Sorti hier, Final Cut Pro X n'a pas tardé à se faire remarquer et fait l'objet déjà de nombreux commentaires et critiques de la part de spécialistes avisés. Si le logiciel d'Apple est en tête des ventes sur le Mac App Store (ce qui est une petite performance pour une application qui coûte 239,99 €), les changements qu'il introduit ne font pas forcément l'unanimité.
À une moindre échelle, la situation est comparable à iMovie '08, lequel était à la fois fort pratique pour bien des choses avec sa nouvelle interface et bien plus limité sur d'autres points que son prédécesseur. Ce qui pouvait être gênant avec iMovie, l'est sans doute beaucoup plus avec un outil professionnel.
Il y a tout d'abord les problèmes de compatibilité. Utilisant OpenCL, Final Cut Pro X ne fonctionne pas par exemple sur un Mac Pro de 2008 équipé d'une carte ATI Radeon HD 2600. Comme le fait remarquer YakYakYak, pour utiliser la dernière version du logiciel d'Apple, il faut avoir l'une des cartes suivantes (ou plus puissantes) : GeForce 320M, GeForce GT 330M, GeForce 9400M, GeForce 9600M GT, GeForce 8600M GT, GeForce GT 120, GeForce GT 130, GeForce GTX 285, GeForce 8800 GT, GeForce 8800 GS, Quadro FX 4800, Quadro FX 5600, Radeon HD 4670, Radeon HD 4850, Radeon HD 4870, Radeon HD 5670, Radeon HD 5750, Radeon HD 5770, Radeon HD 5870 ou Intel HD Graphics 3000.
Certains ont également eu des problèmes avec leur caméscope. Apple tient une page listant l'ensemble des appareils compatibles.
Parmi les autres points qui ont désarçonné certains utilisateurs, il y a l'impossibilité - pour le moment du moins - d'importer des projets Final Cut Pro 7. Une situation d'autant plus cocasse que Final Cut Pro X est parfaitement capable de prendre en charge des projets iMovie.
Parmi les décisions prises par Apple, il y avait la volonté d'intégrer directement Color et SoundTrack à Final Cut Pro X. Bien entendu, Apple n'a pas garde l'intégralité des fonctionnalités des deux logiciels afin de ne pas faire de son outil une usine à gaz.
Larry Jordan qui avait déjà critiqué le logiciel avant sa sortie (lire : Final Cut Pro X.0 : pas en arrière ou bond en avant ?), affirme que les fonctionnalités présentes suffiront à bien des utilisateurs, mais l'expert regrette certaines absences comme la possibilité de faire des enregistrements audio multipistes.
Avec cette version, Apple pousse également à un workflow 100 % numérique. Cela ne fera pas plaisir à certains, mais c'est somme toute dans la logique des choses. Et c'est sans doute pour cela également que la firme de Cupertino a cessé le développement de DVD Studio Pro.
Autre faiblesse pointée cette fois par YakYakYak, le fait que cette nouvelle version soit moins à même de communiquer avec les autres logiciels du marché. C'était jusqu'à présent une force de la solution d'Apple. Certains ont déjà commencé à exploiter la brèche, c'est le cas notamment de Pro Export FCP qui permettra d’exporter les projets AAF ou OMF de Final Cut Pro X vers le logiciel Pro Tools.
On critiquait récemment l'implémentation du mode plein écran dans Lion (lire : Lion : le mode plein écran inadapté aux configurations multi-écrans), avec Final Cut Pro X, c'est la même chose. Il est impossible de se servir du second moniteur. Dommage.
La liste de reproches faits à Final Cut Pro X est longue comme un jour sans pain. Apple répondra à certaines lacunes par le biais de mises à jour dans un avenir plus ou moins proche, comme la prise en charge des caméras multiples. Contrairement à ce qu'elle faisait jusque-là, Apple s'est engagée à fournir des mises à jour fréquentes et importantes de son logiciel. La marque à la pomme devrait proposer une à deux mises à jour par an, alors que le cycle de renouvellement était de 18 mois auparavant.
Si Larry Jordan insiste volontiers sur le fait que Final Cut Pro 7 n'est pas mort et a encore de beaux jours devant lui (faire cohabiter les deux n'est d'ailleurs pas chose aisée et nécessite un peu d'organisation comme l'explique cette note d'Apple), pour lui, Apple est dans le vrai.
Malgré tous ses défauts, cette nouvelle version répond aux objectifs qu'Apple s'était fixés. Les performances sont au rendez-vous. La gestion du 64 bits devrait également selon lui régler de nombreux problèmes au quotidien.
Avec cette version, Final Cut Pro fait ce qu'il a à faire en tâche de fond et vous laisse travailler. La nouvelle interface, les nouveaux outils d'édition ou encore les raccourcis-clavier sont dans l'ensemble très pratiques à condition de bien vouloir s'y habituer.
Larry Jordan résume la situation en une phrase : "Si vous êtes à la recherche de vitesse et d'image de haute qualité, vous avez un nouvel amour dans votre vie". Mais l'amour se nourrit de patience autant que de désir.
