Apple avait prévenu : les prix en euros des apps vendues sur ses boutiques ont bien augmenté dans la nuit. Cette augmentation générale est liée à la dévaluation de la monnaie européenne face au dollar et elle touche toute la zone euro, dont la France. De nombreux prix vont augmenter, y compris ceux des apps vendues par Apple, à l’image de Final Cut Pro qui est passé de 299 € jusqu’à hier à 349 € depuis ce matin.
Apple impose une grille tarifaire aux développeurs, si bien que l’augmentation sera générale, sauf si les créateurs d’une app décident de changer de palier. Le minimum n’est plus de 0,99 € comme il l’a longtemps été sur la boutique, mais de 1,19 €. Et le maximum dépasse la barre des mille euros, puisqu’une app peut désormais être vendue 1 199 €.
La grille tarifaire est similaire pour l’App Store et pour le Mac App Store, l’augmentation devrait être identique sur les deux boutiques. Point important à noter, elle ne concerne que les achats, que ce soit pour une app payante ou pour un achat in-app au sein d’une app. Pour le moment, les abonnements in-app ne sont pas touchés et ils restent sur l’ancienne grille, à partir de 0,99 € par mois.
Notez que le déploiement est en cours : il reste encore de nombreuses apps aux anciens tarifs, comme l’immortel Angry Birds qui est toujours affiché à 0,99 € au moment où j’écris ces lignes. Si vous comptiez acheter une app, vous avez peut-être encore une chance pour l’obtenir à l’ancien prix, mais ne trainez pas !
Voici quelques exemples d'augmentations (dernière mise à jour à 11 h 30) :
- Final Cut Pro : 299 € -> 349 €
- Logic Pro : 199 € -> 239 €
- LumaFusion : 29,99 € -> 35,99 €
- Procreate : 9,99 € -> 11,99 €
- Minecraft : 6,99 € -> 7,99 €
- Rovio Classics : Angry Birds : 0,99 € -> 1,19 €
Source : Accroche : montage MacGeneration avec une photo d’Ibrahim Boran