NVIDIA a livré cette semaine un kit de développement et des pilotes pour OpenCL, cette collection d'interfaces de programmation qui figurera dans le prochain système d'Apple (voir l'article OpenCL accéléré pour Snow Leopard).
OpenCL permettra aux développeurs de logiciels, pas exclusivement issus du domaine graphique, d'accélérer l'exécution de leurs applications en utilisant les capacités de calculs de la carte graphique. Et plus largement, les unités de traitement présentes dans un ordinateur, et à terme dans les mobiles.
NVIDIA et Apple comptent parmi les principaux architectes d'OpenCL, leurs ingénieurs ayant été présents en nombre dans la définition de ces API. AMD, Intel et ARM y ont également largement contribué afin d'en faire une solution ouverte, multi-plateforme et débarrassées de royalties.
Côté Mac, Apple n'a guère produit d'exemples - du moins hors du cercle des développeurs - sur les avantages amenés par OpenCL. La prochaine conférence développeur le 8 juin amènera peut-être du frais sur ce point. On trouve toutefois ça et là des exemples, non spécifiques au Mac. Par exemple sur YouTube la première démo réalisée par NVIDIA avec une simulation de mouvements de particules. Et chez Havok avec la démonstration très réaliste de mouvements de tissus et de matières dont le rendu a été réalisé via OpenCL.
OpenCL permettra aux développeurs de logiciels, pas exclusivement issus du domaine graphique, d'accélérer l'exécution de leurs applications en utilisant les capacités de calculs de la carte graphique. Et plus largement, les unités de traitement présentes dans un ordinateur, et à terme dans les mobiles.
NVIDIA et Apple comptent parmi les principaux architectes d'OpenCL, leurs ingénieurs ayant été présents en nombre dans la définition de ces API. AMD, Intel et ARM y ont également largement contribué afin d'en faire une solution ouverte, multi-plateforme et débarrassées de royalties.
Côté Mac, Apple n'a guère produit d'exemples - du moins hors du cercle des développeurs - sur les avantages amenés par OpenCL. La prochaine conférence développeur le 8 juin amènera peut-être du frais sur ce point. On trouve toutefois ça et là des exemples, non spécifiques au Mac. Par exemple sur YouTube la première démo réalisée par NVIDIA avec une simulation de mouvements de particules. Et chez Havok avec la démonstration très réaliste de mouvements de tissus et de matières dont le rendu a été réalisé via OpenCL.