume les raisons de la création d'iAd, la plateforme de publicité pour applications mobiles d'Apple.
Alors que les utilisateurs passent 30 minutes par jour dans leurs applications, servir une publicité toutes les 3 minutes à 100 millions d'appareils équivaut à servir 1 milliard de publicités par jour.
Ces publicités devront mettre l'accent sur "l'émotion et l'interaction" (tout un programme), le but étant d'inviter les gens à cliquer : ces publicités s'exécuteront dans l'application, et non au-dehors. Le but est de passer à la vitesse supérieure en termes de qualité, et d'offrir des publicités plus interactives, et plus « séduisantes » pour l'utilisateur.
Steve Jobs a ainsi fait la démonstration d'une publicité pour Toy Story 3 qui une fois cliquée, se déplie au-dessus de l'application, et permet notamment de voir la bande-annonce. De fait, on pourrait presque dire que ces publicités sont de petites applications (des web-apps HTML5, d'ailleurs, histoire de se rappeler au bon souvenir de Flash) à l'intérieur de l'application. On attendra de voir les vidéos pour juger, mais la chose semble assez impressionnante.
iAd est intégré à iPhone OS, les publicités étant vendues et hébergées par Apple, qui partagera les revenus avec les développeurs : 60 % pour eux, 40 % pour Apple, qui trouve là de nouvelles sources de revenus.
Steve Jobs est revenu sur la genèse du rachat de Quattro Wireless, confirmant que Google lui avait soufflé AdMob, son premier choix. iAd est la conséquence directe de ce rachat. Apple n'exercera que peu de contenu éditorial sur les publicités : certains types de publicité seront clairement indésirables, mais pour les autres, tant qu'elles seront en HTML5, elles auront toute latitude.
Reste à savoir si les annonceurs seront prêts à suivre Steve Jobs dans son pari, car on imagine que la création de telles publicités interactives est plutôt coûteuse. Mais avec 100 millions de clients potentiels, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Disponibilité
Une version pour les développeurs d'iPhone OS 4.0 sera disponible au téléchargement dès aujourd'hui. La version finale est attendue pour cet été (on serait pas surpris de la voir accompagnée de l'iPhone HD et à la rentrée de septembre de nouveaux touch…). Cette mise à jour ne sera pas compatible avec les iPhone EDGE et les iPod touch de première génération. Contraintes du matériel a justifié Jobs.
Certaines API ne fonctionneront que sur les terminaux récents : le multi-tâches, par exemple, ne marchera que sur iPhone 3GS et iPod touch 3G. Les iPhones 3G et touch 2G n'en profiteront pas. L'iPad aura l'iPhone OS 4 au complet, mais pas avant l'automne.
Avec un catalogue de 185 000 logiciels, le succès de l'App Store ne se dément pas. Enfin, le cap des 4 milliards de téléchargements a été franchi récemment.
Présentation d'iPhone OS 4
Le gros morceau de ce special event avait été annoncé : iPhone OS 4. Cette nouvelle version contiendra plus de 1.500 nouvelles APIs. Les développeurs pourront accéder au calendrier, intégrer les SMS dans leurs applications, utiliser Quick Look/Coup d'oeil (pour voir plus rapidement les PJ dans Mail par exemple), reprendre des éléments d'interface testés dans les applications fournies par Apple, etc.
D'emblée lors de son installation, les utilisateurs auront le droit à 100 nouveautés comme la possibilité de créer des listes de lecture, d'offrir des applications, d'utiliser un zoom numérique 5X dans l'appareil photo, de mettre un fond d'écran sur le Sprinboard, la gestion de Lieux dans les photos ou encore le support des claviers Bluetooth.
Et Apple réinventa le multitâche
Les rumeurs disaient vrai : avec iPhone OS 4.0, Apple s'est résolue à intégrer le multitâche. Steve Jobs a reconnu que bon nombre de concurrents de l'iPhone proposaient déjà cette fonctionnalité, mais il est convaincu que l'implémentation d'Apple est la meilleure.
