En fin de semaine dernière, Apple a publié une note technique qui permettra aux possesseurs de certaines caméras vidéo grand public Panasonic 1080/60p ou 1080/50p (HDC-HS900, HDC-TM900, HDC-TM90) montant leurs vidéos avec une application Apple (iMovie et FCPX) d‘éviter de s’arracher les cheveux.
Les caméras vidéo de Panasonic commercialisées avant juillet 2011, dans certaines occasions, n’affichent pas les clips vidéo qu’elles ont filmés lorsqu’elles sont connectées à un Mac via un câble USB. La solution proposée par Apple consiste à retirer la carte SD sur laquelle ces caméras stockent leurs images, et à l’introduire directement dans le lecteur SD d’un Mac ou, s’il n’en est pas équipé, dans un lecteur de carte SD externe.
Avant juillet 2011, le peu commode codec AVCHD de Panasonic/Sony proposait du 1080/60i et du 1080/50i, avec des images entrelacées (« interlaced »). Depuis le 1er juillet 2011, la version 2.0 du format gère les vidéos en 1080/60p et 1080/50p (progressive). Les caméras Panasonic utilisant cette version du codec pour la compression de leurs images ne sont pas touchées. L’absence de référence à d’autres constructeurs (Sony, JVC, Canon…) dans cette note laisse penser que la cause du bogue est à partager entre les ingénieurs d’Apple et ceux de Panasonic.
Les caméras vidéo de Panasonic commercialisées avant juillet 2011, dans certaines occasions, n’affichent pas les clips vidéo qu’elles ont filmés lorsqu’elles sont connectées à un Mac via un câble USB. La solution proposée par Apple consiste à retirer la carte SD sur laquelle ces caméras stockent leurs images, et à l’introduire directement dans le lecteur SD d’un Mac ou, s’il n’en est pas équipé, dans un lecteur de carte SD externe.
Avant juillet 2011, le peu commode codec AVCHD de Panasonic/Sony proposait du 1080/60i et du 1080/50i, avec des images entrelacées (« interlaced »). Depuis le 1er juillet 2011, la version 2.0 du format gère les vidéos en 1080/60p et 1080/50p (progressive). Les caméras Panasonic utilisant cette version du codec pour la compression de leurs images ne sont pas touchées. L’absence de référence à d’autres constructeurs (Sony, JVC, Canon…) dans cette note laisse penser que la cause du bogue est à partager entre les ingénieurs d’Apple et ceux de Panasonic.