Le spécialiste vidéo Dennis Radeke d'Adobe a donné quelques détails sur l'utilisation de la carte graphique comme co-processeur dans les applications vidéos de la prochaine CS5, After Effects et Premiere Pro. On sait déjà que ces deux applications passeront au 64 bits sur Mac (lire : Premiere Pro et After Effects : 64 bits uniquement), ce qui promet une amélioration des performances. Mais, surtout, elles sauront tirer parti des puces graphiques de nos ordinateurs pour assister le processeur dans les tâches de calcul les plus lourdes, surtout celles massivement parallèles, domaine dans lequel les cartes graphiques excellent.
Pour Adobe, « des technologies comme OpenCL sont emballantes, mais trop jeunes ». Dennis Radeke ajoute : « si l'on doit choisir entre CUDA ou ne pas le faire [en attendant] OpenCL, on choisira le premier ». Cela ne veut pas dire qu'Adobe adoptera la technologie de NVIDIA telle quelle dans ses produits, car comme le rappelle John Nack, Adobe tient à ce que la Creative Suite se comporte de manière équivalente sur toutes les plateformes, quelle que soit la puce graphique intégrée, Intel, AMD/ATI ou NVIDIA.
Il semble donc que l'on s'oriente à court terme vers une intégration par le haut, par petites touches, et avec des solutions maison, en attendant de pouvoir intégrer le GPU dans le cœur même de la suite avec des technologies avancées comme OpenCL.
Pour Adobe, « des technologies comme OpenCL sont emballantes, mais trop jeunes ». Dennis Radeke ajoute : « si l'on doit choisir entre CUDA ou ne pas le faire [en attendant] OpenCL, on choisira le premier ». Cela ne veut pas dire qu'Adobe adoptera la technologie de NVIDIA telle quelle dans ses produits, car comme le rappelle John Nack, Adobe tient à ce que la Creative Suite se comporte de manière équivalente sur toutes les plateformes, quelle que soit la puce graphique intégrée, Intel, AMD/ATI ou NVIDIA.
Il semble donc que l'on s'oriente à court terme vers une intégration par le haut, par petites touches, et avec des solutions maison, en attendant de pouvoir intégrer le GPU dans le cœur même de la suite avec des technologies avancées comme OpenCL.