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YouNote, retour sur un succès sur iPhone

Christophe Laporte

mardi 28 octobre 2008 à 12:59 • 12

iOS

L'iPhone est une vraie opportunité, pour tous ceux qui sont familiers avec les outils de développement d'Apple. Ils ont la possibilité de participer à l'émergence d'une plate-forme qui compte déjà plus de 10 millions d'utilisateurs sans avoir à tout réapprendre. Une aubaine, à condition de se plier aux exigences parfois très restrictives d'Apple.

Ce pari, Sophiacom l'a tenté presque un peu par hasard en développant YouNote, un logiciel gratuit de prise de notes qui, de fil en aiguille, lui a ouvert de nouveaux marchés insoupçonnés. Deezer pour iPhone c'est eux aussi ! Son fondateur, Philippe Rabier s'en explique.

- Pouvez-vous nous présenter en quelques mots Sophiacom ?

Sophiacom est une SSII créée en 1989 qui a toujours cherché à utiliser des technologies innovantes. Après la mise en place d’applications de gestion, type client/serveur, en 1996, la société s’oriente dans le développement de sites Intranet/Internet en s’appuyant sur les technologies WebObjects/Java.


Depuis 2005, Sophiacom investit dans les technologies type clients riches (RIA) utilisant Java puis Flex/AIR (Adobe). Enfin dès la sortie du SDK iPhone, en mars 2008, la société se lance dans le développement embarqué sur iPhone. Grâce à sa maîtrise des outils et leur intégration, Sophiacom a été sollicitée par ses clients (SGAM, BP2S, Marie Claire, AFNOR, Orange...) pour développer des solutions à forte valeur ajoutée.


- À première vue, vous vous adressez aux professionnels dans un marché assez ciblé et d'un coup, vous proposez une application iPhone orientée grand public. Qu'est-ce qui vous a poussé à faire YouNote ?

L'idée de départ était de faire un démonstrateur (une maquette) de notre savoir-faire que nous puissions présenter à nos clients ou prospects. Puis, courant avril, nous avons reçu un mail indiquant qu'en 2008, il était possible de déposer un dossier aux Apple Awards dans la catégorie iPhone.

Jusqu'à présent, n'ayant jamais développé pour la plateforme Mac OS X, nous ne nous étions jamais intéressés aux awards. La décision de participer étant prise, nous avons réfléchi à une idée à présenter puis avons commencé le développement. Au début, la différence n'était pas énorme entre faire une véritable application et un démonstrateur/maquette, mais nous nous sommes pris au jeu et l'équipe a travaillé très dur pour sortir la première version de YouNote.


younote


La difficulté n'était pas spécialement technique (nous avons une forte expérience avec OpenStep qui est, pourrait-on dire, le grand-père de Cocoa Touch, c'est à dire même langage et frameworks très ressemblants), mais plutôt autour du design de l'interface. Nous avions bien le simulateur, mais un seul iPhone pour faire nos tests et la conception d'origine ne fonctionnait pas à l'usage ; elle n'était pas pratique. Nous avons également écouté les remarques des personnes à qui nous avons montré YouNote durant la WWDC par exemple et du coup, nous avons refait l'interface plusieurs fois.

La suite est connue : nous n'avons pas gagné les awards mais nous avons eu un succès complètement inattendu, incroyable. Merci aux centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde qui ont téléchargé YouNote.

- Maintenant que le logiciel a été plutôt bien accueilli, que comptez-vous faire ?

À l'origine, nous n'avions pas de stratégie autour de YouNote, ou plutôt la stratégie du "on verra bien". Depuis les choses ont changé. Nous recevons un énorme feedback de la part des utilisateurs par mail ou au travers des avis laissés sur les App Store (nous lisons tous les commentaires des stores en anglais, français, allemand, espagnol et italien). Et nous alimentons notre suivi de projet. Ensuite, nous arbitrons en fonction de l'importance des fonctions, des bugs et de notre disponibilité.

