Aspyr a dans l'idée d'adapter à iOS des titres initialement sortis sur OS X. L'éditeur texan, spécialisé dans le portage de jeux PC, a évoqué cette hypothèse lors d'une interview à TUAW pendant la Macworld 2013. Il s'agirait par exemple de transposer en versions tactiles des titres du catalogue sur Mac qui ont quelques années, à l'image de ce qui a été fait avec Grand Theft Auto: Vice City [1.2 – Français – 4,49 € – iPhone/iPad – 1021 Mo – Rockstar Games].
L'éditeur n'en a pas dit plus à ce stade, il a surtout évoqué la situation du portage des jeux PC vers le Mac, avec des contraintes et des problèmes qui semblent ne pas varier au fil du temps. Aspyr a récemment réalisé les portages de Borderlands 2, Call of Duty: Black Ops, Star Wars: The Force Unleashed ou les Civilization.
Des délais perdurent entre les sorties des versions Windows et Mac, même s'ils sont parfois ramenés à quelques semaines voire quelques jours. Ce qui n'est pas sans effet sur la vente d'un jeu, plus les sorties sont rapprochées meilleurs sont les chiffres… Aspyr doit toujours composer avec des éditeurs PC qui ne consacrent guère sinon pas de temps à épauler leurs homologues sur Mac pour accélérer leur portage, ce qui veut dire se plonger dans le code d'un autre sans assistance.
Il faut aussi tenir compte des plateformes de distribution qui ont chacune leurs particularités techniques. Le cas de Borderlands 2 l'illustre bien puisqu'il est arrivé sans multijoueur sur le Mac App Store (cela se fera prochainement) mais doté de cette fonction dans la version Mac sur Steam. Et les clients des deux plateformes ne pourront jouer ensemble (Call of Duty: Black Ops est une rare exception). Le système des achievements est également différent sur les deux et cela va jusqu'à la promotion des titres. Aspyr juge les équipes de Steam plus actives pour pousser un titre, organiser des promotions, etc.
Dans un billet, Elizabeth Howard, vice-présidente d'Aspyr, expliquait les difficultés de ces portages, en particulier pour le volet multijoueur. Steam et le Mac App Store ont deux mécanismes différents, le second est par exemple limité à 4 joueurs pour une partie. Généralement, un jeu PC doit donc être porté en deux versions Mac, l'une pour Steam et l'autre pour le Mac App Store. Ce qui signifie, pour la version Mac App Store d'un jeu, de l'amputer du code multijoueur de Steam pour y mettre les éléments d'Apple. Dans le cas de Borderlands 2, Aspyr a donc affecté deux équipes séparées à ce portage. Cela implique par conséquent aussi de maintenir deux versions d'un même titre au fil de leurs mises à jour.
Quitter le Mac App Store n'a toutefois pas de sens en l'état, explique aussi Elizabeth Howard. Les utilisateurs s'y sont habitués, son fonctionnement est pratique, certains jeux s'y vendent bien et il ouvre la porte à du jeu en réseau entre des titres OS X et iOS.
Howard concède allègrement que ces délais ont toujours fait partie des difficultés rencontrées dans le portage des jeux PC, et qu'il y a encore une marge de progression, même si les choses de son point de vue vont nettement mieux aujourd'hui.
L'éditeur n'en a pas dit plus à ce stade, il a surtout évoqué la situation du portage des jeux PC vers le Mac, avec des contraintes et des problèmes qui semblent ne pas varier au fil du temps. Aspyr a récemment réalisé les portages de Borderlands 2, Call of Duty: Black Ops, Star Wars: The Force Unleashed ou les Civilization.
Des délais perdurent entre les sorties des versions Windows et Mac, même s'ils sont parfois ramenés à quelques semaines voire quelques jours. Ce qui n'est pas sans effet sur la vente d'un jeu, plus les sorties sont rapprochées meilleurs sont les chiffres… Aspyr doit toujours composer avec des éditeurs PC qui ne consacrent guère sinon pas de temps à épauler leurs homologues sur Mac pour accélérer leur portage, ce qui veut dire se plonger dans le code d'un autre sans assistance.
Il faut aussi tenir compte des plateformes de distribution qui ont chacune leurs particularités techniques. Le cas de Borderlands 2 l'illustre bien puisqu'il est arrivé sans multijoueur sur le Mac App Store (cela se fera prochainement) mais doté de cette fonction dans la version Mac sur Steam. Et les clients des deux plateformes ne pourront jouer ensemble (Call of Duty: Black Ops est une rare exception). Le système des achievements est également différent sur les deux et cela va jusqu'à la promotion des titres. Aspyr juge les équipes de Steam plus actives pour pousser un titre, organiser des promotions, etc.
Dans un billet, Elizabeth Howard, vice-présidente d'Aspyr, expliquait les difficultés de ces portages, en particulier pour le volet multijoueur. Steam et le Mac App Store ont deux mécanismes différents, le second est par exemple limité à 4 joueurs pour une partie. Généralement, un jeu PC doit donc être porté en deux versions Mac, l'une pour Steam et l'autre pour le Mac App Store. Ce qui signifie, pour la version Mac App Store d'un jeu, de l'amputer du code multijoueur de Steam pour y mettre les éléments d'Apple. Dans le cas de Borderlands 2, Aspyr a donc affecté deux équipes séparées à ce portage. Cela implique par conséquent aussi de maintenir deux versions d'un même titre au fil de leurs mises à jour.
Quitter le Mac App Store n'a toutefois pas de sens en l'état, explique aussi Elizabeth Howard. Les utilisateurs s'y sont habitués, son fonctionnement est pratique, certains jeux s'y vendent bien et il ouvre la porte à du jeu en réseau entre des titres OS X et iOS.
Howard concède allègrement que ces délais ont toujours fait partie des difficultés rencontrées dans le portage des jeux PC, et qu'il y a encore une marge de progression, même si les choses de son point de vue vont nettement mieux aujourd'hui.