Tous les utilisateurs de Macintosh ne sont pas des gamers, l'OS d'Apple étant réputé, hélas à juste titre, pour être le parent pauvre de l'univers vidéoludique. Certains d'entre vous mesurent donc peut-être mal l'importance de l'annonce de Valve, ni peut-être même son intérêt.
Commençons par un aspect purement factuel : si l'arrivée d'un "blockbuster" comme Bioshock sur Mac a pu en enthousiasmer certains parmi vous, que dire alors de ces quelques treize (13!) titres annoncés d'un coup sur Mac, d'autant que chacun a non seulement été un hit sur Windows, mais qu'en outre il s'agit d'œuvres cultes, qui ont imprégné l'imaginaire des joueurs. On ne compte plus les références culturelles qui émaillent le web à leur sujet. S'il est une chose que les jeux de Valve ont bien démontrée, c'est que les jeux vidéo étaient des objets culturels. Et un peu plus de culture accessible aux Mac-Users, auxquels ces références pouvaient jusqu'ici échapper, c'est toujours appréciable, ne serait-ce que de la pop-culture.
Retour au(x) Source(s)
Comment Valve a-t-elle pu réussir ce tour de force alors qu'on sait que le portage natif d'un seul titre n'a rien d'une sinécure ? En portant le moteur de jeu qui se cache derrière ces treize titres, le Source Engine. À la manière de l'Unreal Engine ou de l'Id Tech 5, de nombreux jeux s'appuient sur ce moteur. Une fois celui-ci porté, les spécificités mineures des jeux qui s'appuient dessus deviennent beaucoup plus simples à adapter.
C'est donc l'intégralité de la ludothèque de Valve qui s'appuie sur ce moteur qui arrive sur Mac. Le Source Engine a fait ses premiers pas en 2004 avec Counter-Strike : Source, jusqu'aux derniers jeux de Valve comme Left4dead 2 sorti en novembre dernier, et les futurs comme Portal 2 et Half-Life 2: Episode 3. Ce moteur intègre des technologies comme le rendu HDR (images à grande dynamique), le support des processeurs multi-cores, le moteur physique Havok, l'animation des visages, etc.
La saga Half-Life
On trouve pourtant dans la liste des jeux, certains titres qui datent d'avant 2004, comme le tout premier Half-Life sorti en 1998, et qui avaient déjà été portés sur Mac avant d'être abandonnés (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac). Il s'agit en effet d'une version ultérieure de Half-Life que Valve a sortie en 2004, Half-Life: Source, qui comme son nom l'indique utilise le Source Engine, améliorant certains aspects comme le rendu de l'eau ou des bruitages, et par là même rendant la version Mac accessible.
Cette version a toutefois été jugée décevante, car elle ne tire pas tout le jus du Source Engine. Des fans se sont alors investis pour proposer une version de leur cru de Half-Life qui exploite pleinement le moteur, nommée Black Mesa (du nom du centre de recherche où se déroulent les événements du jeu), et distribuée gratuitement pour tout possesseur d'un jeu basé sur le Source Engine. Cependant, il semble peu probable que ce "mod" soit proposé sur Mac. Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir : l'arrivée de la série Half-Life sur Mac aura été sujette à tant de controverses qu'on ne peut que se satisfaire de voir ce douloureux chapitre enfin clos. Car Valve amène les 5 titres de la série Half-Life sur Mac. En effet, après 5 ans de travail entre Half-Life et Half-Life 2, Valve a décidé de sortir la suite sous forme épisodique, avec deux épisodes sortis à ce jour et un troisième (et dernier) toujours en gestation.
Half-Life 2, et ses deux suites, ont été réunis en 2007 au sein d'une compilation nommée The Orange Box, qui au prix d'un seul jeu en incluait en tout cinq, avec en outre Portal et Team Fortress 2, qui bénéficient chacun d'un véritable culte. Il y a déjà eu une version OpenGL de l'Orange Box, pour PlayStation 3, qui a été vivement critiquée pour ses lenteurs qui la rendent quasiment injouable. D'aucuns s'inquiètent d'ailleurs pour la version Mac à cause de ce précédent, mais qu'on se rassure : Valve n'est pas responsable de la version PS3, puisque c'est EA qui s'en est chargée. Ironie du sort, les joueurs sur PS3 ne cachent pas leur amertume de voir le Mac ainsi choyé alors qu'il semble qu'il n'y ait aucun espoir de voir de nouveaux titres de Valve sur leur console dans un avenir proche, le studio ayant fort peu goûté la douloureuse expérience de l'Orange Box.