Le patron d'Apple a rappelé les difficultés à réaliser un tel système pour ce type d'appareils. Il ne faut pas que cela affecte les performances (et plus particulièrement de l'application qui tourne au premier plan) ainsi que son autonomie.
Apple a donc mis au point un système de multitâche reposant sur sept services : le son en tâche de fond, la voix sur IP, la géolocalisation, les notifications push, les notifications locales (une application pourra alerter un utilisateur à tout moment sans besoin d'en passer par les serveurs d'Apple), le changement rapide d'applications et la fin d'exécution d'une tâche.
Pour passer d'une application à une autre, il suffira de double-cliquer sur le bouton d'accueil pour révéler un Dock listant les applications qui tournent en tâche de fond (démonstration en vidéo). Les développeurs auront accès à de nouvelles APIs pour implémenter le multitâches : ce n'est pas l'intégralité de leurs applications qui continue à tourner en tâche de fond, mais la fonction clef, comme l'audio de Pandora, les fonctions de VoIP de Skype, la géolocalisation GPS de TomTom, etc.
Il est possible d'intégrer les applications plus fortement que jamais avec l'iPhone OS : un appel reçu dans Skype sera notifié par un pop-up ressemblant à une notification push, et si l'on quitte Skype en cours d'appel pour faire autre chose, l'appel est maintenu en arrière-plan, avec une barre s'affichant en haut de l'écran pour revenir dans Skype, comme cela se fait déjà avec la téléphonie classique sur l'iPhone.
À noter qu'il y a du neuf également concernant la géolocalisation. Pour les applications qui n'ont pas besoin d'une grande précision, elles pourront obtenir sans peine et à tout moment votre position à l'aide des antennes relais GSM. L'idée est de solliciter le moins possible la batterie, le GPS étant une fonction particulièrement gourmande.
Toutes les applications n'ont pas vocation à utiliser ce nouveau mécanisme : pour les applications de messagerie instantanée ou les clients Twitter, le patron d'Apple reste persuadé que la sauvegarde de l'état de l'application à sa fermeture et les notifications push restent la meilleure solution.
Des dossiers pour ranger l'application
Avec 180.000 applications disponibles sur l'App Store, les écrans de nos iPhone commençaient à craquer : Apple permet donc désormais de créer des dossiers pour les ranger.
Il suffit de glisser une application sur une autre pour créer un dossier, et de glisser des applications sur le dossier pour les y placer. Le système se charge de leur donner un nom de manière intelligente (en fonction de leur catégorie, par exemple), que l'utilisateur pourra modifier.
Les dossiers peuvent être placés dans le Dock, qui ressemble désormais à celui de Mac OS X, comme sur l'iPad. Leur nombre est limité à 180 (le nombre d'icônes qui peuvent tenir sur les 11 écrans virtuels de l'iPhone), et ils peuvent avoir un fond d'écran différent de celui du Sprinboard. On pourra donc désormais embarquer 2.160 applications sur iPhone : le problème sera maintenant… d'avoir la place !
Mail : la maturité !
L'application Mail fournie avec l'iPhone est simple d'emploi, mais était dépourvue de plusieurs fonctions clés. Cette version semble réparer bien des lacunes.
Comme Steve Jobs l'avait annoncé dans un mail justement, cette version comprendra une boîte aux lettres unifiée, permettra de gérer deux comptes Exchange à la fois, offrira la possibilité de passer rapidement d'un dossier à un autre, permettra une organisation des mail par fil de discussion, ou encore d'ouvrir des pièces jointes avec des applications tierces présentes sur votre iPhone.
L'iBookStore et le Game Center débarquent sur iPhone OS 4.0
Apple prévoit de sortir son application permettant de lire et d'acheter des livres sur l'iPhone. L'interface est identique. Les livres achetés pour l'iPad seront évidemment compatibles avec l'iPhone, et vice versa.
