Apple a beau avoir consacré une bonne part de la conférence de lancement d'iPhone OS 2.0 aux jeux, John Carmack reste ferme sur ses positions, Steve Jobs n'aime pas le jeu, il ne s'y intéresse pas et toute la difficulté à travailler avec Apple dans ce domaine vient de là et de là uniquement.
"C'est difficile de demander à quelqu'un de s'impliquer dans quelque chose auquel il ne croit pas réellement" constate le co-fondateur d'id Software et papa de Doom et Quake. En rappelant qu'il avait néanmoins réussi à convaincre Apple d'adopter OpenGL plutôt que de s'enferrer dans des solutions 3D propriétaires.
Des propos qu'il avait déjà formulés la semaine dernière lors de QuakeCon 2008 (voir l'article John Carmack aime l'iPhone mais il tempère pour ses jeux).
Il souligne ensuite que d'autres chez Apple pensent autrement et que sa société id Software ne fait face à aucun obstacle pour réaliser la version Mac du futur titre Rage et de Quake Live. Mais il pose la question - sans apporter de réponse - de l'intérêt à produire des versions Mac alors que n'importe quelle machine d'Apple peut aujourd'hui démarrer sur Windows.
Il en va tout autrement pour l'iPhone dont il regrette franchement n'avoir pu lui consacrer un jeu pour l'ouverture de l'App Store. La question d'affecter une équipe à ce développement - aux dépends de Wolfenstein RPG pour mobiles - a fait l'objet d'intenses débats chez id. Notamment entre Carmack et son épouse (chef de projet de ce jeu), mais il n'a pas obtenu gain de cause.
Il voit dans l'iPhone, moins un concurrent de la Nintendo DS qu'un possible "PSP killer" et dans tous les cas une plateforme prometteuse. Une de celles riches en potentiel, avec laquelle un simple duo, formé d'un bon développeur et d'un bon graphiste, peut se faire deux millions de dollars grâce à une idée inédite.
"C'est difficile de demander à quelqu'un de s'impliquer dans quelque chose auquel il ne croit pas réellement" constate le co-fondateur d'id Software et papa de Doom et Quake. En rappelant qu'il avait néanmoins réussi à convaincre Apple d'adopter OpenGL plutôt que de s'enferrer dans des solutions 3D propriétaires.
Des propos qu'il avait déjà formulés la semaine dernière lors de QuakeCon 2008 (voir l'article John Carmack aime l'iPhone mais il tempère pour ses jeux).
Il souligne ensuite que d'autres chez Apple pensent autrement et que sa société id Software ne fait face à aucun obstacle pour réaliser la version Mac du futur titre Rage et de Quake Live. Mais il pose la question - sans apporter de réponse - de l'intérêt à produire des versions Mac alors que n'importe quelle machine d'Apple peut aujourd'hui démarrer sur Windows.
Il en va tout autrement pour l'iPhone dont il regrette franchement n'avoir pu lui consacrer un jeu pour l'ouverture de l'App Store. La question d'affecter une équipe à ce développement - aux dépends de Wolfenstein RPG pour mobiles - a fait l'objet d'intenses débats chez id. Notamment entre Carmack et son épouse (chef de projet de ce jeu), mais il n'a pas obtenu gain de cause.
Il voit dans l'iPhone, moins un concurrent de la Nintendo DS qu'un possible "PSP killer" et dans tous les cas une plateforme prometteuse. Une de celles riches en potentiel, avec laquelle un simple duo, formé d'un bon développeur et d'un bon graphiste, peut se faire deux millions de dollars grâce à une idée inédite.