Il y a quelques mois, Microsoft présentait la Surface 2.0, la nouvelle version de sa table tactile (lire : Surface 2 : moins chère, mais toujours inaccessible). La firme de Redmond a aujourd'hui présenté le logiciel et le SDK devant l'accompagner : il reprend l'interface Metro qui a fait ses premiers pas sur le Zune ou Windows Phone 7.
Alors que l'on parle d'une possibilité utilisation des concepts de Metro dans la prochaine version de Windows (lire : Un air de Metro dans Windows 8), la Surface est un nouveau produit à utiliser cette interface épurée conçue pour la manipulation tactile (lire : Windows Phone 7 : un Metro nommé désir ?). L'idée est de laisser un maximum de place au contenu, de minimiser les frictions, et de rendre « naturels » les éléments d'interface.
Place donc à des blocs rappelant les tuiles de Windows Phone 7 et à une interface tout en sobriété avec un fort contraste. Les menus circulaires disparaissent, laissant place à une grille de blocs qui sont comme autant de post-its. Le SDK de Surface 2.0 sera disponible cet été. Rappelons que Surface est composée d'un cœur Windows 7 au-dessus duquel on trouve une couche d'intégration, l'interface utilisateur (Metro), et un jeu d'API (XNA et WPF).
Alors que l'on parle d'une possibilité utilisation des concepts de Metro dans la prochaine version de Windows (lire : Un air de Metro dans Windows 8), la Surface est un nouveau produit à utiliser cette interface épurée conçue pour la manipulation tactile (lire : Windows Phone 7 : un Metro nommé désir ?). L'idée est de laisser un maximum de place au contenu, de minimiser les frictions, et de rendre « naturels » les éléments d'interface.
Place donc à des blocs rappelant les tuiles de Windows Phone 7 et à une interface tout en sobriété avec un fort contraste. Les menus circulaires disparaissent, laissant place à une grille de blocs qui sont comme autant de post-its. Le SDK de Surface 2.0 sera disponible cet été. Rappelons que Surface est composée d'un cœur Windows 7 au-dessus duquel on trouve une couche d'intégration, l'interface utilisateur (Metro), et un jeu d'API (XNA et WPF).
L'inspecteur à gauche montre que l'UI Metro pourrait être utilisé dans un OS comme Windows avec une manipulation à la souris. Le Zune Player, par exemple, utilise une interface assez similaire.