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iPhone 3G : l'intégrale !

Florian Innocente

lundi 09 juin 2008 à 21:09 • 31

Objets trouvés

iPhone, iPhone, iPhone… ce fut le sujet quasi unique de la conférence de Steve Jobs qui ouvrait le grand raout 2008 des développeurs Apple.

5200 d'entre eux étaient venus à San Francisco pour participer à un programme de 147 réunions techniques, animées par 1000 ingénieurs d'Apple et couvertes sous le sceau du secret.

Il y avait bien une autre vedette, Snow Leopard, du nom de la prochaine version de Mac OS X. Mais sa première démonstration fut laissée aux bons soins de Bertrand Serlet, le patron du logiciel chez Apple, et hors keynote. Pour en savoir plus sur cette évolution du système des Mac il faudra encore patienter.

Jobs est revenu sur le lancement du kit de développement pour iPhone. 25 000 développeurs ont postulé pour en disposer et concevoir des logiciels, mais seulement 4000 ont été admis pour le moment.

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Les universités se sont intéressées à l'appareil, Jobs a également évoqué l'armée américaine, 6 des 7 plus grandes compagnies aériennes, 5 grandes sociétés spécialisées en sécurité, 8 des 10 plus gros labos pharmaceutiques, autant d'entreprises du secteur du divertissement (dont Disney), les 5 plus grandes banques. Ce sont 35% des entreprises composant la liste Fortune 500 qui auraient développé quelque chose autour de l'iPhone. Jobs estime qu'Apple a accédé à toutes les demandes formulées par ces entreprise pour doter l'iPhone des fonctions pro qui leur manquaient.

Scott Forestall le patron de la division logicielle de l'iPhone a ensuite rappelé que le développement pour l'iPhone revenait peu ou prou à la même chose que pour concevoir des applications pour le Mac. Les outils de développement sont identiques et de nombreuses technologies et interfaces de programmations sont communes aux deux plateformes.

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Pour illustrer la facilité de développement et les aptitudes ludiques de l'iPhone, Sega a été convié à faire la démonstration de Super Monkey Ball. Un titre comportant 110 niveaux, développé en un peu plus de quatre mois. Il utilise l'accéléromètre pour fonctionner (la possibilité pour l'iPhone de détecter dans quelle position il est tenu). Le titre sera vendu 9,99$ sur l'App Store.

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Pangea Software, un vétéran du jeu sur Mac et qui a conçu dès Mac OS 9 des titres grands public (Nanosaur, Bugdom…) en a profité pour porter certains de ses jeux : Enigmo (un titre d'adresse) et la course de voitures préhistoriques Cro-Mag Rally. Il faut dire que leur ancienneté ne doit pas les rendre excessiment gourmands pour un iPhone de 2008… Son développeur a précisé qu'il ne lui avait fallu que six jours pour "iPhoniser" ces deux logiciels. Ils seront vendus 9,99$.

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Un futur titre dans la veine des jeux d'aventure signé de l'espagnol Digital Legends Entertainment est lui dans les tuyaux pour la rentrée de septembre.

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Dans le domaine musical, Band, un logiciel de création de morceaux musical a été présenté, avec semble-t'il quelques jolies qualités sonores. On dispose d'une batterie d'instruments que l'on pilote à l'écran et on peut enregistrer son morceau.

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Sur un volet plus sérieux, eBay a également dévoilé son client iPhone (ci-dessous). Ici c'est un véritable logiciel qui permet de mener ses transactions sur le site d'enchères.

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Montré aussi, Loopt, un logiciel de connexion à un réseau social qui peut signaler sur une carte si certains de vos contacts sont proches de vous géographiquement. Une application prévue pour être gratuite. À suivi Typepad la célèbre plateforme de blog (payants) qui autorise la rédaction de billets, l'intégration de photos prises avec le téléphone (ou choisies parmi celles stockées dans son album) et la publication du billet directement depuis son iPhone. Le client sera offert aux abonnés du service.

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L'Associated Press, l'agence d'information y est aussi allée de son application. Son Mobile News Network délivrera des flux d'informations (texte, photo et vidéo). Elle s'appuiera également sur les possibilités de géolocalisation de l'iPhone pour fournir des infos locales. On pourra soi-même faire remonter des infos si l'on se trouvait témoin d'un évènement. Montrés aussi Modality et MIMvista des logiciels destinés au milieu médical. Cette dernière permet la manipulation des images 3D à l'écran, pour les réorienter ou zoomer dessus.

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Après une (longue) partie sur les premières applications de tierces parties, Jobs et Forestall sont revenus sur les améliorations apportées au système de l'iPhone avec son firmware 2.0. En premier lieu un système de notification pour les applications. Par exemple dans le cas d'un logiciel de messagerie instantanée qui doit pouvoir réceptionner de nouveaux message et les afficher à l'utilisateur, sans pour autant être obligé de rester au premier plan ou même en tâche de fond. Car, a expliqué Forestall, c'est aux dépends de l'autonomie et de la charge du processeur.

