L'eldorado en matière de graphismes, c'est le lancer de rayons (raytracing) en temps réel. Cette technique de calcul des images de synthèse permet un rendu assez réaliste en déterminant l'illumination de chaque pixel en partant de sources lumineuses virtuelles et en calculant le trajet de la lumière qui rebondit sur les modèles 3D. Si cette technique a longtemps fait les grandes heures des effets spéciaux au cinéma, elle a été depuis relayée par d'autres, comme la radiosité ou le photon mapping, plus gourmandes encore en calcul.
S'il fallait autrefois des heures à des "fermes" entières d'ordinateurs puissants pour calculer une simple image, on touche du doigt le rendu en temps réel. Déjà AMD avait fait une annonce dans ce sens l'année dernière (voir notre article Du cinema 2.0 dans Mac OS X 10.5.5), et une société fondée par des anciens ingénieurs d'Apple, Caustic Graphics, vient de frapper un grand coup en annonçant des processeurs 200 fois plus rapides pour 2010. Ils annoncent disposer d'ores et déjà de solutions matérielles et logicielles permettant de calculer du raytracing 20 fois plus vite que les solutions actuelles. Il faudra toutefois attendre quelque peu avant de pouvoir rêver à utiliser leur système dans un jeu vidéo, l'équipe le destinant en premier lieu au monde de l'architecture et de l'animation.
Il faut toutefois prendre ce genre d'annonces tonitruantes avec un peu de recul, car elles ont pour première vocation d'attirer les investisseurs et on est parfois, voire souvent, déçu au final. L'ironie du sort, c'est que la société tire son nom des lumières caustiques (rien à voir avec la soude), ces effets d'éclairage qui apparaissent lorsque la lumière passe à travers un prisme, comme par exemple la lumière du soleil qui danse au fond d'une piscine, et que le raytracing ne permet pas en tant que tel de calculer cet effet.
Pour autant, il ne fait guère de doute que le raytracing en temps réel sera prochainement une banalité. Et pour les plus anciens d'entre vous qui ont joué à Pong, on mesure d'autant plus le pas de géant effectué en quelques décennies.
S'il fallait autrefois des heures à des "fermes" entières d'ordinateurs puissants pour calculer une simple image, on touche du doigt le rendu en temps réel. Déjà AMD avait fait une annonce dans ce sens l'année dernière (voir notre article Du cinema 2.0 dans Mac OS X 10.5.5), et une société fondée par des anciens ingénieurs d'Apple, Caustic Graphics, vient de frapper un grand coup en annonçant des processeurs 200 fois plus rapides pour 2010. Ils annoncent disposer d'ores et déjà de solutions matérielles et logicielles permettant de calculer du raytracing 20 fois plus vite que les solutions actuelles. Il faudra toutefois attendre quelque peu avant de pouvoir rêver à utiliser leur système dans un jeu vidéo, l'équipe le destinant en premier lieu au monde de l'architecture et de l'animation.
Il faut toutefois prendre ce genre d'annonces tonitruantes avec un peu de recul, car elles ont pour première vocation d'attirer les investisseurs et on est parfois, voire souvent, déçu au final. L'ironie du sort, c'est que la société tire son nom des lumières caustiques (rien à voir avec la soude), ces effets d'éclairage qui apparaissent lorsque la lumière passe à travers un prisme, comme par exemple la lumière du soleil qui danse au fond d'une piscine, et que le raytracing ne permet pas en tant que tel de calculer cet effet.
Pour autant, il ne fait guère de doute que le raytracing en temps réel sera prochainement une banalité. Et pour les plus anciens d'entre vous qui ont joué à Pong, on mesure d'autant plus le pas de géant effectué en quelques décennies.