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Adobe détaille l'avenir de Flash sur Linux et les autres OS

Florian Innocente

mercredi 22 février 2012 à 15:14 • 19

Logiciels

Adobe continue d'ajuster sa stratégie autour de Flash. Le plug-in système pour Linux ne sera plus développé en tant que tel au-delà de la version 11.2 très bientôt disponible. Ne seront proposées que des mises à jour de sécurité pendant les cinq prochaines années.

À la place, Adobe a réalisé une version du plug-in utilisant une API de Google (la Pepper Plug-In API, surnommée "Pepper") annoncée en 2009 et devant succéder à celle imaginée par feu Netscape. Depuis cette date, Google a pour ambition de moderniser le système des plug-ins dans les navigateurs. Cette API est par essence multiplateforme, mais seuls Chromium et Chrome l'utilisent. Mozilla pour sa part n'avait pas manifesté un intérêt particulier à son égard lors de l'annonce.

Par conséquent, sur Linux, la lecture de contenus Flash ne se fera plus qu'au travers d'une extension intégrée d'office à Chrome ou Chromium. Le plug-in habituel ne sera plus proposé directement en téléchargement (les versions Mac et Windows de Chrome contiennent également le plug-in Flash en standard, en plus de la version téléchargeable pour le système).

Adobe a également indiqué que plusieurs versions de Flash étaient prévues cette année. La 11.2 doit sortir avant la fin mars. L'ultime bêta a été distribuée il y a quelques jours. Elle apporte en particulier du mieux sur l'accélération matérielle lors de la lecture de vidéos et l'exécution de scènes 3D, à la fois sur les PC/Mac et plateformes iOS et Android (via les apps écrites avec Adobe AIR). L'objectif est d'assurer une compatibilité avec des cartes graphiques datant au mieux de janvier 2008.

La version suivante, nom de code “Cyril", prévue au second trimestre, amènera de nouvelles fonctions pour les développeurs de jeux (l'un des axes privilégiés par Adobe pour Flash avec la vidéo dans les services payants). Avec cette révision, l'éditeur prévoit aussi de rendre les applications Adobe AIR compatibles avec le sandboxing imposé à compter de juin prochain sur le Mac App Store (lire OS X Mountain Lion : les développeurs, Gatekeeper et le sandboxing).

Puis viendra "Dolores" au second trimestre avec le support de cartes des années 2005/2006 ; des performances accrues pour ActionScript lorsqu'il est utilisé avec des apps pour iOS, et à nouveau des efforts autour des dispositions ludiques de Flash.

Les développeurs trouveront aussi dans ce livre blanc [pdf] quelques précisions sur la version dite "Next", prévue pour 2013 avec la volonté de moderniser le coeur de Flash et de faire évoluer ActionScript 3.
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