The Touch [1.03 – 22,8 Mo – Français – OS X 10.7 – 19,95 €] est un utilitaire qui permet de contrôler un logiciel en utilisant uniquement des gestes tactiles. L'avantage est évident pour les logiciels de création, comme Final Cut Pro pour le montage de films : une fois les gestes appris, on utilise moins l'interface et on peut ainsi mieux se concentrer sur la vidéo.
Cet outil ne fonctionne d'ailleurs qu'avec deux logiciels créatifs pour le moment. Outre celui d'Apple dédié au montage, on peut utiliser The Touch avec Lightroom, le gestionnaire de photos d'Adobe. Dans les deux cas, l'idée est la même : se concentrer sur l'image en contrôlant le logiciel non pas avec le curseur de la souris, mais avec des gestes tactiles.
L'éditeur de The Touch a imaginé des gestes à un ou plusieurs doigts et a ainsi construit une bibliothèque de gestes très complète. Ces gestes peuvent être simples (un glissement à un doigt vers la droite) ou beaucoup plus complexes (un tap à cinq doigts maintenu, puis un glissement à cinq doigts vers la droite), mais ils seront tous mémorisés assez rapidement si vous en avez besoin et devraient vite devenir intuitifs. C'est plus simple à retenir qu'un raccourci clavier et on sait en permanence ce que l'on fait grâce à l'affichage en semi-transparence de la commande activée grâce à votre geste.
Difficile de décrire précisément le fonctionnement de The Touch, mais cette vidéo qui présente les principaux gestes pour Lightroom permet de mieux comprendre. L'éditeur a opté pour la souplesse et propose ainsi plusieurs modes différents, dont un qui ne s'active qu'avec un raccourci clavier. Le principe est de découvrir petit à petit les gestes proposés, en commençant par les plus simples et en évoluant ensuite vers les plus complexes. Pour avoir une idée du niveau de contrôle offert avec seulement quelques gestes, cette autre vidéo pour Final Cut Pro est impressionnante : on peut faire du montage sans jamais toucher à l'interface d'Apple…
Un tel mode de fonctionnement ne devrait pas plaire à tout le monde, c'est évident. Mieux vaut sans doute avoir l'habitude des trackpad pour utiliser The Touch, même si l'éditeur a eu la bonne idée de développer The Touch Pad [1 – Français – Gratuit – iPad – Arctic Whiteness] à utiliser sur les tablettes d'Apple. Quoi qu'il en soit, l'utilitaire payant peut être testé gratuitement avant d'éventuellement se décider à acheter : la version de démonstration permet d'effectuer 300 gestes gratuitement pour chaque logiciel. Ce qui devrait suffire pour se faire une assez bonne idée de l'intérêt, dans son workflow, de l'outil.
The Touch ne gère que deux logiciels à l'heure actuelle, mais l'éditeur a prévu d'en ajouter d'autres. Il faut dire que la création de gestes demande un minimum de temps et de réflexion, mais le résultat est très prometteur, même si nous ne pouvons juger du gain de temps réel de ces gestes. Les utilisateurs qui ont déjà l'habitude des raccourcis clavier auront sans doute du mal à perdre leurs habitudes, même si l'éditeur a pris beaucoup de soin à expliquer son logiciel avec de courtes vidéos dans les réglages, un bon point.
Si vous travaillez avec Lightroom ou Final Cut Pro au quotidien et que vous avez un trackpad et/ou un iPad, vous avez tout intérêt à essayer The Touch ne serait-ce que quelques minutes. Cela ne vous coûtera rien de plus qu'un peu de temps et qui sait, cette nouvelle méthode vous conviendra peut-être… OS X Lion est indispensable, ainsi que des versions récentes des logiciels pris en charge (Final Cut Pro X 10.0.6 et Lightroom 4.2).
Cet outil ne fonctionne d'ailleurs qu'avec deux logiciels créatifs pour le moment. Outre celui d'Apple dédié au montage, on peut utiliser The Touch avec Lightroom, le gestionnaire de photos d'Adobe. Dans les deux cas, l'idée est la même : se concentrer sur l'image en contrôlant le logiciel non pas avec le curseur de la souris, mais avec des gestes tactiles.
L'éditeur de The Touch a imaginé des gestes à un ou plusieurs doigts et a ainsi construit une bibliothèque de gestes très complète. Ces gestes peuvent être simples (un glissement à un doigt vers la droite) ou beaucoup plus complexes (un tap à cinq doigts maintenu, puis un glissement à cinq doigts vers la droite), mais ils seront tous mémorisés assez rapidement si vous en avez besoin et devraient vite devenir intuitifs. C'est plus simple à retenir qu'un raccourci clavier et on sait en permanence ce que l'on fait grâce à l'affichage en semi-transparence de la commande activée grâce à votre geste.
Difficile de décrire précisément le fonctionnement de The Touch, mais cette vidéo qui présente les principaux gestes pour Lightroom permet de mieux comprendre. L'éditeur a opté pour la souplesse et propose ainsi plusieurs modes différents, dont un qui ne s'active qu'avec un raccourci clavier. Le principe est de découvrir petit à petit les gestes proposés, en commençant par les plus simples et en évoluant ensuite vers les plus complexes. Pour avoir une idée du niveau de contrôle offert avec seulement quelques gestes, cette autre vidéo pour Final Cut Pro est impressionnante : on peut faire du montage sans jamais toucher à l'interface d'Apple…
Un tel mode de fonctionnement ne devrait pas plaire à tout le monde, c'est évident. Mieux vaut sans doute avoir l'habitude des trackpad pour utiliser The Touch, même si l'éditeur a eu la bonne idée de développer The Touch Pad [1 – Français – Gratuit – iPad – Arctic Whiteness] à utiliser sur les tablettes d'Apple. Quoi qu'il en soit, l'utilitaire payant peut être testé gratuitement avant d'éventuellement se décider à acheter : la version de démonstration permet d'effectuer 300 gestes gratuitement pour chaque logiciel. Ce qui devrait suffire pour se faire une assez bonne idée de l'intérêt, dans son workflow, de l'outil.
The Touch ne gère que deux logiciels à l'heure actuelle, mais l'éditeur a prévu d'en ajouter d'autres. Il faut dire que la création de gestes demande un minimum de temps et de réflexion, mais le résultat est très prometteur, même si nous ne pouvons juger du gain de temps réel de ces gestes. Les utilisateurs qui ont déjà l'habitude des raccourcis clavier auront sans doute du mal à perdre leurs habitudes, même si l'éditeur a pris beaucoup de soin à expliquer son logiciel avec de courtes vidéos dans les réglages, un bon point.
Si vous travaillez avec Lightroom ou Final Cut Pro au quotidien et que vous avez un trackpad et/ou un iPad, vous avez tout intérêt à essayer The Touch ne serait-ce que quelques minutes. Cela ne vous coûtera rien de plus qu'un peu de temps et qui sait, cette nouvelle méthode vous conviendra peut-être… OS X Lion est indispensable, ainsi que des versions récentes des logiciels pris en charge (Final Cut Pro X 10.0.6 et Lightroom 4.2).