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GM n'a pas du tout apprécié travailler avec Apple autour de CarPlay

Nicolas Furno

jeudi 02 mai 2024 à 16:30 • 91

Mobilités

Dans un long article, Bloomberg revient sur l’abandon de CarPlay par GM annoncé l’an dernier et entré en vigueur à l’automne dernier aux États-Unis. Les journalistes détaillent les motivations du constructeur américain historique, que l’on connaissait déjà en grande partie : quelques fausses excuses, offrir une meilleure expérience et surtout l’espoir de générer des revenus additionnels liés aux services associés.

Les smartphones sont des bâtons dans les roues des constructeurs automobiles

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L’article s’intéresse aussi aux relations de travail entre Apple et GM, ou plutôt à l’absence de relation justement et ce, dès le départ. CarPlay a été présenté à plusieurs constructeurs automobiles autour de 2012 et 2013, dont General Motors qui a été invité à Cupertino pour une démonstration de la nouveauté à venir. Mené par Greg Joswiak qui était à l’époque en charge uniquement du marketing de l’iPhone, de l’iPod et d’iOS sous les ordres de Phil Schiller, l’entretien aurait davantage ressemblé à un dialogue de sourds si l’on en croit les sources du site. Greg Joswiak aurait notamment répondu sèchement à un responsable de GM qui voulait expliquer la complexité des développements dans l’industrie automobile, en notant qu’Apple a bien réussi à créer un smartphone en un temps record.

Le tableau de bord de la Blazer EV de Chevrolet, la première voiture du groupe GM à reposer sur le nouveau système d’exploitation maison qui a fermé la porte à CarPlay. Image Chevrolet.

Cette confiance en ses propres produits ne surprendra probablement aucun lecteur ici. Les responsables de GM auraient en revanche été étonnés du manque d’écoute de la part d’Apple et de la méthode de Cupertino, où ses conditions sont imposées sans négociation possible. D’ailleurs, contrairement à Google qui a signé un contrat avec tous les constructeurs automobiles pour apporter Android Auto1, Apple ne voulait même pas signer de contrat. Son idée était de donner une liste d’exigences techniques pour que CarPlay puisse fonctionner dans les voitures, sans intérêt pour une réelle collaboration et persuadée de la supériorité technique de sa solution.

Comme les journalistes de Bloomberg le rappellent bien, ce n’est pas ainsi que les affaires se font traditionnellement dans l’industrie automobile. Surtout pour GM, un géant américain qui avait l’habitude de dicter ses conditions auprès de ses sous-traitants et qui ne pouvait même plus faire de suggestions. Un ancien responsable se souvient d’une fois où l’entreprise voulait suggérer un changement d’interface afin de minimiser la gêne du conducteur sur la route. Un ingénieur d’Apple aurait fermé la porte à toute discussion, en expliquant que leur système était meilleur et que GM n’avait qu’à suivre les consignes sans discuter.

Face à de telles relations, la présentation du nouveau CarPlay qui devait gérer tous les écrans du tableau de bord a fait office de signal d’alarme chez GM. Le constructeur a décidé d’abandonner entièrement CarPlay, non seulement le nouveau, mais aussi l’ancien, pour créer sa propre interface sur le modèle de Tesla ou de Rivian. Même s’il utilise Android Automotive (devenu Google Built-in) sous le capot, c’est un système entièrement géré par GM, sans place pour un acteur tiers.

Les débuts ont beau avoir été difficiles, comme le rappelle d’ailleurs l’article avec quelques exemples concrets, le constructeur américain maintient sa stratégie jusque-là et espère convaincre ses clients que son système peut être meilleur que CarPlay et Android Auto.


  1. Des contrats qui, au passage, essayaient de collecter le plus possible de données sur tout et n’importe quoi, y compris l’activation des essuie-glaces. GM, l’un des plus gros constructeurs aux États-Unis, aurait refusé avec succès de céder ces informations, mais on imagine que d’autres entreprises ont été contraintes de céder face aux exigences de Google.  ↩︎

Source : Accroche : MacGeneration/Chevrolet.

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