Le sandboxing est une pratique qui consiste à limiter une application. Traditionnellement, sur Mac OS X, une application avait facilement accès à n'importe quel fichier ou brique du système. Pour plus de sécurité, Apple a décidé de restreindre les possibilités d'une application soumise sur le Mac App Store : l'application n'a accès qu'à quelques dossiers sur le disque dur et elle ne peut pas toucher au système proprement dit.
Cette pratique permet de fait d'éviter les menaces sérieuses contre Mac OS X. Elle pose néanmoins problème à quelques applications qui ont besoin de modifier des fichiers système, par exemple. Apple a ainsi accordé aux développeurs un délai supplémentaire pour leur permettre de s'adapter : la date limite devait être la fin du mois d'octobre, ce sera finalement mars 2012. D'ici là, les applications devront avoir trouvé une solution, ou quitter le Mac App Store…
Comme l'explique Apple dans un mail envoyé aux développeurs, activer le sandboxing est aussi simple que de cocher une case dans Xcode (Gratuit). Dans la plupart des cas, cela ne devrait poser aucun problème au développeur ou à son application, mais Apple fait preuve de souplesse en cas de besoin. Un développeur peut justifier un accès à certaines ressources systèmes au moment du processus de validation : la demande sera alors étudiée par les équipes de l'App Store.
Si vous avez besoin de réécrire tout ou partie de l'application pour la rendre compatible avec cette nouvelle règle, Apple peut également vous accorder un délai supplémentaire. L'entreprise prévient toutefois : il s'agira de délais courts et il n'est pas question de laisser traîner ce passage au sandboxing…
Cette pratique permet de fait d'éviter les menaces sérieuses contre Mac OS X. Elle pose néanmoins problème à quelques applications qui ont besoin de modifier des fichiers système, par exemple. Apple a ainsi accordé aux développeurs un délai supplémentaire pour leur permettre de s'adapter : la date limite devait être la fin du mois d'octobre, ce sera finalement mars 2012. D'ici là, les applications devront avoir trouvé une solution, ou quitter le Mac App Store…
Comme l'explique Apple dans un mail envoyé aux développeurs, activer le sandboxing est aussi simple que de cocher une case dans Xcode (Gratuit). Dans la plupart des cas, cela ne devrait poser aucun problème au développeur ou à son application, mais Apple fait preuve de souplesse en cas de besoin. Un développeur peut justifier un accès à certaines ressources systèmes au moment du processus de validation : la demande sera alors étudiée par les équipes de l'App Store.
Si vous avez besoin de réécrire tout ou partie de l'application pour la rendre compatible avec cette nouvelle règle, Apple peut également vous accorder un délai supplémentaire. L'entreprise prévient toutefois : il s'agira de délais courts et il n'est pas question de laisser traîner ce passage au sandboxing…