Des références ludiques et culturelles
Pour en revenir aux jeux qui composent le bundle, nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer Portal (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac) et le mème "the cake is a lie", mais les références culturelles fourmillent sur le net, à commencer par les répliques cultes et hilarantes de l'Intelligence Artificielle folle du jeu, GLaDOS, jusqu'à cette webcomic sur XKCD (traduction française en dessous) qui l'associe à HAL, l'ordinateur fou du film de Stanley Kubrick : 2001, l'odyssée de l'espace. Penny Arcade y va également de son strip avec une utilisation amusante des portails. Internet étant ce qu'il est, et en vertu de sa règle 34 (Si ça existe, il y en a une version porno. Sans exception.), d'autres l'auront détourné de manière beaucoup moins innocente, mais nous vous laissons en imaginer la teneur.
Team Fortress 2 n'est pas en reste. Ce jeu reprend les bases connues du jeu de tir à la première personne (FPS) en l'intégrant à un système d'équipe où chaque personnage a ses forces et faiblesses complémentaires : le scout est rapide mais faible, le soldat est costaud mais lent, l'espion peut se rendre invisible ou prendre l'apparence d'un joueur de l'équipe adverse, le Medic peut régénérer la santé d'un autre joueur et en binôme peut s'avérer très dangereux (comme en témoigne Penny Arcade ici). Le Pyro peut incendier ses adversaires sans merci, mais sa portée de tir est limitée, etc. L'aspect très cartoon et l'humour du jeu ne sont pas étrangers à son succès (voir la vidéo ci-dessous), et à l'image de Portal, on trouve sur Internet de nombreux détournements (comme cette animation)
Enfin, dernière série concernée par cette annonce, on trouve Left 4 Dead. Il s'agit une fois de plus d'un FPS, mais qui vous place cette fois dans un contexte postapocalyptique : la population a été infectée par un virus, transformant les honnêtes citoyens en version moderne du zombie, et il ne reste plus que vous et trois acolytes à demeurer sains. Vous devrez donc coopérer pour survivre aussi longtemps que vous pourrez. La série, Left 4 Dead 1 & 2 et leurs DLC (contenus téléchargeables) respectifs Crash Course et The Passing, a été acclamée pour son gameplay et à son tour, a connu diverses parodies sur Internet.
Bref, comme on le voit les jeux de Valve, aussi anciens soient-ils, sont toujours très appréciés des années après, à l'image des grands films. Si les tout derniers titres sont certes plus exigeants au niveau du matériel, les configurations les plus modestes pourront profiter sans encombre des plus anciens. Notons également que Valve a indiqué avoir collaboré de près avec Apple et les fabricants de cartes vidéo pour tirer le meilleur parti du matériel dans ses portages natifs, et a formulé des recommandations pour améliorer OpenGL (lire : Valve et Apple ont travaillé en étroite collaboration).
Un App Store du jeu sur ordinateur
Mais au-delà même des titres de Valve, c'est le portail de distribution Steam qui promet des perspectives enthousiasmantes. À l'image de l'App Store, Steam est devenu une véritable plateforme incontournable du jeu vidéo sur Windows : on y trouve plus d'un millier de jeux, et Valve a annoncé en janvier que Steam avait dépassé les 25 millions de comptes utilisateurs actifs. Steam présente nombre d'avantages pour les développeurs tiers, à l'image de l'App Store d'Apple : la vente et la distribution de leur jeu est assurée par Valve, et Steam inclut des DRM pour protéger les jeux du piratage de même que des briques logicielles toutes prêtes : jeu en réseau, communication entre les joueurs, classement mondial, et mises à jour automatiques sont intégrées au système. On y trouve donc de grands noms du jeu, comme EA, Activision, 2K Games, Ubisoft, THQ, Sega, Capcom et autres, mais également une foule de développeurs indépendants auxquels la distribution aurait été moins accessible sans Steam.
