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Universal Music entend s'adapter au marché

Florian Innocente

lundi 12 janvier 2009 à 16:06 • 11

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Rio Caraeff , vice-président exécutif de la division eLabs d'Universal Music fait état dans une interview sur CNET des changements en cours au sein de la major et alors qu'elle a comme ses pairs annoncé l'abandon des DRM sur iTunes.

L'objectif à long terme, explique Caraeff, est de passer d'un modèle où les bénéfices proviennent de la vente d'un contenu vers un modèle centré sur l'utilisateur et sur son activité au sens large (que ce soient ses achats ou sa fréquentation de sites aux contenus musicaux sponsorisés par des abonnements ou de la pub). Le CD est mort en tant que source unique de revenus, ceux-ci doivent aujourd'hui provenir de tous les côtés.

Partant du principe que la répression ne mènera à rien - il y aura toujours des pirates et leurs motivations tiennent parfois plus de questions de principe que d'une réelle volonté d'écouter de la musique - Caraeff se fait l'avocat d'une approche où l'on essaie tout simplement de répondre à la demande, quitte à se remettre en question et à régulièrement changer de modèle.

Par exemple en développant les partenariats avec des sites tels que Last.fm ou MySpace, du fait de l'appétence des utilisateurs pour l'écoute de musique en streaming. L'abandon des DRM procède de cette même observation. Il s'agit de libérer les périphériques de leur liens avec un service et de faciliter l'acquisition de morceaux dans un contexte où la part de personnes prête à payer et à télécharger est minoritaire.

Il s'agit également selon lui de créer une plateforme numérique globale, où un morceau acheté depuis un téléphone portable coûtera le même prix que le morceau identique acheté sur un ordinateur. Il souligne la part importante prise par la téléphonie mobile, laquelle pèse 40 à 45% de l'activité numérique d'Universal Music.

Universal a aussi donné un coup de main à Amazon pour intégrer sa boutique sur Android et le G1. Caraeff, en citant l'exemple de l'écosystème iTunes, souligne l'impératif d'améliorer l'expérience utilisateur - qu'elle soit logicielle ou sur un site Web - afin de rendre les actes de consommation de la musique plus simples et plus rapides.

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