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Et en contre exemple de ce qu'il ne faut pas faire dans ce domaine, Windows Mobile a évidement été montré du doigt, lui qui obligerait les applications en continuer à fonctionner en arrière plan. Apple va donc proposer aux développeurs, en septembre, un système de notification. Elle va gérer une passerelle serveur entre l'iPhone et les serveurs des développeurs. Une passerelle qui réceptionnera les messages et les transfèrera aux iPhone lorsque nécessaire.

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Steve Jobs est ensuite revenu sur les nouvelles fonctions de la version 2.0 du firmware de l'iPhone et de l'iPod touch. Plusieurs étaient déjà connues, d'autres avaient fait l'objet de rumeurs.

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On compte l'effacement ou l'archivage par lot des messages, l'enregistrement dans l'album des photos reçues en pièces jointes, le mode scientifique pour la calculatrice, du contrôle parental pour l'accès Internet, de nouvelles langues dont le chinois et le japonais avec une reconnaissance ces formes. Les formats des documents de la suite iWork sont maintenant supportés, ainsi que celui de PowerPoint qui rejoint ainsi Word et Excel. Mais rien de prime abord sur un quelconque gestionnaire de tâches !

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Cette mise à jour sera gratuite pour l'iPhone et vendue 9,95$ pour les iPod touch (la conséquence d'un choix comptable de la part d'Apple qui fait que les ajouts fonctionnels sur le touch doivent être facturés). La disponibilité de ce firmware 2.0 est prévue pour le 11 juillet.

Jobs a poursuivit en décrivant les trois canaux de distribution pour installer des applications sur son iPhone. Soit via l'App Store, soit via iTunes au sein d'un intranet lorsqu'une entreprise veut déployer des logiciels maison sur les iPhone de ses employés, soit encore selon une nouvelle méthode baptisée "ad hoc ". Celle-ci est plus souple et laisse installer des logiciels sur un maximum de 100 téléphones ou iPod touch. A été donné en exemple un prof qui voudrait distribuer des logiciels pour ses classes.

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Le gros morceau suivant fut "MobileMe" la fameuse refonte de .mac annoncé par la rumeur, un "Exchange pour monsieur Tout-le-Monde" comme l'a présenté Phil Schiller.

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Il s'agit de synchroniser les agendas, carnet d'adresses et courriers électroniques (Mail sur les Mac, Outlook sur les PC) de façon automatique entre plusieurs Mac et son iPhone, le tout en connexion sans fil. Plus besoin ainsi de brancher son iPhone en USB sur son Mac ou PC pour le tenir à jour ! Un changement apporté sur une fiche contact de l'iPhone sera immédiatement répercuté sur les autres machines. Si un nouveau courrier arrive sur le Mac, il sera transmis dans la foulée, par un système de push, vers l'iPhone.

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Apple a revu son webmail, son répertoire et son agenda en ligne, tous dopés à coup d'Ajax et plus proches dans leur fonctionnement de logiciels que de services web. L'accès se fait avec un nouveau nom de domaine : me.com. Mais le service reste bel et bien payant à 79€/an (au lieu de 99€), avec 20 Go sur l'iDisk et une période de test de 60 jours. .Mac est donc mort, remplacé par MobileMe. La mise à jour se fera automatiquement pour les abonnés actuels et la bascule entre les deux versions du service est annoncée pour le 11 juillet.

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Ce n'est qu'à ce moment qu'est arrivée l'annonce que tout le monde attendait, celle de l'iPhone 3G et A-GPS ! Apple a vendu à ce jour 6 millions d'exemplaires de son téléphone. Jobs s'est plu à rappeler que son téléphone se trouvait partout dans le monde alors même que seulement six pays l'avaient officiellement en distribution.

Le nouvel iPhone 3G change dans son design. Le dos est plus arrondi, la prise en main devrait en être que meilleure, le plastique, de couleur noire, remplace l'habillage métal (qui reste utilisé pour les boutons). La sortie casque est d'un format standard et la qualité audio a été améliorée. Mais pas de de caméra vidéo, on reste sur un appareil photo logé au dos.

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Jobs s'est alors fendu de quelques comparatifs entre l'EDGE et la 3G, ainsi qu'avec des téléphones concurrents. Et d'annoncer des vitesses supérieures de 36% en 3G sur les Nokia N95 et Treo 750. L'autonomie en voix est passée de 8h à 10h et 5h avec la 3G activée ce qui serait loin devant les autres appareils (entre 3h et 3h et demi).

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L'iPhone 3G sera vendu d'abord dans 22 pays puis dans tous les autres (soit 70 au total) à compter du 11 juillet. Enfin, son prix est en baisse, le modèle 8 Go passe de 399$ à 199$ et le 16 Go s'affiche à 299$. Ce second modèle sera fourni en version blanche en plus du noir. Reste maintenant à connaître les plans des opérateurs de téléphonie mobile.

A lire aussi :
L’iPhone repoussé au 17 juillet en France
L’iPhone 3G le 11 juillet en Suisse et en Belgique
La nouvelle pub pour l’iPhone en ligne
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crédits photos : Engadget et Gizmodo

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