Valve Software a donc publié une série de six images qui ne laissent guère de place au doute : non seulement l'éditeur s'apprête à annoncer le portage sur Mac de Steam, mais également de certains de ses jeux (lire : Valve se rapproche à nouveau du Mac). Les images font des références directes à Half-Life, Portal, Team Fortress 2, ainsi que Left4Dead. Cette annonce pourrait porter bien au-delà du seul univers de Valve et devrait apporter du sang neuf au jeu vidéo sur Mac. Mais Valve a connu des relations bien houleuses avec le Mac, puisqu'il est question du portage de ses jeux depuis… 1999 ! Après bien des déboires, on s'approche enfin d'un dénouement heureux. Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas l'univers de ce studio majeur du jeu vidéo, voilà ce qu'il faut attendre d'une telle annonce.
Celle-ci a de quoi enthousiasmer les joueurs sur Mac, qui jusqu'ici avaient dû faire contre mauvaise fortune bon cœur, et se tourner vers des solutions telles que Boot Camp, Parallels Desktop, VMware ou Crossover Games (qui gère Steam ainsi qu'un certain nombre de jeux distribués par ce biais), d'autres ont même été jusqu'à réaliser leur propre portage à l'aide de la technologie Cider.
Il faut dire que Valve a eu de nombreux rendez-vous manqués avec le Mac. Le 23 avril 1999, l'éditeur Sierra On-Line annonçait l'arrivée sur Mac de Half-Life, premier du nom, pour l'automne de la même année. Le jeu devait être porté par Andrew Meggs pour le compte de Logicware, et le portage était quasiment fini lorsque le projet fut finalement abandonné. En effet, Sierra, producteur du titre, pensait que les ventes de la version Mac ne suffiraient pas à financer le développement continu du jeu afin de maintenir la compatibilité avec la version PC pour le jeu en réseau. La société a donc décidé dès le départ que les joueurs sur Mac ne pourraient affronter que d'autres joueurs sur Mac, ce qui mena à quelques controverses entre Apple et Sierra, et lorsque Valve Software, développeur du jeu sur PC, eut vent de l'affaire, le studio fit tomber le couperet : si le jeu ne pouvait pas être porté décemment, alors autant ne pas le faire.
L'affaire fit grand bruit, et bien des déçus : sorti fin 1998, Half-Life était LE hit du moment. Mélangeant jeu de tir à la première personne avec différents puzzles à résoudre, il était le premier à dérouler son histoire intégralement à l'aide du moteur graphique du jeu, du point de vue du joueur, et non en utilisant des cinématiques. Ce qui donnait au joueur une sensation d'immersion totale. D'autre part, l'arc narratif est découpé en "chapitres" et non plus en niveaux. Half-Life, que la critique a encensé, a connu un succès considérable, avec plus de neuf millions d'exemplaires vendus.
En 2004, Valve sortira la suite, sobrement intitulée Half-Life 2. S'il a été question d'un portage pour Mac, hélas celui-ci fera également l'objet d'une polémique. Lors de la sortie de l'Orange Box en 2007, qui réunira cinq jeux dont Half Life 2 et ses deux suites épisodiques pour le prix d'un seul, Gabe Newel, co-fondateur de Valve, indiquera lors d'une interview accordée à Kiziko que le projet est abandonné :
« Eh bien, nous avons essayé de discuter avec Apple des années durant, et ils n'ont jamais donné l'impression de… en fait, il y a ce schéma récurrent avec Apple : nous les rencontrons, ils disent "wow, le jeu c'est super important, on doit faire quelque chose". Et puis on leur répond "D'accord, voilà trois choses à faire pour améliorer la situation", et ils disent d'accord, et on ne les revoit plus. Et puis, un an plus tard, un nouveau groupe de personnes se présente, qui n'a apparemment aucune idée de ce qui s'est dit avant, et ne fait aucun suivi sur quoi que ce soit. Donc, ils donnent l'impression de penser qu'il veulent faire des jeux, mais il n'y a jamais le moindre suivi sur aucune des promesses qu'ils ont faites. Difficile de s'enthousiasmer pour faire des jeux pour leur plateforme.