Valve ne le cache d'ailleurs pas : ça n'est pas tant les perspectives de vente représentées par le Mac qui l'a motivée à faire cet effort notable, que la possibilité de placer Steam comme une plateforme universelle. Ainsi, conjointement au Source Engine, ses solutions sont plus susceptibles d'attirer de nouveaux développeurs pour lesquels l'accès au Mac pourrait être un plus. Le catalogue de Valve servira donc de pompe d'amorçage pour la version Mac de Steam, puisqu'un magasin vide ne présente que peu d'intérêt, mais Valve a laissé entendre que les jeux d'éditeurs tiers pourraient arriver sur Mac en même temps que Steam. Il faut dire que de nombreux titres disponibles sur Mac sont précisément distribués avec Steam sur Windows.
Sachant que la concurrence de Steam (Direct2Drive, Greenhouse, Gamersgate…) se tourne beaucoup vers le Mac, qui dispose d'ailleurs de plateformes spécifiques comme GameTree ou Mac Game Store, il était temps de réagir pour éviter de voir certains éditeurs lui échapper. Steam ajoute dorénavant une nouvelle fonctionnalité pour les développeurs, appelée Steam Play, qui permet non seulement d'offrir le jeu en réseau entre Windows et Mac OS X, mais mieux encore, il est même possible de passer d'une plateforme à l'autre indifféremment pour poursuivre une partie interrompue. Des éléments qui ne peuvent qu'encourager plus de développeurs à se pencher sur le Mac.
Plus de jeux sur Mac
Le studio indépendant Nimblebit a déjà fait part de son intérêt à porter son jeu Zero Gear sur Mac avec l'arrivée de Steam (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac), mais de grosses licences pourraient également s'y mettre. Karl Magnus Troedsson, producteur exécutif du studio DICE (une filiale d'EA), a salué sur Twitter l'arrivée de Steam sur Mac. Le site UGDB a demandé à Troedsson s'il fallait y voir un signe de l'arrivée sur Mac de la licence Battlefield : « Nous étudions actuellement la possibilité de rendre Battlefield : Bad Company 2 disponible sur Mac. » a-t-il répondu. DICE a en effet trois titres disponibles sur Steam : Battlefield 2 : Complete Edition, Mirror's Edge (par ailleurs annoncé prochainement sur iPhone), Bad Company 2 Limited Edition ainsi qu'un pack permettant de jouer à quatre à Bad Company 2. Le dernier jeu de DICE à paraître sur Mac, Battlefield 2048, date de 2008. À noter par ailleurs que Bad Company 2, qui vient de sortir, utilise un autre moteur de jeu propre à DICE, Frostbite, et que celui-ci n'a pas encore été porté sur Mac. Son portage pourrait donc entraîner la publication d'autres titres bâtis dessus, comme le prochain Medal of Honor. Comme on le voit, l'arrivée de Steam sur Mac pourrait bien faire boule de neige.
Si quelques éditeurs indépendants avaient assuré eux-mêmes le portage de leurs titres sur Mac (comme World of Goo, Braid, Max & the Magic Marker ou VVVVVV), il n'y avait jusqu'ici guère que Blizzard parmi les grands éditeurs à en faire autant. En quelques semaines, deux autres s'y sont ajoutés : TellTale Games (lire : Monkey Island revient sur Mac) et donc Valve Software, et chacun promet l'arrivée simultanée de leurs futurs titres sur Mac (Portal 2 et Half-Life 2 : Episode 3 pour le cas de Valve). Si ces nouveaux renforts ne permettent certes pas de mettre la ludothèque du Mac au niveau de celle de Windows, on ne peut qu'apprécier ce renouveau, d'autant que pour ces trois éditeurs, il ne faudra plus attendre des années pour bénéficier de leurs titres sur Mac. Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette annonce donne un second souffle à la machine à switch, alors qu'Apple a le vent en poupe.