Et il faudra sans doute un peu de temps pour que Final Cut Pro X fasse oublier ses défauts de jeunesse.
Sur le même sujet :
- Final Cut Server passe à la trappe
- Clap de fin pour Final Cut Express
À une moindre échelle, la situation est comparable à iMovie '08, lequel était à la fois fort pratique pour bien des choses avec sa nouvelle interface et bien plus limité sur d'autres points que son prédécesseur. Ce qui pouvait être gênant avec iMovie, l'est sans doute beaucoup plus avec un outil professionnel.
Il y a tout d'abord les problèmes de compatibilité. Utilisant OpenCL, Final Cut Pro X ne fonctionne pas par exemple sur un Mac Pro de 2008 équipé d'une carte ATI Radeon HD 2600. Comme le fait remarquer YakYakYak, pour utiliser la dernière version du logiciel d'Apple, il faut avoir l'une des cartes suivantes (ou plus puissantes) : GeForce 320M, GeForce GT 330M, GeForce 9400M, GeForce 9600M GT, GeForce 8600M GT, GeForce GT 120, GeForce GT 130, GeForce GTX 285, GeForce 8800 GT, GeForce 8800 GS, Quadro FX 4800, Quadro FX 5600, Radeon HD 4670, Radeon HD 4850, Radeon HD 4870, Radeon HD 5670, Radeon HD 5750, Radeon HD 5770, Radeon HD 5870 ou Intel HD Graphics 3000.
Certains ont également eu des problèmes avec leur caméscope. Apple tient une page listant l'ensemble des appareils compatibles.
Parmi les autres points qui ont désarçonné certains utilisateurs, il y a l'impossibilité - pour le moment du moins - d'importer des projets Final Cut Pro 7. Une situation d'autant plus cocasse que Final Cut Pro X est parfaitement capable de prendre en charge des projets iMovie.
image : CNET
Parmi les décisions prises par Apple, il y avait la volonté d'intégrer directement Color et SoundTrack à Final Cut Pro X. Bien entendu, Apple n'a pas garde l'intégralité des fonctionnalités des deux logiciels afin de ne pas faire de son outil une usine à gaz.
Larry Jordan qui avait déjà critiqué le logiciel avant sa sortie (lire : Final Cut Pro X.0 : pas en arrière ou bond en avant ?), affirme que les fonctionnalités présentes suffiront à bien des utilisateurs, mais l'expert regrette certaines absences comme la possibilité de faire des enregistrements audio multipistes.
Avec cette version, Apple pousse également à un workflow 100 % numérique. Cela ne fera pas plaisir à certains, mais c'est somme toute dans la logique des choses. Et c'est sans doute pour cela également que la firme de Cupertino a cessé le développement de DVD Studio Pro.
Autre faiblesse pointée cette fois par YakYakYak, le fait que cette nouvelle version soit moins à même de communiquer avec les autres logiciels du marché. C'était jusqu'à présent une force de la solution d'Apple. Certains ont déjà commencé à exploiter la brèche, c'est le cas notamment de Pro Export FCP qui permettra d’exporter les projets AAF ou OMF de Final Cut Pro X vers le logiciel Pro Tools.
On critiquait récemment l'implémentation du mode plein écran dans Lion (lire : Lion : le mode plein écran inadapté aux configurations multi-écrans), avec Final Cut Pro X, c'est la même chose. Il est impossible de se servir du second moniteur. Dommage.
La liste de reproches faits à Final Cut Pro X est longue comme un jour sans pain. Apple répondra à certaines lacunes par le biais de mises à jour dans un avenir plus ou moins proche, comme la prise en charge des caméras multiples. Contrairement à ce qu'elle faisait jusque-là, Apple s'est engagée à fournir des mises à jour fréquentes et importantes de son logiciel. La marque à la pomme devrait proposer une à deux mises à jour par an, alors que le cycle de renouvellement était de 18 mois auparavant.
Si Larry Jordan insiste volontiers sur le fait que Final Cut Pro 7 n'est pas mort et a encore de beaux jours devant lui (faire cohabiter les deux n'est d'ailleurs pas chose aisée et nécessite un peu d'organisation comme l'explique cette note d'Apple), pour lui, Apple est dans le vrai.
Malgré tous ses défauts, cette nouvelle version répond aux objectifs qu'Apple s'était fixés. Les performances sont au rendez-vous. La gestion du 64 bits devrait également selon lui régler de nombreux problèmes au quotidien.
Avec cette version, Final Cut Pro fait ce qu'il a à faire en tâche de fond et vous laisse travailler. La nouvelle interface, les nouveaux outils d'édition ou encore les raccourcis-clavier sont dans l'ensemble très pratiques à condition de bien vouloir s'y habituer.
Larry Jordan résume la situation en une phrase : "Si vous êtes à la recherche de vitesse et d'image de haute qualité, vous avez un nouvel amour dans votre vie". Mais l'amour se nourrit de patience autant que de désir.
Et il faudra sans doute un peu de temps pour que Final Cut Pro X fasse oublier ses défauts de jeunesse.
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