On ne sait si Apple voit dans l'interface tactile le successeur du clavier voire de la souris, le débat sur la suppression de l'un comme de l'autre ne manquerait pas de sel, mais si jamais un jour l'hypothèse se concrétise, la Pomme aura bien travaillé son sujet.
Au brevet dévoilé il y a quelques jours (précédent article) sont venus s'en ajouter cinq autres.
Ils reprennent certaines situations décrites chez leur devancier, mais ils répondre à des problématiques qui vont bien au-delà du simple trackpad multifonction comme celui du MacBook Air ou d'un usage sur une surface confinée aux dimensions d'un iPhone/touch.
Là c'est une surface de la taille d'un véritable clavier qui est prise comme modèle avec des technologies prévues pour une "utilisation intensive". Le confort de l'utilisateur figure en effet parmi les critères pris en compte et l'un des brevets l'illustre par une surface courbée pour réduire l'effet de pronation des avant-bras.
![surfacetactile](https://www.macg.co/pictures/news//surfacetactile-20080222-143609.jpg)
Il s'agit de permettre à l'utilisateur d'utiliser les deux mains en même temps, les capteurs devront savoir détecter leur approche, le contact simultané de plusieurs doigts, il devront faire la différence entre un appui de repos (celui des paumes) avec des contacts destinés à produire des actions.
Il s'agira aussi de permettre la manipulation d'objets 3D à l'écran par l'observation de mouvements de rotations, de basculements ou encore l'intensité de la pression exercée par les doigts. L'écriture manuscrite, sans le recours à un stylet, est également au programme.
Toutes ces pistes de recherche ne se traduiront pas nécessairement par des applications concrètes. Apple ouvre plusieurs pistes et s'assure de leur propriété intellectuelle. Mais le débordement du multitouch hors du strict cadre des appareils de poche jusque sur des trackpads redimensionnés pour l'occasion prouve que pour la Pomme les interfaces tactiles ne sont pas qu'une lubie.
La prochaine étape, pour enfoncer encore le clou, serait qu'Apple donne à ses développeurs toutes les interfaces de programmation nécessaires pour qu'ils intègrent le multitouch au sein de leurs propres applications. Et que ces innovations diffusées à une plus large échelle changent à leur tour notre manière d'utiliser Mac OS X et leurs logiciels.
![brevetapppletouch](https://www.macg.co/pictures/news//brevetapppletouch-20080222-150723.jpg)
Au brevet dévoilé il y a quelques jours (précédent article) sont venus s'en ajouter cinq autres.
Ils reprennent certaines situations décrites chez leur devancier, mais ils répondre à des problématiques qui vont bien au-delà du simple trackpad multifonction comme celui du MacBook Air ou d'un usage sur une surface confinée aux dimensions d'un iPhone/touch.
Là c'est une surface de la taille d'un véritable clavier qui est prise comme modèle avec des technologies prévues pour une "utilisation intensive". Le confort de l'utilisateur figure en effet parmi les critères pris en compte et l'un des brevets l'illustre par une surface courbée pour réduire l'effet de pronation des avant-bras.
![surfacetactile](https://www.macg.co/pictures/news//surfacetactile-20080222-143609.jpg)
Il s'agit de permettre à l'utilisateur d'utiliser les deux mains en même temps, les capteurs devront savoir détecter leur approche, le contact simultané de plusieurs doigts, il devront faire la différence entre un appui de repos (celui des paumes) avec des contacts destinés à produire des actions.
Il s'agira aussi de permettre la manipulation d'objets 3D à l'écran par l'observation de mouvements de rotations, de basculements ou encore l'intensité de la pression exercée par les doigts. L'écriture manuscrite, sans le recours à un stylet, est également au programme.
Toutes ces pistes de recherche ne se traduiront pas nécessairement par des applications concrètes. Apple ouvre plusieurs pistes et s'assure de leur propriété intellectuelle. Mais le débordement du multitouch hors du strict cadre des appareils de poche jusque sur des trackpads redimensionnés pour l'occasion prouve que pour la Pomme les interfaces tactiles ne sont pas qu'une lubie.
La prochaine étape, pour enfoncer encore le clou, serait qu'Apple donne à ses développeurs toutes les interfaces de programmation nécessaires pour qu'ils intègrent le multitouch au sein de leurs propres applications. Et que ces innovations diffusées à une plus large échelle changent à leur tour notre manière d'utiliser Mac OS X et leurs logiciels.
![brevetapppletouch](https://www.macg.co/pictures/news//brevetapppletouch-20080222-150723.jpg)