Tesla Android est le nom d’un projet qui ambitionne d’offrir CarPlay et Android Auto aux voitures conçues par Tesla. Comme vous le savez si vous avez suivi notre série sur le constructeur, l’entreprise propose son propre système d’exploitation dans ses véhicules et il est aussi complet qu’il est fermé. Il ne fait aucune place à un système tiers et cela n’est pas prêt de changer, puisque c’est un choix politique.
Six mois en Tesla : un ordinateur sur roues, pour le meilleur et pour le pire
La « faille » utilisée par Tesla Android est le navigateur web qu’intègrent toutes les Tesla. Le développeur, Michał Gapiński, a mis au point une solution sophistiquée pour afficher sur ce navigateur web l’écran d’un appareil Android et utiliser cette tablette basée sur le système d’exploitation de Google pour diffuser ensuite Android Auto, ce qui est prévu par défaut, ou CarPlay, ce qui est assez simple. Le résultat permet effectivement d’avoir une large partie de l’écran central des Tesla dédié à ce nouvel usage.
Parvenir à ce résultat n’est toutefois pas de tout repos, ne serait-ce qu’au niveau du matériel nécessaire. Michał Gapiński utilise deux Raspberry Pi différents, le premier doit être un modèle puissant (4e génération avec 4 Go de RAM au minimum) et c’est lui qui fera tourner Android. Le second peut être plus léger (3e génération), il se chargera de toute la partie vidéo et réseau pour transmettre l’image générée par le premier exemplaire.
Ce n’est pas fini : il faut aussi un appareil capable de récupérer l’image diffusée sur le port HDMI du Raspberry Pi avec Android. Il faut encore un modem 4G, car cette tablette simulée a besoin d’un accès à internet, ce qui implique qu’il faudra aussi prévoir une deuxième carte SIM, voire un abonnement dédié. Enfin, CarPlay sans fil nécessite un dongle supplémentaire. Le développeur espère simplifier cette installation à l’avenir, notamment en n’utilisant qu’un seul Raspberry Pi et non deux.
Une fois tout ce matériel rassemblé, il faut encore installer le logiciel, ce qui implique à nouveau de nombreuses étapes et plusieurs manipulations manuelles. Le développeur prévient qu’il s’agit encore d’une alpha — qui a quand même nécessité six mois de travail — et il ne faut pas s’attendre à un projet simple, même si les instructions sont a priori complètes. En cas de problème, vous pouvez utiliser cet espace pour obtenir de l’aide de la part du développeur ou d’un autre utilisateur du projet.
Même si c’est complexe à mettre en œuvre, la solution est très élégante une fois qu’elle est complète et en place. Depuis la voiture, il suffit alors d’ouvrir le navigateur web et de saisir une adresse IP (que l’on pourra enregistrer en favoris), et l’interface d’Android apparaît. On pourra alors ensuite connecter son smartphone et le contrôler depuis l’écran tactile. L’ensemble fonctionne même quand la voiture roule naturellement et le son du smartphone est correctement transféré sur les enceintes du véhicule.
Le code source derrière le projet Tesla Android est open-source et accessible depuis GitHub. Pour accélérer son développement, Michał Gapiński invite les utilisateurs satisfaits à faire un don.