La naissance d'une toute nouvelle application est toujours un évènement et celle d'un catalogueur de médias l'est plus encore tant il arrive sur un terrain déjà bien occupé. Né en Suisse chez AntZero, AtomicView (voir l'article AtomicView 1.0 : un nouveau en gestion de médias) innove à la fois sur son interface et sur ses performances. L'occasion de poser quelques questions aux parents.
AntZero est une nouvelle société, est-ce que vous pouvez nous en dire plus à son sujet ainsi que sur son équipe ?
AntZero est formé de Yves Schmid Dornbierer, Matthias Grau, Daphné Dornbierer et Stéphane Cecconi. Une partie de l'équipe a précédemment développé des logiciels de 3D, des jeux vidéos et des logiciels de temps réel.
En plus de développer AtomicView, nous sommes également vidéastes, VJ (ndr : vidéo-jockey) & musiciens. Cette polyvalence nous a conduits au constat qu'un artiste n'est plus nécessairement en contact avec un seul type de médias.
D'où notre approche multimédia du catalogage. L'hétérogénéité de l'équipe est un atout dans le développement du logiciel. Nous sommes tous polyvalents et parti prenant dans la conception et le développement. À tous les stades, nous avons discuté ensemble pour rester le plus proche possible du point de vue de l'utilisateur.
Sachant qu'un catalogueur de média est une application destinée à conserver des fichiers souvent précieux, pour chaque nouvel entrant sur ce marché on se pose la question de sa pérennité…
Il est évident que nous avons envie de durer ! Pour rester dans la course, nous allons continuer à améliorer les atouts du logiciel - la rapidité et l'ergonomie - tout en ajoutant des fonctions. On a conscience du temps qu'il a fallu à l'utilisateur pour construire sa base de données et qu'il n'est pas facile de lui faire changer de logiciel.
Cependant, nous souhaitons une meilleure interopérabilité entre les logiciels de catalogages et allons tirer parti du format xml pour rendre les bibliothèques portables d'une application à l'autre.
AtomicView va s'inscrire dans une suite de logiciels complémentaires. Nous nous dirigerons par la suite vers des logiciels de performances sons & vidéos en temps réel. Dans cette optique, AtomicView pourra s'intégrer dans la suite ce qui permettra d'assurer sa pérennité.
D'où est venue l'idée d'AtomicView ? Le Mac n'est pas en manque de catalogueurs multimédias, qu'est-ce que vous reprochiez à ceux déjà disponibles ?
Nous considérons que les principaux catalogueurs ne sont pas en phase avec les derniers développements technologiques. Le fait de commencer de zéro est l'occasion d'intégrer les nouvelles techniques de programmation qui tirent profit des processeurs multicoeurs des machines et des processeurs (GPU's) des cartes graphiques pour obtenir de meilleures performances et une plus grande vitesse.
L'interface d'Atomic View ne respecte en rien celle de Mac OS X, par contre il y a une cohérence avec de précédents titres comme Modul8. Pourquoi ce choix de s'éloigner de la "norme" Apple ?
Le fait de construire entièrement notre interface nous a pris du temps et de l'énergie. Nous nous sommes focalisés sur une interface qui met en évidence l'essentiel : soit les fichiers. De plus, nous tirons bénéfice des GPU's pour une très grande vitesse et souplesse de l'interface. Le logiciel n'exploite qu'une petite partie de ce potentiel et nous allons rapidement nous diriger vers des vues encore plus novatrices.
Une version PC est prévue pour AtomicView, ce choix de faire du multiplateforme c'est une question de rentabilité ?
Nous inscrivons notre démarche dans une vision d'ouverture et voulons sortir des clivages de plateformes. Nous souhaitons avant tout contenter l'utilisateur plutôt qu'une marque! Ceci dit, le temps consacré au design de l'interface sera récupéré au moment de passer à Windows, le logiciel étant en grande partie portable.
Quelles sont les principales évolutions prévues pour AtomicView, hors les habituelles corrections de bugs ?
Les développements vont s'inscrire sur deux axes :
- Nous allons continuer à ouvrir les formats, consolider les métadonnées et ajouter les fonctions importantes qui manquent. Par exemple les conversions de formats en série, l'export html, la capture depuis les appareils photo, etc.
- Parallèlement, nous souhaitons explorer des nouvelles façons de visualiser les médias en tirant un maximum des GPU's des cartes graphiques pour encore plus de fluidité.
