Apple s'apprête à annoncer que son App Store a généré 1 milliard de téléchargements de logiciels pour iPhone et iPod touch. Elle organise un concours pour l'occasion. Une page spéciale a été ouverte sur le site d'Apple avec le compte à rebours animé. 1 milliard c'est exactement le double du nombre de téléchargements annoncé à la mi-janvier. En l'espace de trois mois, 500 millions de téléchargements supplémentaires auront été réalisés sur l'App Store.
La dernière statistique livrée par Apple à propos de sa boutique datait du mois dernier, elle citait les 25000 applications disponibles en stock, un chiffre rapidement passé à 30 000 selon un site qui en tient le recensement. 15 jours après son compteur en dénombre un peu plus de 33 000…
Apple en éclaireuse
Pour mesurer le chemin parcouru, il faut rappeler que l'App Store n'a même pas encore fêté son premier anniversaire ! Apple l'a ouvert le 11 juillet dernier. À cette époque ses rayons comptaient environ 800 applications, ce qui était déjà un joli chiffre…
On se souviendra aussi qu'au lancement du premier iPhone, l'idée d'un magasin de logiciels n'avait absolument pas été mise sur le tapis. Pour Steve Jobs, l'avenir était… aux applications web. Au grand dam des développeurs alléchés par cette nouvelle plateforme et par son OS. Une frustration qui conduisit à naissance de logiciels natifs pour iPhone et touch jailbreakés.
L'histoire dira peut-être un jour si Apple avait déjà son App Store dans les cartons pendant qu'elle poussait les développeurs vers d'autres horizons. Le virage sur l'aile aura été impressionnant par ses résultats pour la Pomme, mais aussi, et surtout pour ses conséquences sur l'industrie du mobile. Puisque de RIM à Palm en passant par Microsoft, Google mais aussi Orange (avec son annonce d'un Application Shop pour la fin 2009), tout le monde ne pense qu'à cloner l'App Store.
En l'espace de quelques mois, Apple a comme agité une carotte au dessus de la tête de toute une industrie affamée. Et faut-il rappeler que les premiers pas de la Pomme dans le monde du mobile remontent à deux ans seulement ?
Même si le contenu de l'App Store n'est pas toujours de première qualité ou très intéressant, l'engouement que cette plateforme de distribution de logiciels a suscité est proprement stupéfiant. Et au vu des nouvelles fonctions promises aux développeurs avec iPhone OS 3.0, on peut parier sur une toute nouvelle génération d'applications à la rentrée prochaine (voir l'article iPhone OS 3.0 : un standard pour l'avenir).
Bandicoot et Facebook au top
Pour l'heure on trouve sur iTunes un classement des 20 applications payantes et gratuites qui ont été les plus téléchargées depuis le lancement de l'App Store. Vainqueur pour les payantes le jeu Crash Bandicoot Nitro Kart et le client Facebook pour les gratuites.
S'agissant du concours, nul besoin d'être équipé d'un iPhone ou d'un iPod pour participer. Deux profils de gagnants sont prévus avec comme lot global et unique une carte iTunes d'une valeur de 10000 $ plus un MacBook Pro 17" ainsi qu'une Time Capsule et un iPod touch 32 Go.
L'heureux élu sera celui qui par son téléchargement aura fait basculer le compteur vers les 10 chiffres, soit celui qui aura rempli gratuitement un formulaire. Chaque participant peut le remplir (ou télécharger des logiciels) jusqu'à 25 fois par jour.
La dernière statistique livrée par Apple à propos de sa boutique datait du mois dernier, elle citait les 25000 applications disponibles en stock, un chiffre rapidement passé à 30 000 selon un site qui en tient le recensement. 15 jours après son compteur en dénombre un peu plus de 33 000…
Apple en éclaireuse
Pour mesurer le chemin parcouru, il faut rappeler que l'App Store n'a même pas encore fêté son premier anniversaire ! Apple l'a ouvert le 11 juillet dernier. À cette époque ses rayons comptaient environ 800 applications, ce qui était déjà un joli chiffre…
On se souviendra aussi qu'au lancement du premier iPhone, l'idée d'un magasin de logiciels n'avait absolument pas été mise sur le tapis. Pour Steve Jobs, l'avenir était… aux applications web. Au grand dam des développeurs alléchés par cette nouvelle plateforme et par son OS. Une frustration qui conduisit à naissance de logiciels natifs pour iPhone et touch jailbreakés.
L'histoire dira peut-être un jour si Apple avait déjà son App Store dans les cartons pendant qu'elle poussait les développeurs vers d'autres horizons. Le virage sur l'aile aura été impressionnant par ses résultats pour la Pomme, mais aussi, et surtout pour ses conséquences sur l'industrie du mobile. Puisque de RIM à Palm en passant par Microsoft, Google mais aussi Orange (avec son annonce d'un Application Shop pour la fin 2009), tout le monde ne pense qu'à cloner l'App Store.
En l'espace de quelques mois, Apple a comme agité une carotte au dessus de la tête de toute une industrie affamée. Et faut-il rappeler que les premiers pas de la Pomme dans le monde du mobile remontent à deux ans seulement ?
Même si le contenu de l'App Store n'est pas toujours de première qualité ou très intéressant, l'engouement que cette plateforme de distribution de logiciels a suscité est proprement stupéfiant. Et au vu des nouvelles fonctions promises aux développeurs avec iPhone OS 3.0, on peut parier sur une toute nouvelle génération d'applications à la rentrée prochaine (voir l'article iPhone OS 3.0 : un standard pour l'avenir).
Bandicoot et Facebook au top
Pour l'heure on trouve sur iTunes un classement des 20 applications payantes et gratuites qui ont été les plus téléchargées depuis le lancement de l'App Store. Vainqueur pour les payantes le jeu Crash Bandicoot Nitro Kart et le client Facebook pour les gratuites.
S'agissant du concours, nul besoin d'être équipé d'un iPhone ou d'un iPod pour participer. Deux profils de gagnants sont prévus avec comme lot global et unique une carte iTunes d'une valeur de 10000 $ plus un MacBook Pro 17" ainsi qu'une Time Capsule et un iPod touch 32 Go.
L'heureux élu sera celui qui par son téléchargement aura fait basculer le compteur vers les 10 chiffres, soit celui qui aura rempli gratuitement un formulaire. Chaque participant peut le remplir (ou télécharger des logiciels) jusqu'à 25 fois par jour.