Commençons par un aspect purement factuel : si l'arrivée d'un "blockbuster" comme Bioshock sur Mac a pu en enthousiasmer certains parmi vous, que dire alors de ces quelques treize (13!) titres annoncés d'un coup sur Mac, d'autant que chacun a non seulement été un hit sur Windows, mais qu'en outre il s'agit d'œuvres cultes, qui ont imprégné l'imaginaire des joueurs. On ne compte plus les références culturelles qui émaillent le web à leur sujet. S'il est une chose que les jeux de Valve ont bien démontrée, c'est que les jeux vidéo étaient des objets culturels. Et un peu plus de culture accessible aux Mac-Users, auxquels ces références pouvaient jusqu'ici échapper, c'est toujours appréciable, ne serait-ce que de la pop-culture.
Retour au(x) Source(s)
Comment Valve a-t-elle pu réussir ce tour de force alors qu'on sait que le portage natif d'un seul titre n'a rien d'une sinécure ? En portant le moteur de jeu qui se cache derrière ces treize titres, le Source Engine. À la manière de l'Unreal Engine ou de l'Id Tech 5, de nombreux jeux s'appuient sur ce moteur. Une fois celui-ci porté, les spécificités mineures des jeux qui s'appuient dessus deviennent beaucoup plus simples à adapter.
C'est donc l'intégralité de la ludothèque de Valve qui s'appuie sur ce moteur qui arrive sur Mac. Le Source Engine a fait ses premiers pas en 2004 avec Counter-Strike : Source, jusqu'aux derniers jeux de Valve comme Left4dead 2 sorti en novembre dernier, et les futurs comme Portal 2 et Half-Life 2: Episode 3. Ce moteur intègre des technologies comme le rendu HDR (images à grande dynamique), le support des processeurs multi-cores, le moteur physique Havok, l'animation des visages, etc.
La saga Half-Life
On trouve pourtant dans la liste des jeux, certains titres qui datent d'avant 2004, comme le tout premier Half-Life sorti en 1998, et qui avaient déjà été portés sur Mac avant d'être abandonnés (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac). Il s'agit en effet d'une version ultérieure de Half-Life que Valve a sortie en 2004, Half-Life: Source, qui comme son nom l'indique utilise le Source Engine, améliorant certains aspects comme le rendu de l'eau ou des bruitages, et par là même rendant la version Mac accessible.
Cette version a toutefois été jugée décevante, car elle ne tire pas tout le jus du Source Engine. Des fans se sont alors investis pour proposer une version de leur cru de Half-Life qui exploite pleinement le moteur, nommée Black Mesa (du nom du centre de recherche où se déroulent les événements du jeu), et distribuée gratuitement pour tout possesseur d'un jeu basé sur le Source Engine. Cependant, il semble peu probable que ce "mod" soit proposé sur Mac. Quoi qu'il en soit, ne boudons pas notre plaisir : l'arrivée de la série Half-Life sur Mac aura été sujette à tant de controverses qu'on ne peut que se satisfaire de voir ce douloureux chapitre enfin clos. Car Valve amène les 5 titres de la série Half-Life sur Mac. En effet, après 5 ans de travail entre Half-Life et Half-Life 2, Valve a décidé de sortir la suite sous forme épisodique, avec deux épisodes sortis à ce jour et un troisième (et dernier) toujours en gestation.
Half-Life 2, et ses deux suites, ont été réunis en 2007 au sein d'une compilation nommée The Orange Box, qui au prix d'un seul jeu en incluait en tout cinq, avec en outre Portal et Team Fortress 2, qui bénéficient chacun d'un véritable culte. Il y a déjà eu une version OpenGL de l'Orange Box, pour PlayStation 3, qui a été vivement critiquée pour ses lenteurs qui la rendent quasiment injouable. D'aucuns s'inquiètent d'ailleurs pour la version Mac à cause de ce précédent, mais qu'on se rassure : Valve n'est pas responsable de la version PS3, puisque c'est EA qui s'en est chargée. Ironie du sort, les joueurs sur PS3 ne cachent pas leur amertume de voir le Mac ainsi choyé alors qu'il semble qu'il n'y ait aucun espoir de voir de nouveaux titres de Valve sur leur console dans un avenir proche, le studio ayant fort peu goûté la douloureuse expérience de l'Orange Box.
