La médiocrité des pilotes graphiques d'OS X est à ce stade légendaire : un même Mac aura des performances graphiques inférieures sur OS X par rapport à Windows, la faute à des pilotes exécrables. Phoronix en donne un nouvel exemple, cette fois avec un Mac mini testé sous OS X Lion 10.7.2 (pilotes standard) et GNU/Linux Ubuntu 11.10 (pilotes fournis par Intel et placés en open-source).

Le verdict est sans appel : Ubuntu tire mieux parti des capacités Open GL de la puce Intel Graphics HD 3000 du Mac mini dans des tests de jeux à des résolutions jouables (800x600 à 1280x1024). Au-delà, OS X reprend la main, mais le nombre d'images par seconde tombe sous le seuil nécessaire pour une bonne fluidité (MacBidouille évoque une meilleure gestion des accès concurrents à la mémoire sous OS X). Pire : OS X 10.7.2 est globalement à peine plus performant… qu'OS X 10.7.0 !
Cette conclusion revient, année après année, version d'OS X après version d'OS X, comme une litanie : Apple doit faire des efforts dans le développement de ses pilotes graphiques. La plupart des pilotes des fabricants — c'est ici le cas de ceux d'Intel avec Open GL 3.0 — supportent d'ailleurs plus de fonctions avancées utilisées par les applications les plus gourmandes.
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Le verdict est sans appel : Ubuntu tire mieux parti des capacités Open GL de la puce Intel Graphics HD 3000 du Mac mini dans des tests de jeux à des résolutions jouables (800x600 à 1280x1024). Au-delà, OS X reprend la main, mais le nombre d'images par seconde tombe sous le seuil nécessaire pour une bonne fluidité (MacBidouille évoque une meilleure gestion des accès concurrents à la mémoire sous OS X). Pire : OS X 10.7.2 est globalement à peine plus performant… qu'OS X 10.7.0 !
Cette conclusion revient, année après année, version d'OS X après version d'OS X, comme une litanie : Apple doit faire des efforts dans le développement de ses pilotes graphiques. La plupart des pilotes des fabricants — c'est ici le cas de ceux d'Intel avec Open GL 3.0 — supportent d'ailleurs plus de fonctions avancées utilisées par les applications les plus gourmandes.