Google a offert un petit cadeau à Internet Explorer 9 sorti aujourd'hui en version finale : un plug-in pour le rendre compatible WebM. Il s'agit du format vidéo promu par Google en remplacement du H.264 qu'il n'entend plus supporter dans Chrome.
Par ce geste, Google répond à Microsoft qui avait mis au point un plug-in H.264 pour Chrome. Microsoft l'a aussi fait pour Firefox, autre supporter du webM. Ainsi chaque éditeur s'assure que le produit du concurrent reste compatible avec sa propre stratégie…
Google entend aussi pallier une lacune de WebM face au H.264, l'absence d'accélération matérielle, surtout pour les plateformes mobiles. Une de ses équipes en Finlande met depuis hier à disposition le nécessaire pour les fabricants de puces. Baptisé "Anthill" ce kit permettra de confier à une puce spécialisée l'encodage et le décodage de vidéos WebM. Déchargeant ainsi le processeur principal de cette tâche et améliorant la consommation électrique de l'appareil.
Une disposition devenue courante dans les smarpthones, PC et autres tablettes avec le H.264. Google explique ainsi que les appareils mobiles multicore actuels ne pouvaient guère encoder que des images en 640x480 et 25 i/s au format WebM alors qu'en utilisant l'accélération matérielle on atteint le 1080p en 30 i/s. Google souligne aussi qu'il ne réclamera aucune licence ni royalties à l'utilisation d'Anthill.
On rappellera cependant que des incertitudes demeuraient sur la question des licences autour du WebM (lire Le MPEG-LA fourbit ses armes contre WebM).
Toujours dans la liste des nouveaux formats pris en charge, il faut citer l'initiative d'Opera qui vient d'ajouter le support du WebP après le WebM, à une version bêta de son navigateur. Le WebP concerne lui les images fixes et vise à succéder au JPEG en utilisant certaines des technologies du WebM (lire WebP : le régime minceur de Google pour le JPEG).
Sur le même sujet :
- WebM : liberté, politique et… installation de plug-ins
- Microsoft : abandonner le H.264, c'est comme abandonner l'anglais
- WebM/H.264 : Microsoft sort du bois
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Une disposition devenue courante dans les smarpthones, PC et autres tablettes avec le H.264. Google explique ainsi que les appareils mobiles multicore actuels ne pouvaient guère encoder que des images en 640x480 et 25 i/s au format WebM alors qu'en utilisant l'accélération matérielle on atteint le 1080p en 30 i/s. Google souligne aussi qu'il ne réclamera aucune licence ni royalties à l'utilisation d'Anthill.
On rappellera cependant que des incertitudes demeuraient sur la question des licences autour du WebM (lire Le MPEG-LA fourbit ses armes contre WebM).
Toujours dans la liste des nouveaux formats pris en charge, il faut citer l'initiative d'Opera qui vient d'ajouter le support du WebP après le WebM, à une version bêta de son navigateur. Le WebP concerne lui les images fixes et vise à succéder au JPEG en utilisant certaines des technologies du WebM (lire WebP : le régime minceur de Google pour le JPEG).
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