Je ne crois pas qu'ils aient jamais pris le jeu au sérieux. Et ils ne font rien de ce que les développeurs leur demandent. Résultat, il n'y a pas de marché du jeu. Nous voudrions vraiment qu'ils prennent la chose au sérieux. Mais ils ne l'ont jamais fait, et ne semblent pas même capable de se tenir à leurs engagements auprès des développeurs de jeux. »
Des termes très durs, mais qui ont quelque peu été remis en question par Inside Mac Games. En effet, Tuncer Deniz, directeur du site, avait mis en contact Apple et Valve, soulignant que Half-Life 2 était le jeu à avoir absolument. Hélas il s'est avéré que Valve exigeait un million de dollars d'avance sur les royalties pour toute société qui se porterait candidate à la conversion du logiciel… des exigences bien trop élevées en regard de la taille du marché du jeu sur Mac, Half Life 2 devait donc rester inaccessible. Mais pire encore, à l'image d'Id Software ou d'Epic, Valve licencie son moteur de jeu, Source Engine, à d'autres développeurs qui basent leurs titres dessus, et tous sont également inaccessibles au Mac par voie de conséquence.
Mais, sachant qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Valve finit par se pencher elle-même sur la conversion de ses titres pour Mac, comme en témoigne une annonce publiée sur LinkedIn faisant appel à des développeurs Mac (lire : Valve s'intéresse vraiment au Mac…). Un peu plus tard, on devait découvrir dans la dernière version beta de Steam diverses références à Mac OS X (lire : Steam pourrait arriver sur Mac ).
Steam (en anglais "vapeur") est une plateforme de distribution en ligne dédiée aux jeux vidéo. Née en 2003 sur Windows, Steam est au jeu vidéo ce qu'iTunes est à la musique : on peut ainsi acheter les jeux pour les télécharger. Pour les joueurs, Steam inclut un système de mise à jour automatique, et de réseau sociaux. Pour les développeurs, car Steam ne se dévoue pas qu'aux jeux de Valve, il offre un système de DRM et un mode de distribution bon marché. Steam a grandi en popularité au fil des ans, et on y trouve aujourd'hui de grands nom de l'édition, que ce soit EA ou Sega, comme des développeurs indépendants. Inside Mac Games révèle que Valve travaille à une version Mac de Steam depuis plus d'un an, et en a fait la démonstration à Apple lors de la dernière WWDC.
La perspective de l'arrivée de Steam sur Mac est pleine de promesses : c'est bien beau d'offrir un magasin en ligne, encore faut-il qu'il y ait du contenu à fournir. La campagne de teasing de Valve semble indiquer que plusieurs titres de son cru seront également portés sur Mac, à en croire les visuels utilisés. Selon toute vraisemblance, il est probable que le Source Engine lui-même ait été porté.
En conséquence, cette nouvelle porte bien au-delà des séries Half-Life (FPS), Team Fortress (FPS par équipe très cartoon), Portal (action/réflexion) et Left4dead (survival coop), puisqu'elle ouvre la voie à tous les jeux qui tirent parti du Source Engine, comme Vampire : The Masquerade - Bloodlines, Counter Strike : Source, ou encore Zeno Clash, mais elle offre également une opportunité aux éditeurs qui utilisent déjà Steam de se pencher sur le Mac.
C'est le cas du studio indépendant Nimblebit, qui distribue sa course de kart Zero Gear sur Steam. Celui-ci propose par ailleurs 11 jeux sur l'App Store. C'est donc tout naturellement que la nouvelle a suscité l'intérêt du développeur :
« L'arrivée de Steam sur la plateforme Mac permettrait de rendre le portage de notre jeu Zero Gear bien plus faisable et attirant. Cela pourrait être une opportunité pour de nombreux développeurs indépendants sur iPhone de s'essayer au développement de jeux pour machines de bureau également »
L'arrivée de Steam et du Source Engine sur Mac est donc une excellente nouvelle pour les joueurs. On s'attend à ce que Valve donne tous les détails lors de la Game Developer Conference qui se tiendra du 9 au 13 mars. Mais ce ne sera peut-être pas la seule annonce de la société : les joueurs de Portal sur PC on remarqué dans les dernières mise à jour que Valve avait semé différents indices, parfois très tortueux, qui laissent à penser que Valve annoncera Portal 2 lors de la même occasion. IMG soupçonne par ailleurs que Team Fortress 2 et Portal puissent être les premiers jeux disponibles sur Mac.