Des références ludiques et culturelles
Pour en revenir aux jeux qui composent le bundle, nous avions déjà eu l'occasion d'évoquer Portal (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac) et le mème "the cake is a lie", mais les références culturelles fourmillent sur le net, à commencer par les répliques cultes et hilarantes de l'Intelligence Artificielle folle du jeu, GLaDOS, jusqu'à cette webcomic sur XKCD (traduction française en dessous) qui l'associe à HAL, l'ordinateur fou du film de Stanley Kubrick : 2001, l'odyssée de l'espace. Penny Arcade y va également de son strip avec une utilisation amusante des portails. Internet étant ce qu'il est, et en vertu de sa règle 34 (Si ça existe, il y en a une version porno. Sans exception.), d'autres l'auront détourné de manière beaucoup moins innocente, mais nous vous laissons en imaginer la teneur.
Team Fortress 2 n'est pas en reste. Ce jeu reprend les bases connues du jeu de tir à la première personne (FPS) en l'intégrant à un système d'équipe où chaque personnage a ses forces et faiblesses complémentaires : le scout est rapide mais faible, le soldat est costaud mais lent, l'espion peut se rendre invisible ou prendre l'apparence d'un joueur de l'équipe adverse, le Medic peut régénérer la santé d'un autre joueur et en binôme peut s'avérer très dangereux (comme en témoigne Penny Arcade ici). Le Pyro peut incendier ses adversaires sans merci, mais sa portée de tir est limitée, etc. L'aspect très cartoon et l'humour du jeu ne sont pas étrangers à son succès (voir la vidéo ci-dessous), et à l'image de Portal, on trouve sur Internet de nombreux détournements (comme cette animation)
Enfin, dernière série concernée par cette annonce, on trouve Left 4 Dead. Il s'agit une fois de plus d'un FPS, mais qui vous place cette fois dans un contexte postapocalyptique : la population a été infectée par un virus, transformant les honnêtes citoyens en version moderne du zombie, et il ne reste plus que vous et trois acolytes à demeurer sains. Vous devrez donc coopérer pour survivre aussi longtemps que vous pourrez. La série, Left 4 Dead 1 & 2 et leurs DLC (contenus téléchargeables) respectifs Crash Course et The Passing, a été acclamée pour son gameplay et à son tour, a connu diverses parodies sur Internet.
Bref, comme on le voit les jeux de Valve, aussi anciens soient-ils, sont toujours très appréciés des années après, à l'image des grands films. Si les tout derniers titres sont certes plus exigeants au niveau du matériel, les configurations les plus modestes pourront profiter sans encombre des plus anciens. Notons également que Valve a indiqué avoir collaboré de près avec Apple et les fabricants de cartes vidéo pour tirer le meilleur parti du matériel dans ses portages natifs, et a formulé des recommandations pour améliorer OpenGL (lire : Valve et Apple ont travaillé en étroite collaboration).
Un App Store du jeu sur ordinateur
Mais au-delà même des titres de Valve, c'est le portail de distribution Steam qui promet des perspectives enthousiasmantes. À l'image de l'App Store, Steam est devenu une véritable plateforme incontournable du jeu vidéo sur Windows : on y trouve plus d'un millier de jeux, et Valve a annoncé en janvier que Steam avait dépassé les 25 millions de comptes utilisateurs actifs. Steam présente nombre d'avantages pour les développeurs tiers, à l'image de l'App Store d'Apple : la vente et la distribution de leur jeu est assurée par Valve, et Steam inclut des DRM pour protéger les jeux du piratage de même que des briques logicielles toutes prêtes : jeu en réseau, communication entre les joueurs, classement mondial, et mises à jour automatiques sont intégrées au système. On y trouve donc de grands noms du jeu, comme EA, Activision, 2K Games, Ubisoft, THQ, Sega, Capcom et autres, mais également une foule de développeurs indépendants auxquels la distribution aurait été moins accessible sans Steam.
