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WWDC 2008 : le Mac et l'iPhone ne feront plus qu'un

Florian Innocente

mardi 13 mai 2008 à 16:06 • 10

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Leopard, Leopard et encore Leopard. Du 9 au 13 juin à San Francisco, les développeurs de l'univers Apple vont manger du félin à toutes les sauces.

Sur Mac mais aussi et surtout sur l'iPhone qui utilise une version allégée de l'actuel Mac OS X. Et l'on pourrait bien observer les prémices d'un mouvement inédit chez les développeurs, semblable à celui qui a conduit à l'arrivée des switchers sur Mac…

150 sessions et ateliers sont prévus sur cette semaine. Et pour mettre tout le monde en appétit, une petite mise en bouche est prévue avec Steve Jobs et quelques uns de ses lieutenants le lundi 9. Ils feront le point sur les gros chantiers dévoilés au début de l'année. Le kit de développement pour iPhone et iPod touch, le nouvel OS 2.0 du téléphone, l'App Store où l'on pourra télécharger des logiciels pour ces deux appareils, probablement des démos des premières grandes applications disponibles et, logiquement, un lever de rideau sur le successeur du modèle actuel.

Macintosh et iPhone même combat
Cette conférence pourrait être l'une des plus importantes dans l'histoire d'Apple. C'est la seconde phase de la révolution iPhone qui commence. Si l'on en juge par la cadence avec laquelle des accords de distribution sont signés sur tous les continents, les opérateurs sont plus que prêts à poursuivre l'expérience avec Apple, maintenant qu'elle a assoupli ses exigences. L'énorme potentiel de l'iPhone a enfin des chances de donner toute sa mesure alors que ses concurrent sortent à peine des modèles plus ou moins équivalents !

Et tout ce qui est bon pour l'iPhone l'est aussi pour le Mac. On n'est pas face à deux univers étanches. On a simplement plusieurs appareils qui reposent sur un même socle : Mac OS X.

En appuyant son téléphone et sa dernière génération d'iPod sur le même système que les Mac - dans une mouture plus légère, mais identique en terme de programmation - Apple a les moyens de rééditer, auprès des développeurs sur PC, l'effet halo. Celui-là même qui a conduit des utilisateurs à quitter Windows après s'être fait la main sur l'iPod.

Un développeur iPhone est un développeur Mac en puissance. Pour travailler sur l'iPhone un développeur PC devra se familiariser avec les outils d'Apple, les interfaces de programmation de Mac OS X et le langage Cocoa. Accessoirement il devra aussi s'équiper d'un Mac (ou bidouiller son Hackintosh)…

Des switchers chez les développeurs ?
En clair, un switch en bonne et due forme. Une fois ce lourd investissement réalisé, pourquoi ne pas le rentabiliser plus avant en développant aussi pour le Mac ? C'est là un aspect sous-estimé de l'iPhone.

En coulisse Apple travaille à amener vers elle de nouveaux bataillons de développeurs. Aux régulières défections de clients de Windows pourraient s'ajouter celles de créateurs d'applications. Et ce ne sont pas les moins importantes. Cette population participe activement à la vie et surtout à la croissance d'un environnement.

Cette bascule ne se fera pas en un jour mais comme on dit, les petites rivières… Et chaque nouveau développement majeur pour l'iPhone et éventuellement pour le Mac aura d'importantes retombées médiatiques, sinon un effet psychologique.

L'accueil fait par la Pomme à ces développeurs conditionnera le succès de cette opération. Les nouveaux venus vont rencontrer une société ultra secrète quant à ses plans pour l'avenir (et un patron plus économe de ses effets). Ensuite le modèle économique de l'App Store (revenus partagés avec Apple) et son mode de fonctionnement (seule porte d'entrée officielle pour installer des logiciels sur l'iPhone) devra faire ses preuves (voir l'article WWDC 2008 : quelle humeur chez les développeurs ?). Car on peut lui trouver quelques ressemblances avec le modèle qui fut proposé aux opérateurs, avec les gros ajustements que l'on observe aujourd'hui.

Mais il faut reconnaitre à Apple un certain pragmatisme et une capacité à revenir sur des positions présentées comme inflexibles. Il y a un an aucun kit de développement n'était prévu et ses conditions pour les opérateurs étaient à prendre ou à laisser…

crédit visuel : Apple.com

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