Portal est un jeu "bonus" qui fut distribué au sein du bundle Orange Box, et qui a rapidement atteint un statut culte dans la communauté des joueurs. Ce jeu d'action/réflexion vous place au sein d'une installation scientifique de la société Aperture Science. Vous êtes guidé par la voix féminine d'une Intelligence Artificielle, GLaDOS, qui vous demande de tester un appareil assez particulier, qui permet de placer n'importe où (murs, plafond…) des portails dimensionnels reliés entre eux. Il faudra vous triturer les méninges pour arriver à "penser" en termes de portails, mais GLaDOS vous promet une récompense pour vous convaincre de jouer les rats de laboratoire : un délicieux gâteau…
Bien vite vous vous rendez compte qu'il n'y a plus âme qui vive dans les locaux d'Aperture Science, et il vous apparaît de plus en plus clair que GLaDOS n'a plus toute sa tête… Pire encore, des graffitis laissés par vos prédécesseurs laissent entendre que la récompense promise ne serait qu'un vil mensonge ("the cake is a lie", qui a donné naissance à un mème sur le web), ce qui fort heureusement s'avère être inexact comme le savent tous ceux qui ont fini le jeu. Pour vous faire une idée en attendant la disponibilité sur Mac, sachez que des développeurs on reproduit le concept de Portal dans une version en 2D réalisée avec Flash.
L'originalité du gameplay, l'humour désopilant et l'ambiance particulière du jeu, jusqu'à la géniale chanson du générique de fin "Still Alive" écrite par le talentueux Jonathan Coulton, tout a contribué à faire de ce titre l'un des plus marquants de ces dernières années, et à rendre des hordes de fans avides d'une suite, qu'on évoque depuis deux ans. L'attente semble toucher à sa fin, et peut-être même les Mac-users pourront-ils participer aux réjouissances si Valve poursuit sa politique d'ouverture.
Celle-ci a de quoi enthousiasmer les joueurs sur Mac, qui jusqu'ici avaient dû faire contre mauvaise fortune bon cœur, et se tourner vers des solutions telles que Boot Camp, Parallels Desktop, VMware ou Crossover Games (qui gère Steam ainsi qu'un certain nombre de jeux distribués par ce biais), d'autres ont même été jusqu'à réaliser leur propre portage à l'aide de la technologie Cider.
Il faut dire que Valve a eu de nombreux rendez-vous manqués avec le Mac. Le 23 avril 1999, l'éditeur Sierra On-Line annonçait l'arrivée sur Mac de Half-Life, premier du nom, pour l'automne de la même année. Le jeu devait être porté par Andrew Meggs pour le compte de Logicware, et le portage était quasiment fini lorsque le projet fut finalement abandonné. En effet, Sierra, producteur du titre, pensait que les ventes de la version Mac ne suffiraient pas à financer le développement continu du jeu afin de maintenir la compatibilité avec la version PC pour le jeu en réseau. La société a donc décidé dès le départ que les joueurs sur Mac ne pourraient affronter que d'autres joueurs sur Mac, ce qui mena à quelques controverses entre Apple et Sierra, et lorsque Valve Software, développeur du jeu sur PC, eut vent de l'affaire, le studio fit tomber le couperet : si le jeu ne pouvait pas être porté décemment, alors autant ne pas le faire.
