La dernière bêta de Wine inclut de nouveaux pilotes graphiques pour Mac. Il s’agit d’un changement majeur. L’objectif est de remplacer les drivers actuels qui s’appuient sur X11 par des drivers natifs fonctionnant directement avec Quartz.
Il s’agit probablement d’un gros chantier, mais qui devrait s’avérer très intéressant à terme. Les fenêtres et autres éléments d’interface auront ainsi le look & feel et le comportement de n’importe quelle application native.
Si l’on en croit les notes de version, tout ceci est encore loin d’être finalisé, mais les choses semblent suffisamment avancées pour que de tels pilotes apparaissent dans une bêta. Une décision d’autant plus intéressante que Mountain Lion n’est plus livré d’office avec X11.
L’autre nouveauté remarquable dans cette version, c’est la prise en charge des plates-formes ARM 64 bits. Il s’agit là d’un pari sur l’avenir, les premiers appareils équipés d’une telle architecture ne devraient pas voir le jour avant l’année prochaine.
Wine à la base est une implémentation libre de l’interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX. Ce n’est donc pas un émulateur. Concrètement, il permet de faire fonctionner des applications conçues pour Windows depuis un ordinateur équipé de Mac OS X ou de Linux par exemple.
Principal contributeur de ce projet open-source, l’éditeur CodeWeavers commercialise CrossOver, un logiciel qui permet de faire tourner facilement des applications Windows sur son Mac (lorsque celles-ci sont correctement prises en charge par CrossOver/Wine).
Il s’agit probablement d’un gros chantier, mais qui devrait s’avérer très intéressant à terme. Les fenêtres et autres éléments d’interface auront ainsi le look & feel et le comportement de n’importe quelle application native.
Si l’on en croit les notes de version, tout ceci est encore loin d’être finalisé, mais les choses semblent suffisamment avancées pour que de tels pilotes apparaissent dans une bêta. Une décision d’autant plus intéressante que Mountain Lion n’est plus livré d’office avec X11.
L’autre nouveauté remarquable dans cette version, c’est la prise en charge des plates-formes ARM 64 bits. Il s’agit là d’un pari sur l’avenir, les premiers appareils équipés d’une telle architecture ne devraient pas voir le jour avant l’année prochaine.
Wine à la base est une implémentation libre de l’interface de programmation Windows bâtie sur X et UNIX. Ce n’est donc pas un émulateur. Concrètement, il permet de faire fonctionner des applications conçues pour Windows depuis un ordinateur équipé de Mac OS X ou de Linux par exemple.
Principal contributeur de ce projet open-source, l’éditeur CodeWeavers commercialise CrossOver, un logiciel qui permet de faire tourner facilement des applications Windows sur son Mac (lorsque celles-ci sont correctement prises en charge par CrossOver/Wine).