Unity, un logiciel d'authoring dédié aux jeux en 3D, continue sa progression. Au fil des ans, le logiciel qui ne fonctionnait que sur et pour Mac OS X à l'origine, s'est adressé à un public de développeurs et d'utilisateurs finaux de plus en plus large. D'abord avec le support de Windows, tant en exécution (applications autonomes et plugin web) qu'en création, puis de l'iPhone et de la console Wii de Nintendo. Le support de la Xbox 360 a été annoncé fin 2009, et la version 3.0 vient d'être présentée durant la Game Developer Conference qui se tient actuellement à San Francisco.
Unity complète sa palette avec le support de l'iPad et de la Playstation 3. Rarement un environnement de développement tel que celui-ci aura permis de créer des jeux pour autant de plateformes. Unity va également grandement améliorer son moteur graphique, grâce à l'addition du moteur Beast d'Illuminate Software et le gestionnaire d'occlusions d'Umbra Software.
Le premier offre la gestion de lightmaps dynamiques, permettant l'affichage de lumières réalistes et complexes, et on le trouve également au sein de l'Unreal Engine, une référence s'il en est. Le second permet de calculer les occlusions, c'est à dire de réduire au maximum les éléments graphiques à afficher selon qu'ils sont masqués par d'autres objets ou non, ce qui offre un rendu plus rapide. En outre, un système de rendu différé des lumières permet d'avoir des centaines de sources de lumière sans avoir d'impact notable sur les performances.
La gestion du son est également améliorée avec des filtres audio, des zones de réverbération localisées en 3D, le support des fichiers de type tracker, etc. La vidéo ci-dessous montre le progrès notable de la qualité du rendu (si vous êtes sur iPhone, vous pouvez voir la vidéo en suivant ce lien. De quoi achever le déliquescent couple Director/Shockwave, concurrent direct de Unity et laissé en jachère depuis trop longtemps par Macromedia puis Adobe.
La version iPhone du moteur inclut la gestion du streaming audio et le support du Bluetooth pour le jeu multijoueur, une meilleure gestion du moteur 2D et une plus grande réactivité.
En version Pro, la mise à jour coûtera $750 et la version complète $1500. La version Indy est gratuite, la version iPhone est disponible séparément.
Toujours lors de la GDC et au sujet d'Unity, la société BigPoint a présenté un moteur de MMO (jeu massivement multijoueur) basé sur Unity qui permet de créer des jeux tant sur Mac OS X que sur iPhone, et qui permet également de passer d'une plateforme à l'autre pour jouer : l'environnement de jeu et les statistiques de la partie sont conservées d'un appareil à l'autre.
Unity complète sa palette avec le support de l'iPad et de la Playstation 3. Rarement un environnement de développement tel que celui-ci aura permis de créer des jeux pour autant de plateformes. Unity va également grandement améliorer son moteur graphique, grâce à l'addition du moteur Beast d'Illuminate Software et le gestionnaire d'occlusions d'Umbra Software.
Le premier offre la gestion de lightmaps dynamiques, permettant l'affichage de lumières réalistes et complexes, et on le trouve également au sein de l'Unreal Engine, une référence s'il en est. Le second permet de calculer les occlusions, c'est à dire de réduire au maximum les éléments graphiques à afficher selon qu'ils sont masqués par d'autres objets ou non, ce qui offre un rendu plus rapide. En outre, un système de rendu différé des lumières permet d'avoir des centaines de sources de lumière sans avoir d'impact notable sur les performances.
La gestion du son est également améliorée avec des filtres audio, des zones de réverbération localisées en 3D, le support des fichiers de type tracker, etc. La vidéo ci-dessous montre le progrès notable de la qualité du rendu (si vous êtes sur iPhone, vous pouvez voir la vidéo en suivant ce lien. De quoi achever le déliquescent couple Director/Shockwave, concurrent direct de Unity et laissé en jachère depuis trop longtemps par Macromedia puis Adobe.
La version iPhone du moteur inclut la gestion du streaming audio et le support du Bluetooth pour le jeu multijoueur, une meilleure gestion du moteur 2D et une plus grande réactivité.
En version Pro, la mise à jour coûtera $750 et la version complète $1500. La version Indy est gratuite, la version iPhone est disponible séparément.
Toujours lors de la GDC et au sujet d'Unity, la société BigPoint a présenté un moteur de MMO (jeu massivement multijoueur) basé sur Unity qui permet de créer des jeux tant sur Mac OS X que sur iPhone, et qui permet également de passer d'une plateforme à l'autre pour jouer : l'environnement de jeu et les statistiques de la partie sont conservées d'un appareil à l'autre.