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[MAJ] iPhone : une tentation pour les développeurs

Florian Innocente

mardi 17 juin 2008 à 12:45 • 4

iOS

Si l'on se souvient des débuts du Mac, cette petite machine avait emballé toute une génération de développeurs attirés par son interface et la promesse de réaliser des applications sans équivalents ailleurs. A bien y regarder, l'iPhone n'est guère différent sur ce point. Au point de détourner vers lui les habitués du développement pour Mac et au delà des développeurs novices sur Mac et Mac OS X ? Eléments de réponse auprès de cinq participants américains, français et allemands à la dernière WWDC 2008 (conférence mondiale des développeurs Apple). Trois d'entre eux ont déjà un logiciel lié à iPhone au catalogue ou en préparation.

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Avec une distribution de l'iPhone partout dans le monde, des outils de développement connus et un magasin comme l'App Store qui simplifie la diffusion des applications, est-ce que vous êtes tenté de porter vos efforts vers des logiciels iPhone aux dépens de ceux pour le Mac ?


Je suis toujours très intéressé par le Mac parce qu'il offre des choses que l'iPhone ne sera jamais en mesure de réaliser. D'un autre côté, il y a des possibilités autour de la mobilité et de l'interface utilisateur qui sont hors de portée pour les applications sur ordinateurs. Disons que je suis emballé à parts égales pour les deux plateformes !
Daniel Jalkut, Red Sweater

Développer pour l'iPhone, oui. Aux dépens du Mac, non. L'iPhone représente un nouveau marché. Ça veut dire qu'il va y avoir plus de place pour de nouveaux développeurs. Nous avons d'ailleurs intégré l'iPhone dans notre plan de recrutement (voir aussi l'article La BD fait des bulles dans l'iPhone).
Claudia Zimmer, Aquafadas

C'est un sujet qui est revenu très souvent dans les conversations entre les développeurs Mac. La plupart des gens attendaient la présentation de Steve Jobs pour en savoir plus sur l'iPhone 3G et pour prendre la température avant d'engager de gros développements. Pour ceux avec qui nous avons discuté, ils avaient décidé de se concentrer soit sur le Mac soit le l'iPhone, tout en continuant à tâter de l'un ou de l'autre. Une chose est sûre, l'iPhone n'est pas prêt de se démoder.
Glen, Ecamm Network

J'adore développer pour l'iPhone (ndr : une adaptation du lecteur RSS NetNewsWire) mais tout autant pour le Mac, je vais continuer sur les deux. Toutefois, le développement sur Mac occupera l'essentiel de mon temps étant donné que les applications pour Mac sont plus sophistiquées que celles pour l'iPhone.
Brent Simmons, Newsgator

C'est clairement une période excitante pour créer de nouvelles applications, et l'App Store est un superbe moyen pour les distribuer. Mais avec Snow Leopard Mac OS X va recevoir un vrai coup de boost en terme de performances et donc de possibilités, du coup l'écart avec l'iPhone va s'accroitre. On va continuer à se consacrer en priorité au Mac. Toutefois, dans les années à venir les deux plateformes vont peut-être évoluer en parallèle, avec des lignes de produits pour chacune. Dans ce cas il vaudra mieux avoir une expérience de développement dans les deux domaines.
Keith Lang, plasq

On va continuer à privilégier notre marché actuel. Ça n'a aucun sens de faire une application iPhone simplement parce que c'est plus facile. D'autres que vous peuvent le faire tout aussi simplement et on va certainement assister très vite à une guerre des prix sur les logiciels. Il y aura toujours quelqu'un qui grâce à des coûts moins élevés sera prêt à casser les prix afin de prendre des parts de marché. On peut imaginer un scénario où l'on n'aurait plus que deux catégories de logiciels pour iPhone : les utilitaires gratuits et les jeux payants. L'App Store est une bonne idée, mais celle d'en avoir fait l'unique canal de distribution, non.
Oliver Breidenbach, Boinx


Est-ce qu'à la WWDC cette année vous avez remarqué un nombre plus important de nouveaux venus parmi les développeurs ?

On a vu beaucoup de développeurs Windows ainsi que des spécialistes de Windows Mobile et de Palm OS qui venaient pour en savoir plus sur l'iPhone. Apple a été très convaincante en affirmant que l'iPhone était la plateforme mobile la plus avancée sur le marché. Et je suis sûr que beaucoup de développeurs qui ne s'étaient pas trop informés avant de venir ont été surpris d'apprendre qu'un Mac était indispensable pour travailler avec l'iPhone. Maintenant ils vont retourner dans leur entreprise et demander à avoir un Mac. Avec un peu de chance, ce seront tous de futurs switchers !
Glen, Ecamm Network

Il y avait en effet beaucoup de nouveaux. Pas mal étaient des développeurs iPhone. Et bien sûr, la plupart d'entre eux ont switché pour devenir des utilisateurs Mac vu que les outils ne tournent pas sur Windows.
Brent Simmons, Newsgator

Je pense qu'on a eu des développeurs Windows parmi nous depuis quelques années déjà. Il y a eu un mouvement progressif au fur et à mesure que le Mac s'améliorait et que les développeurs d'autres plateformes prenaient lentement conscience de ce qu'ils étaient en train de manquer ! Avec l'iPhone et ses possibilités de développement, Apple ne fait qu'offrir de nouvelles raisons pour ces gens de s'intéresser à Objective-C et Cocoa (ndt : les languages de développement pour OS X).
Daniel Jalkut, Red Sweater

C'est difficile de dire dans quelle mesure Apple a attiré de nouvelles personnes. Il m'a semblé qu'on voyait plus de portables Windows que par le passé. Mais puisqu'il faut un Mac pour travailler sur l'iPhone c'est difficile de repérer si leur propriétaires sont des nouveaux venus.
Oliver Breidenbach, Boinx

Absolument. Les organisateurs de la WWDC ont été très prévenants avec ces gens, en prévoyant des sessions assez générales sur les technologies Mac.
Keith Lang, plasq

Des rumeurs circulaient affirmant que 50% des présents étaient de nouveaux entrants, mais pas mal de gens que l'on connaissait n'étaient pas là cette année. Dans certaines sessions c'était plutôt du 80% si l'on en juge par les mains levées à l'invitation des ingénieurs d'Apple.
Claudia Zimmer, Aquafadas

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Tout ce qu'il faut savoir sur la WWDC
WWDC 2008 : le Mac et l'iPhone ne feront plus qu'un


[MAJ] Ajout des réponses de Keith Lang, de l'éditeur plasq.
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