L'affaire fit grand bruit, et bien des déçus : sorti fin 1998, Half-Life était LE hit du moment. Mélangeant jeu de tir à la première personne avec différents puzzles à résoudre, il était le premier à dérouler son histoire intégralement à l'aide du moteur graphique du jeu, du point de vue du joueur, et non en utilisant des cinématiques. Ce qui donnait au joueur une sensation d'immersion totale. D'autre part, l'arc narratif est découpé en "chapitres" et non plus en niveaux. Half-Life, que la critique a encensé, a connu un succès considérable, avec plus de neuf millions d'exemplaires vendus.
En 2004, Valve sortira la suite, sobrement intitulée Half-Life 2. S'il a été question d'un portage pour Mac, hélas celui-ci fera également l'objet d'une polémique. Lors de la sortie de l'Orange Box en 2007, qui réunira cinq jeux dont Half Life 2 et ses deux suites épisodiques pour le prix d'un seul, Gabe Newel, co-fondateur de Valve, indiquera lors d'une interview accordée à Kiziko que le projet est abandonné :
« Eh bien, nous avons essayé de discuter avec Apple des années durant, et ils n'ont jamais donné l'impression de… en fait, il y a ce schéma récurrent avec Apple : nous les rencontrons, ils disent "wow, le jeu c'est super important, on doit faire quelque chose". Et puis on leur répond "D'accord, voilà trois choses à faire pour améliorer la situation", et ils disent d'accord, et on ne les revoit plus. Et puis, un an plus tard, un nouveau groupe de personnes se présente, qui n'a apparemment aucune idée de ce qui s'est dit avant, et ne fait aucun suivi sur quoi que ce soit. Donc, ils donnent l'impression de penser qu'il veulent faire des jeux, mais il n'y a jamais le moindre suivi sur aucune des promesses qu'ils ont faites. Difficile de s'enthousiasmer pour faire des jeux pour leur plateforme.
Je ne crois pas qu'ils aient jamais pris le jeu au sérieux. Et ils ne font rien de ce que les développeurs leur demandent. Résultat, il n'y a pas de marché du jeu. Nous voudrions vraiment qu'ils prennent la chose au sérieux. Mais ils ne l'ont jamais fait, et ne semblent pas même capable de se tenir à leurs engagements auprès des développeurs de jeux. »
Des termes très durs, mais qui ont quelque peu été remis en question par Inside Mac Games. En effet, Tuncer Deniz, directeur du site, avait mis en contact Apple et Valve, soulignant que Half-Life 2 était le jeu à avoir absolument. Hélas il s'est avéré que Valve exigeait un million de dollars d'avance sur les royalties pour toute société qui se porterait candidate à la conversion du logiciel… des exigences bien trop élevées en regard de la taille du marché du jeu sur Mac, Half Life 2 devait donc rester inaccessible. Mais pire encore, à l'image d'Id Software ou d'Epic, Valve licencie son moteur de jeu, Source Engine, à d'autres développeurs qui basent leurs titres dessus, et tous sont également inaccessibles au Mac par voie de conséquence.
Mais, sachant qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Valve finit par se pencher elle-même sur la conversion de ses titres pour Mac, comme en témoigne une annonce publiée sur LinkedIn faisant appel à des développeurs Mac (lire : Valve s'intéresse vraiment au Mac…). Un peu plus tard, on devait découvrir dans la dernière version beta de Steam diverses références à Mac OS X (lire : Steam pourrait arriver sur Mac ).
Steam (en anglais "vapeur") est une plateforme de distribution en ligne dédiée aux jeux vidéo. Née en 2003 sur Windows, Steam est au jeu vidéo ce qu'iTunes est à la musique : on peut ainsi acheter les jeux pour les télécharger. Pour les joueurs, Steam inclut un système de mise à jour automatique, et de réseau sociaux. Pour les développeurs, car Steam ne se dévoue pas qu'aux jeux de Valve, il offre un système de DRM et un mode de distribution bon marché. Steam a grandi en popularité au fil des ans, et on y trouve aujourd'hui de grands nom de l'édition, que ce soit EA ou Sega, comme des développeurs indépendants. Inside Mac Games révèle que Valve travaille à une version Mac de Steam depuis plus d'un an, et en a fait la démonstration à Apple lors de la dernière WWDC.
