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Les SDK alternatifs toujours dans l'expectative

Arnaud de la Grandière

mardi 13 avril 2010 à 14:29 • 10

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Les réactions aux nouvelles règles d'Apple concernant le SDK d'iPhone OS 4.0 continuent d'arriver (lire : iPhone OS 4.0 : vent de panique pour les SDK alternatifs).

GarageGames propose une version dédiée à l'iPhone de son moteur de développement de jeux, Torque Engine. Celle-ci était donc susceptible d'être visée par les nouvelles règles d'utilisation d'Apple.

Le producteur associé de la version iPhone du Torque Engine, Michael Perry, s'est dit confiant : « Notre moteur source, qui est complètement ouvert pour nos licenciés, a été écrit dès l'origine en C++. Nous avons une couche dédiée à la plateforme iPhone, qui est entièrement écrite en Objective-C. Les deux parties du moteur sont liées l'une à l'autre, sans aucune couche intermédiaire. A tout moment les programmeurs peuvent accéder directement aux API native du SDK iPhone. On ne peut pas faire plus direct que ça » a-t-il déclaré lors d'une interview pour iGameRadio.

Cependant Perry n'a pas eu confirmation de la part d'Apple que son moteur serait sain et sauf. Dans l'éventualité du contraire, GarageGames se dit prête à s'adapter.

De son côté, Unity Technologies a publié sur son blog un billet qui se veut rassurant, bien qu'il n'élude pas le pire : signé du PDG et co-fondateur de la société, David Elgason, le texte reconnait que selon l'interprétation la plus stricte des nouvelles règles d'utilisation d'Apple, nombre de produits pourraient se voir interdits d'App Store, mais il souligne également que les termes étant sujet à interprétation, Unity pourrait tout aussi bien s'en sortir indemne.

Unity indique faire son possible pour en savoir plus auprès d'Apple, mais n'a pour l'heure aucune réponse. Cependant la société souligne que son outil d'authoring a fourni des centaines, voire des milliers de jeux à l'App Store, dont un nombre conséquent s'est fort bien vendu, et elle n'imagine pas qu'Apple puisse vouloir se passer de cette force. Cependant il serait irresponsable de garantir une issue heureuse, et Unity Technologies se contente de promettre de faire tout son possible pour remédier au problème et de tenir ses utilisateurs informés dès qu'elle aura obtenu de nouveaux éléments.

Quoi qu'il en soit, la situation est particulièrement inconfortable pour les utilisateurs de ces SDK, qui ignorent le sort qui sera réservé à leurs projets en cours. Une épée de Damoclès qui est inhérente à ce mode de développement, comme ne manque d'ailleurs pas de le rappeler David Helgason. Précisément, même si Unity devait passer entre les mailles du filet, le mal est fait : ses utilisateurs savent dorénavant qu'Apple pourra encore changer ses règles à l'avenir, et que le seul moyen d'avoir un minimum de garanties est d'en passer par les outils bénéficiant de l'aval de la firme de Cupertino.

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