AtomicView est un logiciel encore jeune et nous remercions nos premiers utilisateurs pour leur confiance. L'équipe est très réactive et passionnée et vous pouvez être assuré de voir bientôt les évolutions d'AtomicView et du lancement de nouveaux produits.
AntZero est une nouvelle société, est-ce que vous pouvez nous en dire plus à son sujet ainsi que sur son équipe ?
AntZero est formé de Yves Schmid Dornbierer, Matthias Grau, Daphné Dornbierer et Stéphane Cecconi. Une partie de l'équipe a précédemment développé des logiciels de 3D, des jeux vidéos et des logiciels de temps réel.
En plus de développer AtomicView, nous sommes également vidéastes, VJ (ndr : vidéo-jockey) & musiciens. Cette polyvalence nous a conduits au constat qu'un artiste n'est plus nécessairement en contact avec un seul type de médias.
D'où notre approche multimédia du catalogage. L'hétérogénéité de l'équipe est un atout dans le développement du logiciel. Nous sommes tous polyvalents et parti prenant dans la conception et le développement. À tous les stades, nous avons discuté ensemble pour rester le plus proche possible du point de vue de l'utilisateur.
Sachant qu'un catalogueur de média est une application destinée à conserver des fichiers souvent précieux, pour chaque nouvel entrant sur ce marché on se pose la question de sa pérennité…
Il est évident que nous avons envie de durer ! Pour rester dans la course, nous allons continuer à améliorer les atouts du logiciel - la rapidité et l'ergonomie - tout en ajoutant des fonctions. On a conscience du temps qu'il a fallu à l'utilisateur pour construire sa base de données et qu'il n'est pas facile de lui faire changer de logiciel.
Cependant, nous souhaitons une meilleure interopérabilité entre les logiciels de catalogages et allons tirer parti du format xml pour rendre les bibliothèques portables d'une application à l'autre.
AtomicView va s'inscrire dans une suite de logiciels complémentaires. Nous nous dirigerons par la suite vers des logiciels de performances sons & vidéos en temps réel. Dans cette optique, AtomicView pourra s'intégrer dans la suite ce qui permettra d'assurer sa pérennité.
D'où est venue l'idée d'AtomicView ? Le Mac n'est pas en manque de catalogueurs multimédias, qu'est-ce que vous reprochiez à ceux déjà disponibles ?
Nous considérons que les principaux catalogueurs ne sont pas en phase avec les derniers développements technologiques. Le fait de commencer de zéro est l'occasion d'intégrer les nouvelles techniques de programmation qui tirent profit des processeurs multicoeurs des machines et des processeurs (GPU's) des cartes graphiques pour obtenir de meilleures performances et une plus grande vitesse.
L'interface d'Atomic View ne respecte en rien celle de Mac OS X, par contre il y a une cohérence avec de précédents titres comme Modul8. Pourquoi ce choix de s'éloigner de la "norme" Apple ?
Le fait de construire entièrement notre interface nous a pris du temps et de l'énergie. Nous nous sommes focalisés sur une interface qui met en évidence l'essentiel : soit les fichiers. De plus, nous tirons bénéfice des GPU's pour une très grande vitesse et souplesse de l'interface. Le logiciel n'exploite qu'une petite partie de ce potentiel et nous allons rapidement nous diriger vers des vues encore plus novatrices.
Une version PC est prévue pour AtomicView, ce choix de faire du multiplateforme c'est une question de rentabilité ?
Nous inscrivons notre démarche dans une vision d'ouverture et voulons sortir des clivages de plateformes. Nous souhaitons avant tout contenter l'utilisateur plutôt qu'une marque! Ceci dit, le temps consacré au design de l'interface sera récupéré au moment de passer à Windows, le logiciel étant en grande partie portable.
Quelles sont les principales évolutions prévues pour AtomicView, hors les habituelles corrections de bugs ?
Les développements vont s'inscrire sur deux axes :
- Nous allons continuer à ouvrir les formats, consolider les métadonnées et ajouter les fonctions importantes qui manquent. Par exemple les conversions de formats en série, l'export html, la capture depuis les appareils photo, etc.
- Parallèlement, nous souhaitons explorer des nouvelles façons de visualiser les médias en tirant un maximum des GPU's des cartes graphiques pour encore plus de fluidité.
AtomicView est un logiciel encore jeune et nous remercions nos premiers utilisateurs pour leur confiance. L'équipe est très réactive et passionnée et vous pouvez être assuré de voir bientôt les évolutions d'AtomicView et du lancement de nouveaux produits.