Petit à petit, la genèse d'iPod est expliquée par les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce projet qui doit, selon son chef de produit, permettre à Apple de se réinventer et de devenir d'ici dix ans une société pleinement tournée vers la musique. On le sait, c'est Tony Fadell qui le premier comprit à quoi devait ressembler un lecteur MP3. Il était impératif selon lui de coupler l'appareil à un service de musique en ligne. L'homme qui faillit rejoindre Real Networks fut finalement embauché par Apple.
Le succès actuel d'iPod est sans doute dû à la grande implication des dirigeants d'Apple au tour de ce projet. Dès l'arrivée de Tony Fadell, la Pomme créa une équipe d'une trentaine de personnes incluant des ingénieurs, des développeurs et des designers pour mettre au point l'appareil. Dans cet article de Wired, on apprend que Steve Jobs s'est rapidement impliqué dans le projet, une chose plutôt rare selon Ben Knauss. Dès la réalisation du premier prototype, il suivit quotidiennement l'évolution du programme. C'est d'ailleurs à cause de lui que le volume sonore iPod est si fort, Steve Jobs ayant une oreille un peu dure.
Le baladeur d'Apple s'appuie sur l'architecture PortalPlayer, qui avait, à l'époque, quasiment achevé le développement de la partie matérielle ainsi que du système d'exploitation destiné à ce genre d'utilisation. La solution offerte par PortalPlayer intéressa une douzaine de sociétés, dont Teac et IBM. Le concepteur du G5 travaillait à l'élaboration d'un lecteur MP3 noir, nettement plus sexy que celui d'Apple, selon l'un des anciens dirigeants de Portal qui a rejoint depuis Redmond. D'après lui, l'appareil offrait un écran circulaire, des écouteurs Bluetooth et fonctionnait bien entendu avec les disques durs de Big Blue. Néanmoins, l'arrivée d'Apple bouleversa la donne, la société pendant huit mois travailla nuit et jour exclusivement avec Cupertino. PortalPlayer dût implémenter un certain nombre de fonctionnalités désirées par Apple : gestion du format AAC, des audiobook, un équaliseur cinq bandes. La Pomme testa toute une série de design, mais fit tout pour garder le résultat secret. Les prototypes étaient livrés dans un bloc de plastique d'une taille d'une demi-boîte de chaussure. Les différents éléments (roue, écran, boutons...) changeaient systématiquement de position entre deux prototypes afin de garder secret le design final. D'autre part, Apple ne pensait pas, du moins dans un premier temps, implémenter un système de DRM qui aurait pu avoir un effet néfaste sur les ventes...
Toujours selon Ben Knauss, le projet iPod faillit être annulé au tout dernier moment. Un dysfonctionnement rendait la batterie inutilisable au bout de trois heures. Il fallut plus de huit semaines aux deux sociétés pour corriger le problème et lancer le lecteur MP3 le plus populaire de l'histoire. À la suite de la commercialisation d'iPod, la Pomme décida d'investir de manière significative dans PortalPlayer. Si l'histoire d'iPod vous intéresse, nous vous conseillons de lire la page dédiée au baladeur d'Apple sur l'Aventure Apple.
Le succès actuel d'iPod est sans doute dû à la grande implication des dirigeants d'Apple au tour de ce projet. Dès l'arrivée de Tony Fadell, la Pomme créa une équipe d'une trentaine de personnes incluant des ingénieurs, des développeurs et des designers pour mettre au point l'appareil. Dans cet article de Wired, on apprend que Steve Jobs s'est rapidement impliqué dans le projet, une chose plutôt rare selon Ben Knauss. Dès la réalisation du premier prototype, il suivit quotidiennement l'évolution du programme. C'est d'ailleurs à cause de lui que le volume sonore iPod est si fort, Steve Jobs ayant une oreille un peu dure.
Le baladeur d'Apple s'appuie sur l'architecture PortalPlayer, qui avait, à l'époque, quasiment achevé le développement de la partie matérielle ainsi que du système d'exploitation destiné à ce genre d'utilisation. La solution offerte par PortalPlayer intéressa une douzaine de sociétés, dont Teac et IBM. Le concepteur du G5 travaillait à l'élaboration d'un lecteur MP3 noir, nettement plus sexy que celui d'Apple, selon l'un des anciens dirigeants de Portal qui a rejoint depuis Redmond. D'après lui, l'appareil offrait un écran circulaire, des écouteurs Bluetooth et fonctionnait bien entendu avec les disques durs de Big Blue. Néanmoins, l'arrivée d'Apple bouleversa la donne, la société pendant huit mois travailla nuit et jour exclusivement avec Cupertino. PortalPlayer dût implémenter un certain nombre de fonctionnalités désirées par Apple : gestion du format AAC, des audiobook, un équaliseur cinq bandes. La Pomme testa toute une série de design, mais fit tout pour garder le résultat secret. Les prototypes étaient livrés dans un bloc de plastique d'une taille d'une demi-boîte de chaussure. Les différents éléments (roue, écran, boutons...) changeaient systématiquement de position entre deux prototypes afin de garder secret le design final. D'autre part, Apple ne pensait pas, du moins dans un premier temps, implémenter un système de DRM qui aurait pu avoir un effet néfaste sur les ventes...
Toujours selon Ben Knauss, le projet iPod faillit être annulé au tout dernier moment. Un dysfonctionnement rendait la batterie inutilisable au bout de trois heures. Il fallut plus de huit semaines aux deux sociétés pour corriger le problème et lancer le lecteur MP3 le plus populaire de l'histoire. À la suite de la commercialisation d'iPod, la Pomme décida d'investir de manière significative dans PortalPlayer. Si l'histoire d'iPod vous intéresse, nous vous conseillons de lire la page dédiée au baladeur d'Apple sur l'Aventure Apple.