Avid se fait un plaisir d'annoncer par communiqué de presse, ses retrouvailles avec un ancien client passé il y a quelques années chez Apple, sur Final Cut Pro. Bunim/Murray, un producteur américain ayant apparemment pignon sur rue dans les émissions de télé-réalité, revient sur système Avid avec Media Composer et Symphony. Une migration uniquement logicielle, sans changement de matériel, puisque les stations de travail restent les Mac déjà utilisés. La partie audio se faisant avec Pro Tools, du même éditeur, sa compatibilité avec Media Composer n'implique pas non plus de bouleversements.
Bunim/Murray explique à mots couverts que l'orientation prise par Apple autour de ses outils vidéo ne lui convient plus « En raison du volume important des médias générés par nos télé-réalités, nous avions besoin de réévaluer nos solutions de montage et de stockage. Dans le même temps, nous recherchions un partenaire qui comprenne nos besoins à long terme. En discutant avec Avid, il est devenu évident que l'entreprise avait progressé depuis notre collaboration il y a quelques années. Leur engagement à répondre aux besoins de leurs clients professionnels, comme nous, est clair. »
Ce n'est pas la première fois qu'Avid essaie de profiter de l'opportunité offerte par Final Cut Pro X. En juillet dernier, l'éditeur avait proposé une promotion pour passer de FCP 7 à ses solutions. Une réponse aussi à Adobe qui tentait au même moment de chaparder des clients tant chez Apple que chez Avid.
Au-delà de cette opération de communication d'Avid, il est difficile sinon impossible sans données plus exhaustives de quantifier la perte de clients pour Apple depuis l'introduction de Final Cut Pro X [10.0.2 – Français – 239,99 € – 1,33 Go – iTunes S.a.r.l.]. C'est par exemple la seule fois depuis juin, date de sortie de FCP X, qu'Avid se fend d'une telle annonce. Adobe pour sa part n'en a fait aucune. Ce genre de migrations ne se décide toutefois pas à la légère et d'autres cas de "switch" se feront peut-être jour dans les semaines ou mois à venir. Mais il serait intéressant se savoir dans quelle mesure ce repositionnement d'Apple vers un public plus large avec une baisse de prix à la clef a permis de compenser le départ de professionnels, gros ou petits.
Rappelons que ce début d'année devrait normalement voir l'arrivée d'une nouvelle mise à jour de Final Cut Pro X avec comme l'indiquait YakYakYak en septembre, le support du MultiCam et du monitoring sur des moniteurs broadcast, entre autres choses.
Bunim/Murray explique à mots couverts que l'orientation prise par Apple autour de ses outils vidéo ne lui convient plus « En raison du volume important des médias générés par nos télé-réalités, nous avions besoin de réévaluer nos solutions de montage et de stockage. Dans le même temps, nous recherchions un partenaire qui comprenne nos besoins à long terme. En discutant avec Avid, il est devenu évident que l'entreprise avait progressé depuis notre collaboration il y a quelques années. Leur engagement à répondre aux besoins de leurs clients professionnels, comme nous, est clair. »
Ce n'est pas la première fois qu'Avid essaie de profiter de l'opportunité offerte par Final Cut Pro X. En juillet dernier, l'éditeur avait proposé une promotion pour passer de FCP 7 à ses solutions. Une réponse aussi à Adobe qui tentait au même moment de chaparder des clients tant chez Apple que chez Avid.
Au-delà de cette opération de communication d'Avid, il est difficile sinon impossible sans données plus exhaustives de quantifier la perte de clients pour Apple depuis l'introduction de Final Cut Pro X [10.0.2 – Français – 239,99 € – 1,33 Go – iTunes S.a.r.l.]. C'est par exemple la seule fois depuis juin, date de sortie de FCP X, qu'Avid se fend d'une telle annonce. Adobe pour sa part n'en a fait aucune. Ce genre de migrations ne se décide toutefois pas à la légère et d'autres cas de "switch" se feront peut-être jour dans les semaines ou mois à venir. Mais il serait intéressant se savoir dans quelle mesure ce repositionnement d'Apple vers un public plus large avec une baisse de prix à la clef a permis de compenser le départ de professionnels, gros ou petits.
Rappelons que ce début d'année devrait normalement voir l'arrivée d'une nouvelle mise à jour de Final Cut Pro X avec comme l'indiquait YakYakYak en septembre, le support du MultiCam et du monitoring sur des moniteurs broadcast, entre autres choses.