Ne voulant pas céder un pouce de terrain sur les bureaux du monde entier, Logitech se lance à la poursuite des Stream Deck en dévoilant sa propre console de contrôle. Ciblant les créateurs de contenus qui veulent gagner en productivité, la MX Creative Console est constituée de deux éléments.
Le premier, c’est un clavier disposant de neuf touches dont l’affichage et les fonctionnalités sont entièrement personnalisables. Deux boutons supplémentaires servent à faire défiler les « pages » d’action des boutons (jusqu’à 15 pages par application).
Le deuxième élément est une grosse molette accompagnée d’une roulette et de quatre boutons personnalisables. Tandis qu’Elgato a fait le choix d’intégrer des boutons rotatifs sous les touches LCD du Stream Deck+, Logitech préfère séparer les deux modes d’interaction pour plus de flexibilité sur le bureau.
Pour démarrer, le fabricant suisse s’est associé à Adobe, avec lequel il a créé des intégrations poussées dans six applications. Dans Photoshop, Lightroom, Illustrator, Premiere Pro, After Effects et Audition, le MX Creative Keypad et le MX Creative Dialpad vont permettre de contrôler nativement toutes sortes de fonctionnalités. On pourra par exemple naviguer dans la timeline du logiciel de montage ou changer l’épaisseur des pinceaux de Photoshop en faisant tourner la roue, ainsi qu’accéder directement à des outils spécifiques en appuyant sur une touche de la console.
L’application Logi Options+, qui va servir à configurer les appareils, comprendra une nouvelle section Logi Marketplace dans laquelle on pourra télécharger des packs d’icônes et des profils recommandés, entre autres choses. Au cours du mois d’octobre, une dizaine d’autres applications seront prises en charge par le biais de plug-ins, dont celles indispensables aux streamers (Capture One, Ableton, Spotify, Apple Music, Zoom, Microsoft Teams, Twitch, OBS, Streamlabs, Philips Hue et vMix).
Et pour Final Cut Pro, Logic Pro, DaVinci Resolve et toutes les autres non citées ? Il sera possible d’assigner à la molette et aux touches de la console différentes actions grâce à des raccourcis clavier. Cette manière de faire pourra être suffisante dans certains cas, mais l’intégration n’étant pas si profonde qu’avec les applications Adobe, il n’est pas assuré que toutes les actions soient accessibles, et il faudra faire une croix sur les profils recommandés ainsi que les icônes toutes prêtes. Logitech va mettre à disposition un SDK dans l’espoir que les éditeurs prennent en compte son nouveau produit.
Si le fabricant s’est renforcé dans le domaine des consoles en rachetant l’année dernière une start-up spécialisée, la MX Creative Console est un projet qui a débuté avant cette opération. Il y a une synergie avec la recrue sur la partie logicielle, nous a expliqué Guillaume Bourelly, le responsable produit et innovation de la gamme MX, mais la marque Loupedeck va rester. Par rapport à ses cousines finlandaises, la MX Creative Console est pensée pour être plus simple d’utilisation.
Le produit est à présent en précommande à 229 € et sera disponible à partir du 14 octobre. Pour tout achat d’une MX Creative Console, un abonnement de trois mois à la formule Tout Creative Cloud est offert (aussi bien pour les nouveaux clients que pour les abonnés actuels).