Nous vous avions parlé du cas épineux d'Airfoil Speakers Touch (voir notre article Rogue Amoeba : nouveau fiasco sur l'App Store). En substance, la dernière mise à jour du logiciel de streaming audio avait été recalée par Apple pour faire figurer l'image du Mac qui envoie le son vers l'application (sachant que cette image n'est pas incluse dans le logiciel client, mais envoyée par Mac OS X via une commande créée par Apple à cet effet), Apple estimant que l'utilisation de ses marques déposées pouvait être de nature à induire l'utilisateur en erreur. Rogue Amoeba a donc retiré l'icône litigieuse et annoncé la fin de ses développements pour l'App Store dans un billet qui a fait le tour de la communauté Apple.
Dans une interview accordée à BusinessWeek, Phil Schiller est revenu sur le fâcheux épisode en reconnaissant que la politique d'Apple sur ce point était trop stricte et que les choses allaient s'assouplir (voir notre une Quel équilibre pour la validation de l'App Store ?). Le patron de Rogue Amoeba avait d'ailleurs indiqué qu'une mise à jour rétablissant la fonction avait été envoyée à Apple. Et on assiste là à un temps record pour la validation : l'application fut soumise vendredi dernier, et la voici déjà sur l'App Store!
Rogue Amoeba revient sur l'épisode : Apple a fini par changer d'avis, à cause du retentissement que leur message a eu sur le net. Ils trouvent d'ailleurs la chose regrettable : l'équipe de développeur a d'abord tenté de ramener Apple à la raison par tous les moyens de communication directe, et seule la pression médiatique a fait bouger les choses. Voilà qui crée un précédent fâcheux et dénote d'un dysfonctionnement dans la communication interne de la firme à la pomme. Le changement ne concerne pas la licence qui lie les développeurs à Apple, mais uniquement la politique interne de validation. Cependant cette modification est globale et d'autres logiciels dans la même situation en bénéficieront.
Cependant Rogue Amoeba ne cache pas son amertume : au delà de leur cas, ils se demandent combien d'applications bloquées sont restées dans les limbes pour n'avoir pas suscité d'intérêt médiatique, et pensent que l'App Store a toujours une myriade de problèmes, le danger potentiel de voir son dur labeur bloqué pendant un temps indéfini, voire à jamais, n'étant pas le moindre à leurs yeux. En ce sens, le changement de politique d'Apple n'aura donc pas suffi à les faire changer d'avis : ils ne développeront plus pour l'App Store, au delà des seules mises à jour de compatibilité de leurs logiciels existants, du moins tant que la situation n'aura pas évolué de manière satisfaisante à leurs yeux : l'arbitraire de la sélection d'Apple est un trop gros risque pour s'investir sur l'App Store. Cependant ils ne disconviennent pas de "l'énormité de la plateforme", et auront une approche pragmatique de la chose : il faut que ça ait un sens pour eux d'un point de vue économique. En attendant, l'équipe va se recentrer sur le Mac, qui est selon eux une plateforme bien plus accueillante pour les développeurs.
Dans une interview accordée à BusinessWeek, Phil Schiller est revenu sur le fâcheux épisode en reconnaissant que la politique d'Apple sur ce point était trop stricte et que les choses allaient s'assouplir (voir notre une Quel équilibre pour la validation de l'App Store ?). Le patron de Rogue Amoeba avait d'ailleurs indiqué qu'une mise à jour rétablissant la fonction avait été envoyée à Apple. Et on assiste là à un temps record pour la validation : l'application fut soumise vendredi dernier, et la voici déjà sur l'App Store!
Rogue Amoeba revient sur l'épisode : Apple a fini par changer d'avis, à cause du retentissement que leur message a eu sur le net. Ils trouvent d'ailleurs la chose regrettable : l'équipe de développeur a d'abord tenté de ramener Apple à la raison par tous les moyens de communication directe, et seule la pression médiatique a fait bouger les choses. Voilà qui crée un précédent fâcheux et dénote d'un dysfonctionnement dans la communication interne de la firme à la pomme. Le changement ne concerne pas la licence qui lie les développeurs à Apple, mais uniquement la politique interne de validation. Cependant cette modification est globale et d'autres logiciels dans la même situation en bénéficieront.
Cependant Rogue Amoeba ne cache pas son amertume : au delà de leur cas, ils se demandent combien d'applications bloquées sont restées dans les limbes pour n'avoir pas suscité d'intérêt médiatique, et pensent que l'App Store a toujours une myriade de problèmes, le danger potentiel de voir son dur labeur bloqué pendant un temps indéfini, voire à jamais, n'étant pas le moindre à leurs yeux. En ce sens, le changement de politique d'Apple n'aura donc pas suffi à les faire changer d'avis : ils ne développeront plus pour l'App Store, au delà des seules mises à jour de compatibilité de leurs logiciels existants, du moins tant que la situation n'aura pas évolué de manière satisfaisante à leurs yeux : l'arbitraire de la sélection d'Apple est un trop gros risque pour s'investir sur l'App Store. Cependant ils ne disconviennent pas de "l'énormité de la plateforme", et auront une approche pragmatique de la chose : il faut que ça ait un sens pour eux d'un point de vue économique. En attendant, l'équipe va se recentrer sur le Mac, qui est selon eux une plateforme bien plus accueillante pour les développeurs.