On le sait, Apple apparaît souvent dans les films et séries TV. The Awl a mis quelques chiffres sur ce sentiment : sur les 44 films qui sont restés au top du box-office américain pendant au moins une semaine en 2009, 18 contenaient des produits Apple, soit 41 % d'entre eux. Cette part augmenterait encore si l'on prenait en compte tous les films produits.
Il en est de même à la télévision, où en un seul mois de 2009, Nielsen AG a compté pas moins de 62 apparitions de produits Apple plus qu'AT&T (59), Coca-Cola (55), ou Ford (41).
Les chiffres sont pourtant en baisse par rapport à 2008, où Apple est apparu dans la moitié des numéro 1 au box-office, devant Ford et Pepsi, les deux marques les plus expertes du placement produit depuis 2001. Depuis 2001, justement, les produits de la firme de Cupertino sont apparus dans 102 des 302 films qui sont restés au top du box-office pendant une semaine, soit un bon tiers, tiers qui n'inclut pas des trilogies à succès comme Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars, où le Mac ne pourrait pas trouver sa place.
Cette présence qui excède largement le poids d'Apple dans le marché des ordinateurs trouve ses origines dans sa politique de placement dans les années 80s, quand le Mac dominait le marché, puis des années 90s, quand elle s'est placée dans de nombreux films et de nombreuses séries à succès. Aujourd'hui, c'est son image qui joue : de la même manière que Brad Pitt et Angelina Jolie peuvent représenter le couple classique, et que les labos tout équipés des séries à experts sont censés représenter la réalité des enquêtes policières, le Mac représente l'ordinateur normal, avec ce petit truc en plus qui attire Hollywood. L'iPod et l'iPhone, synonymes de baladeur MP3 et smartphone, trouvent leur place plus naturellement.
Hamish Purdy, l'assistant-décorateur de Watchmen, film dans lequel on trouvait un Macintosh SE/30, explique comment ce placement produit s'effectue : « [on doit] souvent négocier des autorisations pour placer des produits dans les films. […] Apple a toujours accordé ses autorisations sans trop de problèmes ». Au choix presque naturel des décorateurs pour le Mac, l'iPod et l'iPhone s'ajoute donc une politique favorable d'Apple. Mais Purdy tient a souligner que « non, Apple ne paye pas pour cette exposition ».
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Les chiffres sont pourtant en baisse par rapport à 2008, où Apple est apparu dans la moitié des numéro 1 au box-office, devant Ford et Pepsi, les deux marques les plus expertes du placement produit depuis 2001. Depuis 2001, justement, les produits de la firme de Cupertino sont apparus dans 102 des 302 films qui sont restés au top du box-office pendant une semaine, soit un bon tiers, tiers qui n'inclut pas des trilogies à succès comme Le Seigneur des Anneaux ou Star Wars, où le Mac ne pourrait pas trouver sa place.
Cette présence qui excède largement le poids d'Apple dans le marché des ordinateurs trouve ses origines dans sa politique de placement dans les années 80s, quand le Mac dominait le marché, puis des années 90s, quand elle s'est placée dans de nombreux films et de nombreuses séries à succès. Aujourd'hui, c'est son image qui joue : de la même manière que Brad Pitt et Angelina Jolie peuvent représenter le couple classique, et que les labos tout équipés des séries à experts sont censés représenter la réalité des enquêtes policières, le Mac représente l'ordinateur normal, avec ce petit truc en plus qui attire Hollywood. L'iPod et l'iPhone, synonymes de baladeur MP3 et smartphone, trouvent leur place plus naturellement.
Hamish Purdy, l'assistant-décorateur de Watchmen, film dans lequel on trouvait un Macintosh SE/30, explique comment ce placement produit s'effectue : « [on doit] souvent négocier des autorisations pour placer des produits dans les films. […] Apple a toujours accordé ses autorisations sans trop de problèmes ». Au choix presque naturel des décorateurs pour le Mac, l'iPod et l'iPhone s'ajoute donc une politique favorable d'Apple. Mais Purdy tient a souligner que « non, Apple ne paye pas pour cette exposition ».
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