C'est en résumé le propos de Mike Pinkerton l'un des développeurs de Chrome Mac OS X (ainsi que de Camino). Le ton employé est empreint d'une certaine lassitude et d'une pointe d'agacement devant l'étonnement des uns et des autres face au temps nécessaire pour livrer une version Mac fonctionnelle de ce navigateur. Tant il est vrai que la première bêta publique pour Windows est arrivée en octobre dernier.
Le travail à fournir n'est pas mince détaille Pinkerton "Franchement, les navigateurs web sont des logiciels compliqués et qui prennent du temps. Ils ne tombent pas tout cuits du ciel. Camino a pris plusieurs années de développement avant d'arriver en version 1.0 et il avait pourtant derrière lui un moteur Gecko déjà abouti".

Pinkerton explique ensuite que si l'équipe de développement Mac peut s'appuyer sur beaucoup de morceaux de codes partagés avec la version Windows, ça ne suffit pas "on doit écrire un paquet de code pour l'interface (à moins que vous ne souhaitiez que l'interface se comporte exactement comme celle de Windows… ce que je pense pas)."
Même topo pour WebKit, le moteur de rendu des pages open source utilisé aussi par Safari "On ne se contente pas non plus de mettre WebKit et d'ajouter deux boutons et un champ texte. L'équipe a réalisé des changements significatifs sur la manière dont WebCore fonctionne (chargement des ressources, cloisonnement des tâches, multi-processing) et c'est quelque chose qui prend du temps pour que cela fonctionne correctement sur d'autres plateformes."
Et de conclure par un petit conseil "Alors, la prochaine fois que vous bloguez sur le temps pris pour développer un navigateur web, pensez aux 10 ans sinon plus qu'il a fallu pour concevoir celui que vous avez sous les yeux et passez à autre chose."
Un autre billet de l'un des développeurs de Chrome pour Mac abordait, sous un angle beaucoup plus technique, la progression de ce chantier. Jeremy Moskovich y décrit la manière dont le navigateur sépare hermétiquement les tâches entre elles au sein du navigateur (technique de "sandboxing"). Un développement rendu, globalement, plus facile sur Mac OS X que sur Windows explique-t-il.
Enfin, on peut suivre plus concrètement les évolutions de Chrome Mac en téléchargeant régulièrement son pendant open source Chromium et en consultant le journal du développement de ce dernier.
Le travail à fournir n'est pas mince détaille Pinkerton "Franchement, les navigateurs web sont des logiciels compliqués et qui prennent du temps. Ils ne tombent pas tout cuits du ciel. Camino a pris plusieurs années de développement avant d'arriver en version 1.0 et il avait pourtant derrière lui un moteur Gecko déjà abouti".
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Pinkerton explique ensuite que si l'équipe de développement Mac peut s'appuyer sur beaucoup de morceaux de codes partagés avec la version Windows, ça ne suffit pas "on doit écrire un paquet de code pour l'interface (à moins que vous ne souhaitiez que l'interface se comporte exactement comme celle de Windows… ce que je pense pas)."
Même topo pour WebKit, le moteur de rendu des pages open source utilisé aussi par Safari "On ne se contente pas non plus de mettre WebKit et d'ajouter deux boutons et un champ texte. L'équipe a réalisé des changements significatifs sur la manière dont WebCore fonctionne (chargement des ressources, cloisonnement des tâches, multi-processing) et c'est quelque chose qui prend du temps pour que cela fonctionne correctement sur d'autres plateformes."
Et de conclure par un petit conseil "Alors, la prochaine fois que vous bloguez sur le temps pris pour développer un navigateur web, pensez aux 10 ans sinon plus qu'il a fallu pour concevoir celui que vous avez sous les yeux et passez à autre chose."
Un autre billet de l'un des développeurs de Chrome pour Mac abordait, sous un angle beaucoup plus technique, la progression de ce chantier. Jeremy Moskovich y décrit la manière dont le navigateur sépare hermétiquement les tâches entre elles au sein du navigateur (technique de "sandboxing"). Un développement rendu, globalement, plus facile sur Mac OS X que sur Windows explique-t-il.
Enfin, on peut suivre plus concrètement les évolutions de Chrome Mac en téléchargeant régulièrement son pendant open source Chromium et en consultant le journal du développement de ce dernier.