Valve ne le cache d'ailleurs pas : ça n'est pas tant les perspectives de vente représentées par le Mac qui l'a motivée à faire cet effort notable, que la possibilité de placer Steam comme une plateforme universelle. Ainsi, conjointement au Source Engine, ses solutions sont plus susceptibles d'attirer de nouveaux développeurs pour lesquels l'accès au Mac pourrait être un plus. Le catalogue de Valve servira donc de pompe d'amorçage pour la version Mac de Steam, puisqu'un magasin vide ne présente que peu d'intérêt, mais Valve a laissé entendre que les jeux d'éditeurs tiers pourraient arriver sur Mac en même temps que Steam. Il faut dire que de nombreux titres disponibles sur Mac sont précisément distribués avec Steam sur Windows.
Sachant que la concurrence de Steam (Direct2Drive, Greenhouse, Gamersgate…) se tourne beaucoup vers le Mac, qui dispose d'ailleurs de plateformes spécifiques comme GameTree ou Mac Game Store, il était temps de réagir pour éviter de voir certains éditeurs lui échapper. Steam ajoute dorénavant une nouvelle fonctionnalité pour les développeurs, appelée Steam Play, qui permet non seulement d'offrir le jeu en réseau entre Windows et Mac OS X, mais mieux encore, il est même possible de passer d'une plateforme à l'autre indifféremment pour poursuivre une partie interrompue. Des éléments qui ne peuvent qu'encourager plus de développeurs à se pencher sur le Mac.
Plus de jeux sur Mac
Le studio indépendant Nimblebit a déjà fait part de son intérêt à porter son jeu Zero Gear sur Mac avec l'arrivée de Steam (lire : Valve arrive à toute vapeur sur Mac), mais de grosses licences pourraient également s'y mettre. Karl Magnus Troedsson, producteur exécutif du studio DICE (une filiale d'EA), a salué sur Twitter l'arrivée de Steam sur Mac. Le site UGDB a demandé à Troedsson s'il fallait y voir un signe de l'arrivée sur Mac de la licence Battlefield : « Nous étudions actuellement la possibilité de rendre Battlefield : Bad Company 2 disponible sur Mac. » a-t-il répondu. DICE a en effet trois titres disponibles sur Steam : Battlefield 2 : Complete Edition, Mirror's Edge (par ailleurs annoncé prochainement sur iPhone), Bad Company 2 Limited Edition ainsi qu'un pack permettant de jouer à quatre à Bad Company 2. Le dernier jeu de DICE à paraître sur Mac, Battlefield 2048, date de 2008. À noter par ailleurs que Bad Company 2, qui vient de sortir, utilise un autre moteur de jeu propre à DICE, Frostbite, et que celui-ci n'a pas encore été porté sur Mac. Son portage pourrait donc entraîner la publication d'autres titres bâtis dessus, comme le prochain Medal of Honor. Comme on le voit, l'arrivée de Steam sur Mac pourrait bien faire boule de neige.
Si quelques éditeurs indépendants avaient assuré eux-mêmes le portage de leurs titres sur Mac (comme World of Goo, Braid, Max & the Magic Marker ou VVVVVV), il n'y avait jusqu'ici guère que Blizzard parmi les grands éditeurs à en faire autant. En quelques semaines, deux autres s'y sont ajoutés : TellTale Games (lire : Monkey Island revient sur Mac) et donc Valve Software, et chacun promet l'arrivée simultanée de leurs futurs titres sur Mac (Portal 2 et Half-Life 2 : Episode 3 pour le cas de Valve). Si ces nouveaux renforts ne permettent certes pas de mettre la ludothèque du Mac au niveau de celle de Windows, on ne peut qu'apprécier ce renouveau, d'autant que pour ces trois éditeurs, il ne faudra plus attendre des années pour bénéficier de leurs titres sur Mac. Il n'est d'ailleurs pas impossible que cette annonce donne un second souffle à la machine à switch, alors qu'Apple a le vent en poupe.