Craig A. Hunter , un développeur iPhone intéressé par le kit de développement de Palm fait part de ses impressions sur son blog. Son expérience n'est pas très positive. Pour lui, le SDK de Palm présente plus ou moins les mêmes limites que celui d'Apple lorsque la société californienne avait tenté de mettre à la mode les Web Apps, avant de se raviser et de lancer un véritable SDK.
Ainsi, webOS ne propose que des technologies web pour le développement d'applications et les limites sont vites perceptibles. Par exemple, il est impossible de faire appel directement à OpenGL ES pour la programmation d'applications 3D intensives qui ne peuvent se passer d'une accélération matérielle. Cela rend impossible également la conception de jeux sophistiqués.
D'autre part, l’utilisation intensive des données de l'accéléromètre est assez "médiocre" sous webOS. Il n'est pas possible de dépasser une fréquence d'échantillonnage de plus de 4 Hz (quatre échantillons par seconde). À titre de comparaison, les applications développées par Craing A. Hunter et qui font utilisation de l'accéléromètre (gMeter et greenMeter) nécessitent un échantillonnage de 50-100 Hz pour être utilisables. Les jeux dans ce domaine ont besoin d'un échantillonnage d'au moins 20 Hz pour que les données d'entrée ne soient pas en décalage par rapport à la vitesse de trame graphique. Sur le SDK de webOS, l'échantillonnage supporté n'est vraiment utilisable que pour détecter des mouvements basiques du téléphone pour la rotation de l'interface.
Craig A. Hunter est déçu donc du SDK récemment mis à disposition des développeurs par Palm. Et il trouve cela d'autant plus regrettable que webOS est un système d'exploitation vraiment intéressant. Par contre, il confirme ce que beaucoup ont laissé entendre dernièrement à savoir que le Pre est sur le plan hardware relativement médiocre.
Mais ne perdons pas de vue que le SDK de Palm est encore en bêta, et que la société peut encore rectifier le tir. Reste qu'avec ses finances fragiles, le temps presse pour Palm…
Sur le même sujet :
- Palm donne son SDK à tous les développeurs
- Web apps : "Steve Jobs avait raison mais trop tôt"
Ainsi, webOS ne propose que des technologies web pour le développement d'applications et les limites sont vites perceptibles. Par exemple, il est impossible de faire appel directement à OpenGL ES pour la programmation d'applications 3D intensives qui ne peuvent se passer d'une accélération matérielle. Cela rend impossible également la conception de jeux sophistiqués.
D'autre part, l’utilisation intensive des données de l'accéléromètre est assez "médiocre" sous webOS. Il n'est pas possible de dépasser une fréquence d'échantillonnage de plus de 4 Hz (quatre échantillons par seconde). À titre de comparaison, les applications développées par Craing A. Hunter et qui font utilisation de l'accéléromètre (gMeter et greenMeter) nécessitent un échantillonnage de 50-100 Hz pour être utilisables. Les jeux dans ce domaine ont besoin d'un échantillonnage d'au moins 20 Hz pour que les données d'entrée ne soient pas en décalage par rapport à la vitesse de trame graphique. Sur le SDK de webOS, l'échantillonnage supporté n'est vraiment utilisable que pour détecter des mouvements basiques du téléphone pour la rotation de l'interface.
Craig A. Hunter est déçu donc du SDK récemment mis à disposition des développeurs par Palm. Et il trouve cela d'autant plus regrettable que webOS est un système d'exploitation vraiment intéressant. Par contre, il confirme ce que beaucoup ont laissé entendre dernièrement à savoir que le Pre est sur le plan hardware relativement médiocre.
Mais ne perdons pas de vue que le SDK de Palm est encore en bêta, et que la société peut encore rectifier le tir. Reste qu'avec ses finances fragiles, le temps presse pour Palm…
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