En mai 2023, Intel proposait une nouveauté pour le jeu d'instructions x86 qui équipe la majorité de ses processeurs : le X86S. L'idée était assez simple : se débarrasser d'une partie de la rétrocompatibilité pour simplifier (un peu) ses processeurs. Les spécifications du X86S avaient été mises à jour il y a quelques mois avec une version 1.2… mais Intel a finalement décidé d'abandonner cette voie, alors qu'aucun processeur n'en profite.
Le X86S avait du sens : les processeurs actuels démarrent encore en mode 16 bits (du code issu du 8086 de 1976) et le code 32 bits (apparu avec le 80386 dans les années 80) est encore utilisé, notamment sous Windows. Les spécifications du X86S amenaient deux changements importants : l'abandon de la compatibilité 16 bits (les aficionados de Windows 3.1 étaient en PLS) et une compatibilité avec le code 32 bits réduite. Mais comme Intel l'a confirmé à nos confrères de Tom's Hardware, le X86S n'est plus à l'ordre du jour.
Intel met à jour son X86S, la version simplifiée (presque) purement 64 bits du x86
Pour autant, le concept ne va pas forcément être jeté à la corbeille. En effet, si Intel abandonne le développement du X86S, la société indique qu'elle va continuer à travailler avec le x86 Ecosystem Advisory Group. Il est soutenu par de nombreux géants de l'industrie (Dell, Broadcom, Google, Microsoft, etc.) mais est surtout porté par les deux principaux fabricants de processeurs x86 : Intel et AMD. Alors que le X86S a été proposé par Intel, un successeur conçu en partenariat avec AMD pourrait donc émerger dans le futur.
Car même si le X86S avait été pensé uniquement par Intel, les problématiques qu'il tentait de corriger étaient bien réelles. Et une modernisation du x86 amenée par Intel, AMD et Microsoft aurait évidemment plus d'impact que des modifications effectuées par un seule acteur, même si c'est le créateur du jeu d'instructions.
AMD et Intel s'allient pour l'avenir du x86
Rappelons enfin que ce type de modernisation ne se limite pas au x86… ni aux fabricants de processeurs. Apple n'a jamais pris en compte le code 16 bits dans ses systèmes d'exploitation pour les puces d'Intel, et l'exécution du code 32 bits a été supprimée dès macOS Catalina. Dans le monde ARM, la compatibilité avec le code 16 bits des origines n'est plus assurée depuis des années, et une partie des processeurs — dont ceux d'Apple depuis l'A11 — se limite aux instructions 64 bits et fait totalement l'impasse sur le code 32 bits.