La perspective de l'arrivée de Steam sur Mac est pleine de promesses : c'est bien beau d'offrir un magasin en ligne, encore faut-il qu'il y ait du contenu à fournir. La campagne de teasing de Valve semble indiquer que plusieurs titres de son cru seront également portés sur Mac, à en croire les visuels utilisés. Selon toute vraisemblance, il est probable que le Source Engine lui-même ait été porté.
En conséquence, cette nouvelle porte bien au-delà des séries Half-Life (FPS), Team Fortress (FPS par équipe très cartoon), Portal (action/réflexion) et Left4dead (survival coop), puisqu'elle ouvre la voie à tous les jeux qui tirent parti du Source Engine, comme Vampire : The Masquerade - Bloodlines, Counter Strike : Source, ou encore Zeno Clash, mais elle offre également une opportunité aux éditeurs qui utilisent déjà Steam de se pencher sur le Mac.
C'est le cas du studio indépendant Nimblebit, qui distribue sa course de kart Zero Gear sur Steam. Celui-ci propose par ailleurs 11 jeux sur l'App Store. C'est donc tout naturellement que la nouvelle a suscité l'intérêt du développeur :
« L'arrivée de Steam sur la plateforme Mac permettrait de rendre le portage de notre jeu Zero Gear bien plus faisable et attirant. Cela pourrait être une opportunité pour de nombreux développeurs indépendants sur iPhone de s'essayer au développement de jeux pour machines de bureau également »
L'arrivée de Steam et du Source Engine sur Mac est donc une excellente nouvelle pour les joueurs. On s'attend à ce que Valve donne tous les détails lors de la Game Developer Conference qui se tiendra du 9 au 13 mars. Mais ce ne sera peut-être pas la seule annonce de la société : les joueurs de Portal sur PC on remarqué dans les dernières mise à jour que Valve avait semé différents indices, parfois très tortueux, qui laissent à penser que Valve annoncera Portal 2 lors de la même occasion. IMG soupçonne par ailleurs que Team Fortress 2 et Portal puissent être les premiers jeux disponibles sur Mac.
Portal est un jeu "bonus" qui fut distribué au sein du bundle Orange Box, et qui a rapidement atteint un statut culte dans la communauté des joueurs. Ce jeu d'action/réflexion vous place au sein d'une installation scientifique de la société Aperture Science. Vous êtes guidé par la voix féminine d'une Intelligence Artificielle, GLaDOS, qui vous demande de tester un appareil assez particulier, qui permet de placer n'importe où (murs, plafond…) des portails dimensionnels reliés entre eux. Il faudra vous triturer les méninges pour arriver à "penser" en termes de portails, mais GLaDOS vous promet une récompense pour vous convaincre de jouer les rats de laboratoire : un délicieux gâteau…
Bien vite vous vous rendez compte qu'il n'y a plus âme qui vive dans les locaux d'Aperture Science, et il vous apparaît de plus en plus clair que GLaDOS n'a plus toute sa tête… Pire encore, des graffitis laissés par vos prédécesseurs laissent entendre que la récompense promise ne serait qu'un vil mensonge ("the cake is a lie", qui a donné naissance à un mème sur le web), ce qui fort heureusement s'avère être inexact comme le savent tous ceux qui ont fini le jeu. Pour vous faire une idée en attendant la disponibilité sur Mac, sachez que des développeurs on reproduit le concept de Portal dans une version en 2D réalisée avec Flash.
L'originalité du gameplay, l'humour désopilant et l'ambiance particulière du jeu, jusqu'à la géniale chanson du générique de fin "Still Alive" écrite par le talentueux Jonathan Coulton, tout a contribué à faire de ce titre l'un des plus marquants de ces dernières années, et à rendre des hordes de fans avides d'une suite, qu'on évoque depuis deux ans. L'attente semble toucher à sa fin, et peut-être même les Mac-users pourront-ils participer aux réjouissances si Valve poursuit sa politique d'ouverture.