Il semble que les critiques formulées par Steve Jobs à l'égard de Flash et de son inadéquation avec les terminaux mobiles aient trouvé une forme de confirmation. Adobe et ARM ont annoncé qu'ils vont travailler ensemble afin d'optimiser le fonctionnement de Flash 10 et du moteur d'exécution AIR sur les plateformes mobiles équipées de processeurs ARM.
Ces derniers sont employés par plusieurs fabricants comme Samsung ou Texas Instrument qui, moyennant une licence auprès d'ARM, peuvent personnaliser ces puces en fonction de leurs besoins. L'iPhone est ainsi équipé d'un processeur d'architecture ARM conçu par Samsung.
Ces efforts d'optimisation ne visent pas seulement à accroitre la vitesse d'exécution des contenus Flash et des applications AIR "Cette collaboration prévoit également de réduire la consommation électrique des appareils mobiles" affirme le communiqué de presse.
Le résultat n'est pas attendu avant le second semestre 2009. Cette initiative ne présage pas nécessairement du support de Flash sur l'iPhone par Apple, mais au moins elle va dans un sens plus favorable à cette issue.
S'agissant d'AIR en revanche la question est plus délicate. Il s'agit d'un moteur logiciel permettant de faire fonctionner, à l'identique, des applications écrites pour différents systèmes d'exploitation (Mac OS et Windows s'agissant de la version "desktop"). Est-ce qu'Apple accepterait de le voir adapté à iPhone OS - si Adobe en formulait l'envie - et se poser en concurrent à son propre environnement de développement de logiciels… ?
Ces derniers sont employés par plusieurs fabricants comme Samsung ou Texas Instrument qui, moyennant une licence auprès d'ARM, peuvent personnaliser ces puces en fonction de leurs besoins. L'iPhone est ainsi équipé d'un processeur d'architecture ARM conçu par Samsung.
Ces efforts d'optimisation ne visent pas seulement à accroitre la vitesse d'exécution des contenus Flash et des applications AIR "Cette collaboration prévoit également de réduire la consommation électrique des appareils mobiles" affirme le communiqué de presse.
Le résultat n'est pas attendu avant le second semestre 2009. Cette initiative ne présage pas nécessairement du support de Flash sur l'iPhone par Apple, mais au moins elle va dans un sens plus favorable à cette issue.
S'agissant d'AIR en revanche la question est plus délicate. Il s'agit d'un moteur logiciel permettant de faire fonctionner, à l'identique, des applications écrites pour différents systèmes d'exploitation (Mac OS et Windows s'agissant de la version "desktop"). Est-ce qu'Apple accepterait de le voir adapté à iPhone OS - si Adobe en formulait l'envie - et se poser en concurrent à son propre environnement de développement de logiciels… ?