A la suite du très professionnel Final Cut Studio 2 en avril dernier et du tout public iMovie'08 en septembre, c'est l'entre-deux, Final Cut Express 4, qui arrive aujourd'hui dans sa quatrième version.
Première bonne surprise, son prix, qui baisse de 299 $ à 199 $ (99 $ la mise à jour) et probablement autant en euros. Second motif de satisfaction, il n'est réservé ni aux Mac Intel ni à Leopard, même si l'un ou l'autre sont requis sur certains points. Apple n'a que légèrement relevé la barre, passant d'une configuration minimale avec un G4 à 500 MHz à un G4 à 1,25 GHz, 1 Go de RAM et Mac OS 10.4.10. Tout au plus les Mac Intel sont-il exigés pour utiliser - c'est l'une des nouveautés - les caméscopes AVCHD et Leopard pour ceux enregistrant sur supports DVD.
Ce repositionnement tarifaire est logique au vu de la récente évolution d'iMovie dans iLife '08. A la surprise générale, Apple avait en effet revu son logiciel de montage grand public non seulement sur la forme mais également sur le fond, avec une réorientation très claire vers les débutants. Au grand dam des amateurs du logiciel qui, dans l'opération, avaient vu s'évaporer plusieurs outils et fonctions avancées. Apple espère probalement que ces décus viendront se consoler sur l'épaule du nouveau Final Cut Express.
La Pomme met également la pression sur son rival Adobe. Ce dernier a lancé Premiere Pro CS3 à 1015 € (ou compris dans l'une des suites CS3) et sur Mac Intel uniquement. Et le voilà au milieu d'un Final Cut Studio plus cher (1300 €) mais très fourni en logiciels (Motion, Color, FCP 6, Soundtrack Pro) et un Final Cut Express à 199 $ qui ne cache pas ses ambitions et ses possibilités professionnelles.
Cette version, comme ses deux cousines, se met à l'heure des caméscopes ACVHD (Advanced Video Codec High Definition). Un format de vidéo HD qui n'est plus lié aux supports sur bandes magnétiques et trouve sa voie sur des caméscopes à cartes mémoire, mini DVD ou disque dur. Final Cut Express récupère également les projets créés avec iMovie '08 et qui auront été préalablement exportés au format Final Cut XML. Comme sur son aîné, Final Cut Pro 6, FCE reprend l'Open Format Timeline pour monter et mélanger en temps réel des sources aux formats hétérogènes comme le DV (NTSC/PAL), HDV et AVCHD. Les outils d'éditions font la part belle au glisser déposer ou à des astuces comme le découpage en "L" où l'on sélectionne une portion audio et une autre vidéo qui démarrent chacune à un moment différent.
Les outils audio avec la fonction de voix off, la possibilité de mixer jusqu'à 99 pistes et les différents filtres inclus devraient soulager ceux que leur disparition dans iMovie '08 avait agacés. Enfin Final Cut Express conserve LiveType, dans sa version 2, pour l'ajout de titrailles sophistiquées dans les montages et un bon stock de 200 effets visuels prêts l'emploi.
Enfin l'interface ne devrait pas dérouter ses habitués, mais on peut s'étonner qu'elle emprunte si peu à Leopard, au point de conserver le bon vieux métal brossé et ses boutons bombés !
Première bonne surprise, son prix, qui baisse de 299 $ à 199 $ (99 $ la mise à jour) et probablement autant en euros. Second motif de satisfaction, il n'est réservé ni aux Mac Intel ni à Leopard, même si l'un ou l'autre sont requis sur certains points. Apple n'a que légèrement relevé la barre, passant d'une configuration minimale avec un G4 à 500 MHz à un G4 à 1,25 GHz, 1 Go de RAM et Mac OS 10.4.10. Tout au plus les Mac Intel sont-il exigés pour utiliser - c'est l'une des nouveautés - les caméscopes AVCHD et Leopard pour ceux enregistrant sur supports DVD.
Ce repositionnement tarifaire est logique au vu de la récente évolution d'iMovie dans iLife '08. A la surprise générale, Apple avait en effet revu son logiciel de montage grand public non seulement sur la forme mais également sur le fond, avec une réorientation très claire vers les débutants. Au grand dam des amateurs du logiciel qui, dans l'opération, avaient vu s'évaporer plusieurs outils et fonctions avancées. Apple espère probalement que ces décus viendront se consoler sur l'épaule du nouveau Final Cut Express.
La Pomme met également la pression sur son rival Adobe. Ce dernier a lancé Premiere Pro CS3 à 1015 € (ou compris dans l'une des suites CS3) et sur Mac Intel uniquement. Et le voilà au milieu d'un Final Cut Studio plus cher (1300 €) mais très fourni en logiciels (Motion, Color, FCP 6, Soundtrack Pro) et un Final Cut Express à 199 $ qui ne cache pas ses ambitions et ses possibilités professionnelles.
Cette version, comme ses deux cousines, se met à l'heure des caméscopes ACVHD (Advanced Video Codec High Definition). Un format de vidéo HD qui n'est plus lié aux supports sur bandes magnétiques et trouve sa voie sur des caméscopes à cartes mémoire, mini DVD ou disque dur. Final Cut Express récupère également les projets créés avec iMovie '08 et qui auront été préalablement exportés au format Final Cut XML. Comme sur son aîné, Final Cut Pro 6, FCE reprend l'Open Format Timeline pour monter et mélanger en temps réel des sources aux formats hétérogènes comme le DV (NTSC/PAL), HDV et AVCHD. Les outils d'éditions font la part belle au glisser déposer ou à des astuces comme le découpage en "L" où l'on sélectionne une portion audio et une autre vidéo qui démarrent chacune à un moment différent.
Les outils audio avec la fonction de voix off, la possibilité de mixer jusqu'à 99 pistes et les différents filtres inclus devraient soulager ceux que leur disparition dans iMovie '08 avait agacés. Enfin Final Cut Express conserve LiveType, dans sa version 2, pour l'ajout de titrailles sophistiquées dans les montages et un bon stock de 200 effets visuels prêts l'emploi.
Enfin l'interface ne devrait pas dérouter ses habitués, mais on peut s'étonner qu'elle emprunte si peu à Leopard, au point de conserver le bon vieux métal brossé et ses boutons bombés !