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Segall : « Apple demande aux pros de l'accompagner vers de nouveaux marchés »

Florian Innocente

samedi 10 août 2013 à 00:30 • 89

AAPL

Le marché des professionnels est passé à deux doigts d'être totalement abandonné par Apple, sur décision de Steve Jobs. Apple et ses rapports compliqués avec les professionnels est le sujet de réflexion du dernier billet de Ken Segall, qui travailla longtemps sur le compte Apple chez TBWA/Chiat/Day.

L'ancien publicitaire raconte que durant l'une des nombreuses réunions avec Steve Jobs, celui-ci considéra sérieusement l'idée de laisser tomber les produits professionnels de l'entreprise. C'était à l'époque des énormes ventes d'iMac. Le patron d'Apple voyait dans le grand public un domaine de croissance infini alors que les produits pros ne s'adressaient qu'à des niches tout en étant gourmands en ressources pour leur conception.

Toutefois, les utilisateurs de ces secteurs sont également de bons relais pour promouvoir les produits d'une marque auprès d'un plus large public autour d'eux. Cela participa à faire revenir Jobs sur son idée. Mais, explique Segall, « ça ne voulait pas dire que cet engagement ne devait pas évoluer ».

La liste des produits pros abandonnés ou grandement transformés est longue : Xserve, MacBook Pro 17", Final Cut Pro, Aperture (la 3.x date de 2010…) et le Mac Pro qui bien que tout juste promis à un profond chamboulement, est resté longtemps figé et comme la machine à la fois la plus pointue d'Apple et la seule dépourvue de Thunderbolt.

Apple n'a pas abandonné les pros - pas tous du moins - mais son engagement s'est transformé. Le MacBook Pro 17" s'est envolé, mais il est revenu avec les modèles 15" Retina, moins encombrants mais tout aussi spacieux à l'écran. Segall illustre ce repositionnement d'Apple avec Final Cut Pro puis le Mac Pro. FCP 7 était plus dense et plus riche que la version X arrivée avec de sérieuses lacunes, mais cette dernière traduit le choix d'aller vers une profonde évolution.

« Il faut bien prendre soin de séparer deux choses très différentes. Premièrement, il y a l'ensemble des fonctionnalités de l'application elle-même. Ensuite, il y a la question bien plus large de la direction prise par le montage vidéo. Il est clair qu'Apple souhaite repenser les fondamentaux et réaliser quelque chose de mieux. En conséquence, Apple perd effectivement des clients (dont certains parmi eux le font savoir bruyamment). Mais elle garde un noyau de professionnels heureux en repoussant des limites. Dans le même temps, elle fait venir une plus large clientèle d'utilisateurs avertis qui peuvent soudain comprendre l'application, l'utiliser et en profiter. »

En somme, Final Cut Pro X a perdu des clients pointus, mais en se rendant plus accessible il le compense par l'arrivée d'un nombre plus important d'amateurs désormais plus à l'aise avec lui.


image : Matt Sellars


Segall perçoit la même philosophie appliquée au nouveau Mac Pro « Il est "user-friendly" par la manière dont il est conçu, avec ses capacités d'extension par le Thunderbolt plutôt qu'au travers de logements et de baies internes. Branchez ce dont vous avez besoin et vous êtes prêts. Cela envoie aux marchés pros un message encourageant, celui qu'Apple ne les a pas oubliés. Plus qu'une mise à jour, c'est une réinvention de l'une des plus anciennes catégories d'ordinateurs. C'est quelque chose que seul Apple peut faire. »

Contrairement au Cube qui était un ordinateur pour le grand public vendu trop cher, le Mac Pro pourrait en donner pour son argent. Il aura sans aucun doute ses détracteurs, admet Segall, pour toutes sortes de raisons. À commencer par ce cylindre impossible à mettre en rack ou le manque d'extensions internes.

« Pour ces utilisateurs, Apple est toujours en train de s'éloigner du marché professionnel. En réalité, cependant, Apple prend le chemin vers un marché complètement nouveau - et elle demande aux pros de l'accompagner. Elle fait le pari que les gens qui aiment créer et innover apprécieront un ordinateur super puissant conçu selon les mêmes préceptes. »

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