Quand je dis que nous n'avions pas de stratégie, ce n'est pas tout à fait exact. Nous avons volontairement mis YouNote gratuit pour être le plus visibles possible, afin que les utilisateurs d'iPhone/iPod n'hésitent pas à le télécharger et à l'utiliser. Nous voulions ensuite faire une version payante avec plus de fonctions. C'est donc ce que nous allons faire avec au moins deux versions : l'une toujours gratuite et l'une payante avec des fonctions plus évoluées. Cependant, nous sommes très sollicités pour développer d'autres projets et cela retarde l'évolution de YouNote.

- Vous êtes habitués à travailler avec les professionnels, et là vous cherchez à atteindre un public très différent. Et cela a bien fonctionné. Merci l'App Store ?

Complètement. Sans l'App Store, nous ne l'aurions jamais fait. Du coup, nous avons bien sûr des choses à apprendre, mais l'App Store nous apporte la visibilité et l'infrastructure. L'App Store permet à de nouveaux acteurs d'être présents sur ce marché. C'est très stimulant.

L'écosystème de l'iPhone a également un impact sur notre métier initial dans la mesure où la nature et l'orientation grand public des projets que nous menons en ce moment changent notre façon de travailler et nous met en relation avec des clients que nous n'aurions pas eus avant.

- Quels sont vos projets maintenant ? Proposer des outils grand public payants ou concevoir pour des sociétés des outils sur mesure ?

Les deux. Et cela a déjà commencé. Pour Sophiacom, nous allons continuer de développer YouNote et nous avons des idées pour de nouvelles applications.
D'autre part, nous développons des applications pour des clients, comme Deezer par exemple. Et d'autres vont arriver...

- Comment êtes-vous rentrés en contact avec les sociétés qui voulaient avoir leurs applications sur l'iPhone ?

Nous avons eu des demandes spontanées (des sociétés nous ont trouvés en partant de YouNote et de l'App Store). Nous avons également été mis en relation par différentes personnes chez Apple. Actuellement, les deux premiers clients sur lesquels nous pouvons communiquer sont Deezer et Baracoda (radio en streaming).

Concernant Baracoda, il s'agit d'un partenariat, car cette société apporte un savoir-faire et une infrastructure qui nous permet de proposer ensemble des solutions à forte valeur ajoutée. Le résultat est déjà visible sur l'App Store, mais d'autres applications vont suivre.

Dans tous les cas, le succès appelant le succès, il est très important pour nos clients d'être présents et visibles sur ce marché. C'est leur motivation principale pour le moment.


Minna



- En tant que développeur, y a-t-il un boulet qui freine votre progression ? Une contrainte technique

Techniquement, oui, il y en a. Par exemple, le fait qu'on ne puisse pas faire tourner une application en tâche de fond est gênant. Nous, on en comprend bien la raison, mais pas forcément le client qui ne peut pas faire tourner sa radio pendant qu'il fait autre chose sur son iPhone. Il y a aussi un manque d'intégration total ou partiel avec d'autres applications (Calendrier, Horloge, Mail, Plans). Cependant, nous n'oublions pas que le SDK est tout jeune...

- Vous qui travaillez en permanence avec des professionnels, comment réagissent-ils lorsqu'ils voient un iPhone ?

L'iPhone a un pouvoir d'attraction qu'on retrouve bien entendu chez les professionnels, c'est à dire, à usage professionnel, y compris dans des secteurs comme la banque. Certains même l'achètent à titre personnel et remplacent leur téléphone professionnel.

- Pensez-vous que l'appareil d'Apple est armé pour "s'imposer" auprès de cette clientèle ?

Oui. Personnellement, je n'ai pas vu d'expérience de déploiement d'une flotte d'iPhone en Europe, mais un certain nombre de contraintes présentes avant mars ont été levées comme le paramétrage réseaux (APN, VPN) personnalisable, définition de la liste des applications autorisées, support d'Exchange…

- Et enfin, pensez-vous envisageable un effet halo chez les pros grâce à l'iPhone ?

Incontestablement. C'était déjà le cas avec l'iPod. Pas en tant qu'objet, mais parce qu'il a participé aux performances économiques d'Apple. Le plus, avec l'iPhone, c'est qu'il participe lui aussi aux performances économiques de la société mais qu'en plus il intéresse directement le monde professionnel.


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