D'autre part avec 50 000 jeux et applications de divertissement, l'iPhone OS est la plateforme vidéoludique proposant le plus de titres. Apple propose désormais un Game Center, un framework de réseau social proposant des classements, des récompenses, la possibilité d'inviter des amis à jouer à un jeu, etc. Des systèmes similaires existent déjà, mais Steve Jobs a expliqué que son système avait pour vocation de les remplacer, et de proposer un endroit central où tous les joueurs pourraient se retrouver. Ce Game Center sera disponible « plus tard dans l'année ». Toutefois, les plateformes concurrentes restes autorisées…
Du neuf pour l'entreprise
Avec l'iPhone OS 4, Apple pense aussi au monde de l'entreprise, dans laquelle son téléphone commence doucement à faire son trou. De nouveaux mécanismes de protection des données auraient été ajoutés, et il sera plus facile de gérer une flotte d'appareils. Il sera en effet possible de distribuer des applications en interne en mode sans-fil, et de nouvelles options VPN sont disponibles. Mais, surtout, c'est la demande de pouvoir gérer plusieurs comptes Exchange sur un seul appareil qui est enfin exaucée : celui qui utilise son iPhone en usage mixte pourra avoir son compte professionnel Exchange et son compte Google en push sur son appareil, chose qui n'est pas possible pour le moment.
iAds : Apple s'attaque à Google
« Nous avons de nombreuses applications gratuites et payantes à un tarif raisonnable [sur l'App Store]. Nous aimons ça, mais nos développeurs doivent trouver des moyens pour gagner de l'argent. Donc, ils mettent des publicités dans leurs applications, et puisqu'il n'y a pas d'autre manière de le dire, nous pensons que la plupart du temps, ces formes de publicités craignent », voilà comment Steve Jobs résume les raisons de la création d'iAd, la plateforme de publicité pour applications mobiles d'Apple.
Alors que les utilisateurs passent 30 minutes par jour dans leurs applications, servir une publicité toutes les 3 minutes à 100 millions d'appareils équivaut à servir 1 milliard de publicités par jour.
Ces publicités devront mettre l'accent sur "l'émotion et l'interaction" (tout un programme), le but étant d'inviter les gens à cliquer : ces publicités s'exécuteront dans l'application, et non au-dehors. Le but est de passer à la vitesse supérieure en termes de qualité, et d'offrir des publicités plus interactives, et plus « séduisantes » pour l'utilisateur.
Steve Jobs a ainsi fait la démonstration d'une publicité pour Toy Story 3 qui une fois cliquée, se déplie au-dessus de l'application, et permet notamment de voir la bande-annonce. De fait, on pourrait presque dire que ces publicités sont de petites applications (des web-apps HTML5, d'ailleurs, histoire de se rappeler au bon souvenir de Flash) à l'intérieur de l'application. On attendra de voir les vidéos pour juger, mais la chose semble assez impressionnante.
iAd est intégré à iPhone OS, les publicités étant vendues et hébergées par Apple, qui partagera les revenus avec les développeurs : 60 % pour eux, 40 % pour Apple, qui trouve là de nouvelles sources de revenus.
Steve Jobs est revenu sur la genèse du rachat de Quattro Wireless, confirmant que Google lui avait soufflé AdMob, son premier choix. iAd est la conséquence directe de ce rachat. Apple n'exercera que peu de contenu éditorial sur les publicités : certains types de publicité seront clairement indésirables, mais pour les autres, tant qu'elles seront en HTML5, elles auront toute latitude.
Reste à savoir si les annonceurs seront prêts à suivre Steve Jobs dans son pari, car on imagine que la création de telles publicités interactives est plutôt coûteuse. Mais avec 100 millions de clients potentiels, le jeu en vaut clairement la chandelle.
Disponibilité
Une version pour les développeurs d'iPhone OS 4.0 sera disponible au téléchargement dès aujourd'hui. La version finale est attendue pour cet été (on serait pas surpris de la voir accompagnée de l'iPhone HD et à la rentrée de septembre de nouveaux touch…). Cette mise à jour ne sera pas compatible avec les iPhone EDGE et les iPod touch de première génération. Contraintes du matériel a justifié Jobs.
Certaines API ne fonctionneront que sur les terminaux récents : le multi-tâches, par exemple, ne marchera que sur iPhone 3GS et iPod touch 3G. Les iPhones 3G et touch 2G n'en profiteront pas. L'iPad aura l'iPhone OS 4 au complet, mais pas avant l'automne.