Vincent Laforet est un blogueur connu et respecté dans le landerneau de la vidéo professionnelle. À son tableau de chasse, il a été un visionnaire et un fervent supporteur de l’utilisation des Reflex dans la production vidéo avec son célèbre Rèverie. Ayant des relations très proches avec Canon, il avait annoncé en 2009 un appareil, qui allait être révolutionnaire, un « game changer » selon ses termes pour les vidéastes. Il s’agissait du Canon 5D MkII.
Et effectivement, l’utilisation des Reflex pour la prise de vidéo a conquis une génération de jeunes réalisateurs séduit par la profondeur de champ qu’ils donnent, leur compacité, leur poids réduit et le prix relativement moins élevé à l’achat. Toutefois, le poids et l’encombrement reporté sur les nombreux accessoires et « Rig » dont il faut se munir pour espérer prendre des vidéos d’une qualité suffisante, ont un peu contredit le côté « solution miracle » du Reflex en vidéo des débuts…
Laforet a fait du teasing sur son blog un peu avant le NAB, le salon de la vidéo professionnelle qui se déroule depuis samedi à Las Vegas, à propos d'un accessoire qui allait de nouveau tout changer…
Il vient de dévoiler ce nouveau produit révolutionnaire à l’aide d’une vidéo filmée en 4K: il s’agit du MōVI M10 de Freefly, un système de stabilisation gyroscopique révolutionnaire fonctionnant sur les 3 axes à l’aide de cardans.
Contrairement aux systèmes de stabilisation « classiques » de caméra du genre steadycam/glidecam, il donne une liberté de mouvement incroyable permettant à l’opérateur caméra de courir, sauter, descendre un escalier, faire du skateboard ou du patin à roulettes… sans avoir à s’équiper d’une perche peu commode à équilibrer avec ses contrepoids comme à manier, ou d’un harnais et d’un bras encombrant.
Freefly Systems est une société basée à Seattle qui conçoit des nacelles pour les solutions aéroportées stabilisées, très « tendances » en ce moment, recourant à de petits hélicoptères ou drones pour prises de vues aériennes. Elle s’est basée sur ses recherches pour proposer un système de stabilisation avancé, qui ne pèse que 1,58 kg. Il peut être manié par une seule personne, ou bien par un binôme, un cadreur et une deuxième personne contrôlant l’image à distance. Outre son poids en encombrement minimum, un autre point fort du MōVI M10 semble venir de la simplicité d’utilisation, qui, là encore, change des autres systèmes de stabilisation professionnels.
Alors « game changer » ? Il est vrai que les premières vidéos sont bluffantes devant la liberté qu’il laisse au cadreur tout en fournissant des images d’une stabilité étonnantes. Mais à 15 000 $ le système, s’il est bien révolutionnaire, la révolution ne sera pas à portée de toutes les bourses… De même, on devrait avoir bientôt plus d’informations sur les caméras et Reflex utilisables. Pour le moment, on sait juste que le poids de la caméra ou du Reflex et de ses accessoires ne doit pas dépasser les 4,5 kilos. D’après les vidéos de Laforet, les Reflex « vidéo » comme le Canon EOS 1DC, et la caméra Epic de Red fonctionnent parfaitement avec le M10. Freefly travaille actuellement sur un nouveau Rig, le M20, qui sera utilisable avec une Alexa ou une Epic avec un zoom conséquent.
Et effectivement, l’utilisation des Reflex pour la prise de vidéo a conquis une génération de jeunes réalisateurs séduit par la profondeur de champ qu’ils donnent, leur compacité, leur poids réduit et le prix relativement moins élevé à l’achat. Toutefois, le poids et l’encombrement reporté sur les nombreux accessoires et « Rig » dont il faut se munir pour espérer prendre des vidéos d’une qualité suffisante, ont un peu contredit le côté « solution miracle » du Reflex en vidéo des débuts…
Laforet a fait du teasing sur son blog un peu avant le NAB, le salon de la vidéo professionnelle qui se déroule depuis samedi à Las Vegas, à propos d'un accessoire qui allait de nouveau tout changer…
MōVI from Vincent Laforet on Vimeo.
Il vient de dévoiler ce nouveau produit révolutionnaire à l’aide d’une vidéo filmée en 4K: il s’agit du MōVI M10 de Freefly, un système de stabilisation gyroscopique révolutionnaire fonctionnant sur les 3 axes à l’aide de cardans.
Contrairement aux systèmes de stabilisation « classiques » de caméra du genre steadycam/glidecam, il donne une liberté de mouvement incroyable permettant à l’opérateur caméra de courir, sauter, descendre un escalier, faire du skateboard ou du patin à roulettes… sans avoir à s’équiper d’une perche peu commode à équilibrer avec ses contrepoids comme à manier, ou d’un harnais et d’un bras encombrant.
MōVI in Action (Quick Video) from Vincent Laforet on Vimeo.
Freefly Systems est une société basée à Seattle qui conçoit des nacelles pour les solutions aéroportées stabilisées, très « tendances » en ce moment, recourant à de petits hélicoptères ou drones pour prises de vues aériennes. Elle s’est basée sur ses recherches pour proposer un système de stabilisation avancé, qui ne pèse que 1,58 kg. Il peut être manié par une seule personne, ou bien par un binôme, un cadreur et une deuxième personne contrôlant l’image à distance. Outre son poids en encombrement minimum, un autre point fort du MōVI M10 semble venir de la simplicité d’utilisation, qui, là encore, change des autres systèmes de stabilisation professionnels.
Alors « game changer » ? Il est vrai que les premières vidéos sont bluffantes devant la liberté qu’il laisse au cadreur tout en fournissant des images d’une stabilité étonnantes. Mais à 15 000 $ le système, s’il est bien révolutionnaire, la révolution ne sera pas à portée de toutes les bourses… De même, on devrait avoir bientôt plus d’informations sur les caméras et Reflex utilisables. Pour le moment, on sait juste que le poids de la caméra ou du Reflex et de ses accessoires ne doit pas dépasser les 4,5 kilos. D’après les vidéos de Laforet, les Reflex « vidéo » comme le Canon EOS 1DC, et la caméra Epic de Red fonctionnent parfaitement avec le M10. Freefly travaille actuellement sur un nouveau Rig, le M20, qui sera utilisable avec une Alexa ou une Epic avec un zoom conséquent.